
Nguyen Nam Son : Estimation gratuite Cote & Valeur par un expert agréé
Nguyen Nam Son , de son vrai nom Nguyen Van Thọ, est un peintre vietnamien né le 15 février 1890 à Hanoï et décédé le 26 janvier 1973. Il est cofondateur de l’École des Beaux-Arts de l’Indochine en 1925 aux côtés de Victor Tardieu.
Son œuvre est conservée principalement au Musée national des Beaux-Arts du Vietnam.
Estimation des œuvres de Nguyen Nam Son
Les œuvres de Nguyen Nam Son varient en valeur en fonction de la technique, de la période, de la taille et de la provenance. Voici un tableau récapitulatif des estimations selon ces critères :
Technique / Période | Estimation basse (€) | Estimation haute (€) |
---|---|---|
Peintures à l’huile (années 1920-1930) | 50 000 | 200 000 |
Aquarelles et encres sur soie | 20 000 | 80 000 |
Dessins et œuvres sur papier | 10 000 | 50 000 |
Ces estimations sont indicatives et peuvent varier en fonction de la qualité, de la provenance et de l’état de conservation de l’œuvre.
Faire estimer un tableau de Nguyen Nam Son
Si vous possédez une œuvre de Nguyen Nam Son et souhaitez en connaître la valeur, il est essentiel de faire appel à des experts reconnus en art asiatique du XXe siècle. Artexpertise.fr propose des services d’estimation gratuits et confidentiels en ligne, réalisés par des spécialistes de l’art vietnamien.
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Artexpertise.fr à l’origine de la découverte et de la vente du « Portrait de ma mère » de Nguyen Nam Son
En 2023, Artexpertise.fr a eu l’honneur de découvrir et d’organiser la vente aux enchères du tableau « Portrait de ma mère » de Nguyen Nam Son, réalisé en 1930.
Cette œuvre exceptionnelle, représentant la mère de l’artiste, a été adjugée à 260 000 €, témoignant de l’importance de Nguyen Nam Son dans l’histoire de l’art vietnamien.
Nguyen Van Tho, plus connu sous son nom d’artiste Nam Son, né à Hanoï en 1890 est issu d’une famille de lettrés. Initié à la calligraphie et à la peinture sur soie, il étudie par la suite au lycée du protectorat de Hanoï.
Attiré par le dessin, il illustre de nombreux journaux et revues et ses prédispositions lui permettent de rencontrer Victor Tardieu qui devient son mentor. Aux côtés de son maître, Nguyen Nam Son s’exerce avec facilité à la peinture à l’huile et participe à la décoration du grand amphithéâtre de l’université de Hanoi.
De cette collaboration fructueuse va naitre une amitié indéfectible entre les deux hommes et ils partagent ensemble l’ambition commune de créer une école des Beaux arts en Indochine.
Le gouverneur général Merlin conforté par le succès de l’Ecole nationale d’Alger et de l’Ecole des Beaux-arts de Tunis, soutient le projet et c’est ainsi que l’Ecole supérieure des Beaux-Arts de l’Indochine (EBAI) ouvre ses portes à Hanoï en 1925.
L’école supérieure des Beaux Arts de l’Indochine fondée par Victor Tardieu, et Nguyen Nam Son marquera un véritable tournant dans l’histoire de l’art Vietnamienne en formant plusieurs générations d’étudiants vietnamiens à la peinture de tradition occidentale comme Lé pho, Le van Dé, Mai trung Thu, Vu Cao Dam Nguyen Phan Chanh, Pham Hau Nguyen Gia Tri qui deviendront célèbres en Occident, par la suite.
En 1925, Nguyen Nam Son part à Paris en compagnie de Victor Tardieu pour recruter des professeurs qui enseigneront à EBAI et il profite de ce séjour pour suivre durant 8 mois un enseignement artistique à l’école des beaux-arts de Paris (Atelier de JP Laurens), avant de revenir à Hanoi assister Victor Tardieu.
En 1931 à l’occasion de l’exposition Coloniale de Paris, Victor Tardieu délégué de l’exposition organise la première exposition à l’étranger des élèves de EBAI au sein du pavillon du « Temple d’Anghor » dans lequel il dispose de six salles. Parmi les oeuvres exposées, les visiteurs ont pu admirer deux tableaux emblématiques de la peinture moderne Vietnamienne « le portrait de ma mère » de Nguyen Nam Son et « l’âge heureux » de Lé Pho.
L’année suivante, le tableau est exposé au salon des Artistes Français qui se tenait au Grand Palais et Nguyen Nam son obtient la médaille d’argent car malgré l’abondance de tableaux et de sculptures dans cette exposition, « le portrait de ma mère » laissera un souvenir mémorable aux nombreux visiteurs de ce salon.
Yvonne Pierre Laurens, peintre et sculpteur, sociétaire du Salon des artistes Français émue par le tableau écrit au peintre « Elle frappe par la majesté de son aspect, la noblesse des volumes remarquablement équilibrés, la couleur. C’est une œuvre d’art ».
Dans la revue « L’art et les Artistes » de mars 1932, on peut lire « Groupons ici les envois des élèves de l’école de Hanoï quoique le plus remarquable soit un portrait « le portrait de ma mère » profond comme une madone, plein d’âme et d’un métier sévère, par Nguyen Nam Son ».
Lors de cette exposition au Grand palais, notre tableau est acheté par Henri Sambuc qui l’expose dans les locaux parisiens de la Société des Francais d’Indochine dont il était le président.
Avocat à la Cour d’appel de Paris avant de partir en Indochine, Il préside la chambre des avocats-défenseurs près la Cour d’appel de Saïgon (1912) et devient vice-président de l’Association amicale des Français d’Indochine.
A son décès en 1944, notre tableau ainsi que des objets d’art d’Asie de sa collection personnelle sont achetés par Monsieur Jean Yves Bureau, un industriel Parisien collectionneur d’art d’Asie et depuis cette date le tableau a été précieusement conservé dans la famille à l’abri des regards.
La redécouverte en France de ce chef d’oeuvre de la peinture Vietnamienne totalement inédit sur le marché de l’art nous apporte des éléments de compréhension de la peinture de Nam son et sa mise en vente à Paris constitue un véritable événement qui nous prédit une belle bataille d’enchères.
Alexis Maréchal
Biographie de Nguyễn Nam Sơn
Né le 15 février 1890 à Hanoï, Nguyen Nam Son, de son vrai nom Nguyen Văn Thọ, découvre l’art occidental au lycée du protectorat. Il expose ses premières toiles en 1923.
En 1925, il cofonde l’École des Beaux-Arts de l’Indochine avec le peintre français Victor Tardieu.
Son œuvre, mêlant influences occidentales et tradition vietnamienne, est conservée principalement au Musée national des Beaux-Arts du Vietnam. Il décède le 26 janvier 1973, laissant un héritage artistique majeur.
Conclusion
Nguyen Nam Son est une figure emblématique de l’art vietnamien du XXe siècle. Si vous possédez une de ses œuvres et souhaitez l’expertiser ou la vendre, Artexpertise.fr est votre partenaire de confiance pour une estimation précise et une mise en vente optimisée.
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