Pierre Molinier : Résultat de vente
Adjugé : 1750 euros
Pierre Molinier (1900 – 1976) « Les pieds amoureux »
Photomontage – variante de « Rêve », pl 13 du Chaman – 1968
Tirage argentique d’époque : 9 x 12,5 cm
Estimation : 800/1000 euros
Note :
Membre fondateur du mouvement des indépendants bordelais en 1928, Pierre Molinier est un peintre et photographe majeur de la deuxième moitié du XXème siècle.
Devenu indésirable à Bordeaux, après le scandale retentissant de son tableau « Le grand combat » au salon des indépendants Bordelais en 1951, il rentre en contact avec André Breton, le pape du Surréalisme, qui s’enthousiasme immédiatement pour ces tableaux énigmatiques et sulfureux :
« Vous êtes aujourd’hui le Maître du Vertige, d’un de ces vertiges que Rimbaud s’était donné à tâche de fixer. Les photographies jointes sont aussi belles que scandaleuses, à l’unisson de tout ce que vous m’avez déjà fait entrevoir de votre oeuvre. J’ai sous les yeux le Château magique que vous m’avez adressé (…) Mais peut-être ai-je été en profondeur assez touché par votre premier envoi pour que s’ouvrît chez moi cette fenêtre bleue qui donne sur l’éperdu ».
Pierre Molinier entame alors une correspondance avec lui et collabore à la réalisation de plusieurs numéros de la revue « Le Surréalisme, même », participe à l’exposition E.R.O.S qui se tient à la Galerie Daniel Cordier en 1959 et envoi également une oeuvre à l’exposition internationale du Surréalisme à Milan, en 1961.
Hélas, Molinier inquiète le groupe des surréalistes avec des oeuvres jugées «trop sexuelles» à leur goût, la rupture devient inévitable.
A partir des années 60, Pierre Molinier se consacre uniquement à la photographie, à ses collages et photomontages. Par une définition si personnelle de la beauté qui reste sans équivalent, il révolutionne le monde de la photographie et crée une oeuvre unique qui va inspirer au début des années 70 une nouvelle génération d’artistes en Europe et en Amérique du Nord.
Cet ensemble d’une cinquantaine oeuvres, issue d’une collection bordelaise, a été acquis en 1976 auprès d’un amateur qui fréquentait l’atelier de la rue des Faussets.
Le comité Pierre Molinier et son Président Jean-luc mercié ont été avertis de la mise en vente de cette collection.
Alexis Maréchal

Vous possédez des photos de Pierre Molinier ?
Vous possédez des photos de Molinier et vous souhaitez les vendre ?
Faites appel à artexpertise.fr.
Nous vous proposons :
- Une expertise en ligne gratuite, confidentielle
- Une estimation personnalisée s’appuyant sur les résultats derniers et historiques du marché
- Un accompagnement complet à la mise en vente, dans la maison de ventes appropriée
👉 Cliquez ici pour demander votre évaluation gratuite.
📧 contact@artexpertise.fr · 📞 06 80 17 85 27