Constantin Brancusi Rare et exceptionnelle épreuve en bronze 

Artexpertise.fr la référence en France de l’estimation en ligne de tableaux et d’objets d’art, est heureux de vous présenter sa dernière découverte, une rare et exceptionnelle sculpture en bronze de Constantin Brancusi conservée depuis 1906 dans la même collection.

Constantin Brancusi (1876, Hobita Roumanie – 1957, Paris)

« Portrait de Achille Baldé » 

Rare et exceptionnelle épreuve en bronze à patine brune

Fonte à la cire perdue de Adrien-Aurélien Hébrard.

Signée « C.BRANCUSI » au dos et datée 1906.

Cachet du fondeur à l’arrière « A.A Hébrard, cire perdue ».

H. 45 cm ;   L.  37 cm ;  P. 27,5 cm

Lien vers la catalogue : https://cdn.drouot.com/d/catalogue?path=2315/135584/ARP_13_JUINdiff.pdf

Provenance
Historique concernant le modèle et l’acquisition initiale
Achille Baldé est né le 14 Juillet 1969 à Orgeval, commune des Yvelines, située à  3 km à l’ouest de Paris. Parti sous les drapeaux en novembre 1890, il est libéré de ses obligations militaires en 1893.

En 1894, il épouse Cécile Victoire Goupy, sœur de Eugène Magloire Goupy. Le mariage est célébré à Orgeval par le maire de la commune, Frédéric Chartier, qui est le cofondateur des Bouillons Chartier, sur l’acte de mariage, Achille BaldÃé est désigné comme garçon de café.

En 1898, Achille Baldé est domicilié à Paris, tout d’abord, rue de la Roquette, puis rue Montmartre ; puis au 7, faubourg Montmartre , adresse du Bouillon Chartier. Iil travaille comme garçon de café, avant de s’installer dans sa belle-famille en 1900. Contrairement à ce qu’indiquent diverses publications, concernant notre bronze de Brancusi, Eugène Magloire Goupy, beau-frère d’ Achille Baldé est un propriètaire terrien qui habite la région d’Orgeval et il n’a jamais été garçon de café ni propriètaire de restaurant. C’est cependant bien Eugène Magloire Goupy qui fait l’acquisition du bronze représentant son beau-frère, communément dénommé par la famille « Portrait de Baldé ». Le bronze a été transmis de génération en génération, le propriètaire actuel de l’œuvre l’a recueilli de sa mère Lina Marthe Goupy, arrière- petite fille d’Eugène Magloire Goupy.

Le propriètaire actuel de l’œuvre indique également que son grand père lui a toujours dit que ce bronze avait été directement acheté à l’artiste, par l’intermèdiaire de Achille Baldé.

Exposition 

1906 : Notre épreuve en bronze exposée dans l’atelier de l’artiste, 16 place Dauphine, Paris (fig. 1)

Oeuvre en rapport 

15 avril – 30 juin 1906 : Le plâtre de notre sculpture (Portrait de M.G) exposé au Salon de la société des Beaux arts au Grand Palais.

Littérature en rapport

Zervos, Cahiers d’art 1957

S.24 « Tête d’homme » Bronze

« Portrait du gérant du restaurant dans lequel l’artiste lavait les verres au début de son séjour parisien » (2)

Lionel Jianou  » Brancusi  » Arted Éditions d’Art, Paris, 1963

Page 90 : « Portrait du gérant du restaurant » Oeuvre non retrouvée.

Geist, Sidney

1968. Catalogue N° 13 (reproduit). 

Geist, Sidney

BRANCUSI. THE SCULPTURE AND DRAWINGS. New York, Abrams, 1975

N°17 (reproduit) (2)

Pontus Hulten, Natalia Dumitresco, Alexandre Istrati,« Brancusi » Flammarion, Paris, 1986 – N° 20 « Portrait de M.G », plâtre disparu (reproduit) (2)

Marielle Tabart, Doïna Lemny et Marie-Luce Nemo 

« L’Atelier Brancusi » Album – Centre Georges-Pompidou, 1997

Page 64 : Un buste en plâtre « Portait de M.G ».

