Cassina, célèbre fabrique italienne de meubles est fondé en 1927 par les frères Cesare (1909-1979) et Umberto (1910-1992) Cassina à Meda, en Italie. Bien qu’au départ ils se spécialisent dans la menuiserie sur mesure et l’intérieur haut de gamme, en 1950, les frères décident d’orienter l’activité de l’entreprise dans le sens de la demande croissante de production de mobilier en masse. Cassina est souvent considéré comme l’instigateur italien du design industriel. Ses collaborations avec quelques uns des designers les plus respectés au monde ont forgé sa réputation internationale. 

Parmi ces collaborations, en 1964, Cassina signe le premier accord de licence exclusif concernant les droits d’édition des dessins de le Corbusier (alors que ce dernier, célèbre architecte, est encore en vie), de Pierre Jeanneret, et de Charlotte Perriand. Peu après, l’entreprise lance la I Maestri Collection, qui au cours des décennies a rassemblé des pièces emblématiques du design, toutes produites sous la marque Cassina. Parmi ces pièces, on trouve la LC4 Lounge (1928), dessinée conjointement par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, la chaise 635 Red & Blue Armchair (1918) de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, la Hill House Chair (1902) de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, et bien d’autres encore. 

Pour Cassina, collaborer avec les meilleurs designers est plus important que créer et maintenir un style. Pour cette raison, c’est à Cassina que l’on doit les designs les plus reconnus et appréciés des 20ème et 21ème siècles. Parmi les plus notables, on trouve la Superleggera Chair de l’architecte et designer italien Gio Ponti (1957), la Kanu Chair du designer allemand Konstantin Grcic (2009), le Zephyr Sofa de l’architecte irano-britannique Zaha Hadid (2013), et le My World Sofa du français Philipe Starck (2013). Ses collaborations visionnaires avec des designers de luminaires et ses expériences innovantes avec de nouveaux talents sont la preuve que Cassina a toujours à cœur des idéaux de design et d’artisanat de qualité. Encore aujourd’hui, la marque continue d’exceller dans la fusion entre la technologie industrielle et la production artisanale. 

de Rennie Mackintosh s’estime entre 100 et 1 500 euros, selon le modèle. Un ensemble pour une salle à manger s’évalue entre 600 et 1 000 euros dans la gamme Argyle et entre 1 000 et 3 000 euros dans la gamme Hill House.

Le prix d’un fauteuil Fiorenza de Franco Albini s’échelonne entre 4 000 et 6 000 euros. Les chaises Luisa, quant à elles, se négocient entre 300 et 1 000 euros.

La table basse 751 de Ico Parisi est bien représentée sur ce marché, elle s’estime entre 300 et 600 euros. Le modèle 748 se vend, lui, autour de 400 euros. Comptez entre 500 et 800 euros pour la table basse 735.

Le fauteuil Red & Blue de Gerrit Thomas Rietveld est accessible entre 400 et 1 500 euros. Une chaise Zigzag s’échange entre 200 et 800 euros.

es rééditions des sièges LC 1LC 2, LC 3 et LC 4  Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand se négocient entre 250 et 6 000 euros. Les éditions des tables LC 10 et LC 6 sont plus abordables, comptez entre 200 et 1 000 euros.

Dès 1964, la maison Cassina réédite les meubles iconiques des designers et partenaires en affaires, Le CorbusierPierre Jeanneret et Charlotte Perriand, qui ont, en somme, préfiguré cette collection.

Née en 1903 à Paris, Charlotte Perriand étudie à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. En 1927, fascinée par sa théorie et son idéologie, elle persuade Le Corbusier de l’engager. Il la charge alors de la production de prototypes et des représentations publiques des œuvres du studio. En collaboration avec Pierre Jeanneret, elle conçoit une série de chaises en acier tubulaire, qui sont depuis lors considérées comme des emblèmes de l’ère des machines.

En 1940, elle voyage au Japon en tant que conseillère officielle en design industriel. De 1942 à 1946, lorsque le Japon entre en guerre, elle se retrouve coincée au Vietnam. Durant son exil, elle étudie les techniques locales d’ébénisterie et de tissage. A son retour, elle travaille à introduire la paille et le bambou au design moderne français. 

