Eugène Printz : Résultat de vente 

Adjugé : 474 800 euros 

Le lot 108 de la vente « EUGENE PRINTZ (1889 – 1948) 

Grande table-console en placage de bois de palmier estimée 80.000 – 120.000 euros a atteind la somme record de 474.800 euros (frais inclus).

Ce meuble totalement inédit a été découvert et expertisé à Bordeaux par le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, Expert en objets d’art.

Dans une salle comble, ce meuble d’exception a suscité une belle bataille d’enchères entre collectionneurs et professionnels du marché de l’art international.

EUGÈNE PRINTZ (1889-1948) 

Grande table-console en placage de bois de palmier, structure africaniste, long plateau rectangulaire à doucine, extrémités découpées formant pans recourbés en arc de cercle constituant tablettes latérales, piétement quadripode cylindrique à extrémités télescopiques, sabots hémicirculaires en laiton patiné à l’acide.

Estampille « E.P. » sur pastille circulaire en bois de bout. (Nombreux sauts de placage sur la doucine).

H 75,5 x L 220,5 x P 75 cm

Estimation : 80.000/120.000 euros 

PROVENANCE :

Collection privée par descendance.
Fait partie d’un ensemble de commandes à Eugène Printz et Jean Dunand, par le même commanditaire que le panneau de Jean Dunand vendu à Paris dans la vente du 19 mars 2014 sous le lot 87.

HISTORIQUE :
Modèle similaire faisant partie de l’aménagement du Salon de l’Asie du Palais des Colonies, construit pour l’Exposition Coloniale de Paris en 1931. (La dénomination actuelle du lieu est Musée national de l’histoire de l’immigration).

BIBLIOGRAPHIE :
– Guy Bujon, Jean-Jacques Dutko, « E. Printz », Éditions du Regard, Paris, 1986, modèle reproduit pp. 58 et 163.
– Yvonne Brunhammer, « Le Palais des Colonies : histoire du Musée des arts d’Afrique et d’Océanie », RMN, Paris, 2002, modèle reproduit page 143.
– Yvonne Brunhammer, « Le mobilier français : 1930-1960 », Massin, Paris, 1997, modèle reproduit page 62.

« J’ai toujours été ému par la mystérieuse beauté qui se dégage des conjugaisons de la courbe et de la droite. […] Je veux surtout que mes meubles soient vivants ». Eugène Printz, extrait d’une de ses rares interviews, parue dans Mobilier et Décoration en 1934.

La réalisation des meubles d’exception d’Eugène Printz s’échelonne de trois exemplaires pour les œuvres les plus importantes jusqu’à  vingt exemplaires. On peut considérer que les meubles d’importance sont toujours, par des variations de détails, des pièces uniques.

La table console que nous présentons est le seul exemplaire similaire à celui du Musée des Colonies que nous avons pu identifier à ce jour, la table du Musée des Colonies tant de dimensions légèrement supérieures.
Historique des liens entre le Musée des Colonies et Eugène Printz

Principal instigateur de l’Exposition coloniale internationale de Paris en 1931, le maréchal Lyautey, commissaire général dans juillet 1927, a insisté pour qu’un musée permanent des Colonies témoigne, au-delà de la fête éphèmere, des apports culturels et artistiques que notre pays doit à ces peuples lointains et méconnus.

Vous possédez un meuble de Eugène Printz ?

• Vous possédez un meuble de E.Printz et vous souhaitez connaître sa valeur ?

• Vous souhaitez vendre un fauteuil, un bureau, une commode de Eugène Printz ?

Faites appel à artexpertise.fr.

Nous vous proposons :

  • Une expertise en ligne gratuite, confidentielle
  • Une estimation personnalisée s’appuyant sur les résultats derniers et historiques du marché
  • Un accompagnement complet à la mise en vente, dans la maison de ventes appropriée

👉 Cliquez ici pour demander votre évaluation gratuite.

📧 contact@artexpertise.fr · 📞 06 80 17 85 27