L’atelier Brancusi (La collection)

Constantin Brancusi Centre Georges Pompidou (1997)

Page 266, Le buste en plâtre « Portrait de M.G » (reproduit) (2)

Friedrich Teja Bar « Constantin Brancusi » 

Métamorphosen plastischer form Editeur Dumont Köln, 1988

  • N° 22 « Porträt von M.G (Portrait de M.G) (reproduit; daté 1905) (2).
  • Page 335. Reproduction de la photo de l’atelier de Brancusi en 1906 (16 place Dauphine), au premier plan Otilia Cosmuta et Stefan Popescu, en haut à droite sur un socle de présentation, notre sculpture en bronze. 

Archives

Fonds Constantin Brancusi (1866-1978) 

Paris : Bibliothèque Kandinsky, Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou 

« Portrait d’un propriétaire de restaurant, plâtre patiné ? (vers 1905) (2).

Epreuve gélatino argentique. Legs de Constantin Brancusi, 1957. 

N° d’inventaire : PH 177 B (Fig. 2)

Le plus parisien des sculpteurs Roumains

Constantin Brancusi est considéré comme l’un des artistes les plus influents de la première moitié du XXe siècle par son apport essentiel à la modernité, en ouvrant de nouvelles voies à la sculpture.

Décidé à parfaite sa formation de sculpteur, Brancusi arrive à Paris en 1904, à pieds selon la légende et rentre à l’école des Beaux arts l’année suivante, dans l’atelier d’Antonin Mercié. 

Attiré par les travaux retentissants de Rodin et le vent nouveau qui souffle sur la capitale, Brancusi comme un grand nombre de jeunes artistes, trouve un contexte favorable au développement de nouvelles conceptions esthétiques, en rupture avec la tradition. 

Très démuni, il travaille comme plongeur au « Bouillon Chartier » situé au 7 Faubourg Montmartre (Fig. 3) et sera même un temps chantre à la chapelle orthodoxe roumaine.

En 1906, il reçoit un certificat de l’école des Beaux arts et expose pour la première fois à Paris, au Salon de la société des Beaux arts au Grand Palais, un buste en plâtre intitulé par erreur « Portrait de M.G », le plâtre de notre sculpture en bronze que nous présentons dans cette vente. 

La même année, Rodin qui remarque ses envois au salon d’Automne l’invite à travailler à Meudon comme assistant mais cette collaboration ne durera qu’un mois Brancusi déclarant que « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ».

A cette époque Brancusi subit encore l’influence de Rodin mais il est en pleine possession de son métier comme en témoigne notre sculpture. 

Parallèlement, il travaille à des formes plus épurées, à la recherche de sa propre voie. Son œuvre vise de plus en plus à extraire l’essence des choses en simplifiant la forme. 

Préférant un travail artisanal de la matière, il privilégie la taille direct du marbre et du bois; aucun modèle vivant dans son atelier, mais un confrontation direct avec la matière dans le but de créer des formes organiques proche de l’épure absolue, aux portes de l’abstraction. 

Constantin Brancusi accordait une attention toute particulière à la disposition de ses sculptures dans son atelier et il en réglait la disposition selon un ordre particulier.

Grâce à Man Ray dont il est proche, il apprend la photographie et le développement et photographie toutes ses œuvres, de manière à fixer l’emplacement de chacune d’elle. L’atelier devient une œuvre d’art à part entière et permet au sculpteur de s’interroger sur la relation de la sculpture dans l’espace.

A la fin de sa vie, Constantin Brancusi ne produit plus et se focalise sur l’harmonie du lieu allant même jusqu’à remplacer les oeuvres vendues, par des tirage en plâtre pour ne pas perdre l’unité de l’ensemble. 