De retour en France, elle continue de travailler avec Le Corbusier et Jean Prouvé.Elle joue un rôle majeur dans le projet d’Unité d’Habitation de Marseille par le Corbusier. Elle restera une figure influente dans le mouvement moderne, jusqu’à sa mort en 1999.

Cassina, célèbre fabrique italienne de meubles est fondé en 1927 par les frères Cesare (1909-1979) et Umberto (1910-1992) Cassina à Meda, en Italie. Bien qu’au départ ils se spécialisent dans la menuiserie sur mesure et l’intérieur haut de gamme, en 1950, les frères décident d’orienter l’activité de l’entreprise dans le sens de la demande croissante de production de mobilier en masse. Cassina est souvent considéré comme l’instigateur italien du design industriel. Ses collaborations avec quelques uns des designers les plus respectés au monde ont forgé sa réputation internationale. 

Parmi ces collaborations, en 1964, Cassina signe le premier accord de licence exclusif concernant les droits d’édition des dessins de le Corbusier (alors que ce dernier, célèbre architecte, est encore en vie), de Pierre Jeanneret, et de Charlotte Perriand. Peu après, l’entreprise lance la I Maestri Collection, qui au cours des décennies a rassemblé des pièces emblématiques du design, toutes produites sous la marque Cassina. Parmi ces pièces, on trouve la LC4 Lounge (1928), dessinée conjointement par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, la chaise 635 Red & Blue Armchair (1918) de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, la Hill House Chair (1902) de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, et bien d’autres encore. 

Pour Cassina, collaborer avec les meilleurs designers est plus important que créer et maintenir un style. Pour cette raison, c’est à Cassina que l’on doit les designs les plus reconnus et appréciés des 20ème et 21ème siècles. Parmi les plus notables, on trouve la Superleggera Chair de l’architecte et designer italien Gio Ponti (1957), la Kanu Chair du designer allemand Konstantin Grcic (2009), le Zephyr Sofa de l’architecte irano-britannique Zaha Hadid (2013), et le My World Sofa du français Philipe Starck (2013). Ses collaborations visionnaires avec des designers de luminaires et ses expériences innovantes avec de nouveaux talents sont la preuve que Cassina a toujours à cœur des idéaux de design et d’artisanat de qualité. Encore aujourd’hui, la marque continue d’exceller dans la fusion entre la technologie industrielle et la production artisanale. 

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Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos meubles, luminaires et objets de décoration 1950 – 1970 

  • Les dimensions de votre mobilier design
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  • Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, partage, don…
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  • Les photos de votre meuble, luminaire ou objet design

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

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  • Notre spécialiste va estimer votre mobilier en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
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Comment faire expertiser gratuitement un meuble design, un luminaire design en France ?

  • L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
  • D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).

Comment faire authentifier des meubles et objets design 1950 – 1970 en France ?

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Comment vendre au meilleur prix du mobilier design 1950 – 1970 en France ?

Pour connaitre la côte d’un designer, la valeur d’un meuble design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un meuble design, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en design doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

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Liste de décorateurs et designers que nous recherchons en permanence :

Jean Royère, Joe Colombo, Charles eames, Garouste et bonetti, Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Marc Newson, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Knoll, Mategot, Olivier Mourgue, Georges Nelson, Gaetano Pesce, George Nakashima, Gio Ponti, Verner Panton, Noll, Pierre Paulin, Jean Prouvé, Poul Kjaerholm, Ico Parisi, Charles Perriand, Oscar Niemeyer, Gae Aulenti, Alexandre Noll, Georges Jouve, Gino Sarfati, Pierre Paulin, Alvar Aalto, Finn Juhl, Eero Arnio, Yonel Lebovici, Serge Mouille, Roger Talon, Maison Charles, Pierre Paulin, Gio Pomodoro, Florence Knoll, Alvar Aalto, Ettore Sottsass, Guillaume Piechaud, Philippe Hiquily, Gaetano Pesce, Elisabeth Garouste, Mattia Bonetti Ron Arad Werner Neumann, Line Vautrin, Pierre Paulin, Erwin et Estelle Laverne, Mario Bellini, Eeron Aarnio, Georges Nakashima, Jean Prouvé, Ron Arad, Shiro Kuramata, Garoute et Bonetti, Katavolos, Achille castiglioni etc …