Marc Chagall : Résultat de vente
Adjugé 80 500 €
Description de l’oeuvre
- Artiste : Marc CHAGALL (1887 – 1985)
- Titre : L’Écuyère ou Cirque
- Technique : Rare et important plat en céramique (terre colorée, engobes, oxydes, sous couverte), 1952 Artexpertise.fr
- Provenance :
Galerie Maeght, Paris, FranceAcheté en 1952 à la Galerie Maeght, lors de l’exposition « Céramiques Sculptures et Les Fables de la Fontaine ». Cette même année, notre céramique fut offerte en cadeau de mariage aux parents de l’actuel propriétaire. Artexpertise.fr - Estimation initiale : 60 000 € / 100 000 € Artexpertise.fr
- Bibliographie : Charles Sorlier, « Les céramiques et sculptures de Chagall », Edition Sauret, 1972, n°136, ill. page 157
– Sylvie Forestier – Meret Meyer « Chagall e la ceramica », Milan Fig. 252, n°133 p 169
– Sylvie Forestier – Meret Meyer « Les céramiques de Chagall », Paris,1990, fig. 252, page 169.
Marc Chagall et les revues d’art, De couleur et d’encre », Directrice de publication GAUTHIER, Ambre (cat. exp., Nice, Musée national Marc Chagall, 10 octobre 2020 – 26 avril 2021), Paris, RMN-Réunion des Musées nationaux, 2020, fig. 6, ill. p. 17. - Chagall et la céramique
Depuis 1946, Picasso s’exerce à la céramique dans l’atelier Madoura, du couple Ramié à Vallauris.
En 1949, Matisse intègre un décor céramique dans la Chapelle de Rosière à Saint-Paul-de-Vence. Les marchands encouragent les peintres célèbres à s’adonner à la céramique, comme Aimé Maeght qui soutient la collaboration du peintre Joan Miro avec Les ateliers Artigas.
En 1949, Chagall s’installe avec son épouse à Vence, où il acquiert une maison « Les Collines ». La présence d’autres artistes dans une proximité géographique et ce contexte méditerranéen, ont sans aucun doute, aussi compté pour le peintre. Pour tous, la traditionnelle frontière entre art majeur et art mineur est abolie au profit d’une démarche créatrice qui explore tous les matériaux.
De 1949 à 1972, 220 pièces uniques (plat, carreaux, plaques et vases) sont réalisées par Chagall avec la complicité des praticiens du couple Ramié qui lui a ouvert son atelier. Chagall reprend des sujets traités auparavant en peinture et en gravure : les Fables de La Fontaine, le cirque, un cycle sur les monuments parisiens (1952–1954) puis, Le Message Biblique, 17 grands tableaux qui reprennent les épisodes des livres sacrés : Genèse, Exode, Cantique des Cantiques mais aussi le Nouveau Testament.
Chagall revêt parfois la terre colorée d’un émail blanc qu’il décore d’oxydes, il utilise également des engobes gravés au couteau avant la couverte finale. Au milieu des années cinquante, il fait preuve d’une grande originalité en réalisant des pièces de forme décorées de somptueux motifs colorés.Artexpertise.fr
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