En 1956 un an avant sa mort, Constantin Brancusi lègue le contenu de son atelier à l’Etat français; il comprend 137 œuvres, 87 socles, 41 dessins, des ébauches, 1 600 plaques photographiques, des meubles, des outils, sa bibliothèque. 

Le Musée national d’art moderne le reconstitue partiellement tel qu’il était à la mort de l’artiste au Palais de Tokyo, puis une réplique exacte est construite en 1977 face au Centre Georges Pompidou.

Portrait de Achille Baldé, garçon de café chez Chartier.

Notre sculpture en bronze « Portrait de Achille Baldé (1), garçon de café chez Chartier » est un bel exemple des toutes premières sculptures en bronze réalisées par Brancusi lorsqu’il arrive à Paris.

De facture relativement classique, Brancusi restitue à la perfection la physionomie du modèle et parvient à traduire la psychologie du personnage en s’appuyant sur des connaissances anatomiques acquises dans sa jeunesse.

Effectivement, après quatre années passées à l’École des arts et métiers (1894-1898), il entre à l’École des beaux-arts de Bucarest en 1898 et obtient sa première commande publique, un buste représentant le docteur général Charles d’Avila (Carol Davila). En 1902, il réalise, en assemblant les moulages qu’il a fait de chaque muscle d’un cadavre à la faculté de médecine, un Écorché en terre glaise qui montre une maîtrise exceptionnelle de l’anatomie.

Il a fière allure ce garçon de café parisien; les cheveux parfaitement coiffés, il arbore fièrement de belles bacchantes très en vogue au début du siècle, suffisants longues pour être courbées entre les doigts de manière à  figurer un guidon de vélo. Une chemise blanche au col amidonné, un noeud papillon noir, un gilet à boutons et une veste courte, l’ensemble en général protégé par un grand tablier blanc tombant sur les chaussures, sur le bras gauche une serviette pliée d’une parfaite blancheur. Véritable institution à Paris, le garçon de café est un élément clef du café parisien. 

Notre sculpture essentielle à la compréhension du cheminement de l’artiste et à l’appréciation globale de son oeuvre est un magnifique exemple du réalisme dans l’œuvre de Brancusi avant qu’il ne bascule définitivement dans la modernité.

Sa redécouverte constitue un événement important car la majeure partie de sa production figure dans les collections de grandes institutions internationales comme le musée Solomon R. Guggenheim, le Met  ou le MOMA de New York, le musée d’art de Chicago, la Tate Modern de Londres ou au Centre Georges Pompidou (255 sculptures, socles, moules et meubles) et les oeuvres originales inédites proposées sur le marché de l’art international sont rarissimes.

Les fontes dAdrien-Aurélien Hébrard

Notre épreuve réalisée par la fonderie Hébrard présente une fonte et une patine aux qualités exceptionnelles. 

Les bronzes à la cire perdue produits par A.A Hébrard réputés pour la précision de l’empreinte et la qualité de la patine sont considérées par les amateurs comme les plus belles fontes jamais réalisées.

Pour atteindre un tel niveau de perfection, il recrute le fondeur Milanais Albino Palazzolo que Rembrandt Bugatti lui a présenté en 1903. Il joue un rôle capital chez Hébrard et son talent fera en grande partie la renommé de la fonderie. 

En 1903, A.A Hébrard signe un contrat d’exclusivité avec Rembrandt Bugatti et réalise également des cires perdues pour Dalou, Falguière, Desbois, Bartholomé, Pompon, Bourdelle, Joseph Bernard.

En 1905, Albino Palazzolo exécute la délicate fonte du « Penseur » de Rodin, ce qui lui vaut les compliments du maitre. 

En homme d’affaire avisé, A.A Hébrard limite les tirages à très peu d’exemplaires et fait signer des contrats d’exclusivité à ces artistes en devenir. Dans sa galerie de la rue Royale, il organise des expositions de sculpteurs et de peintres qu’il soutient; en 1904, première exposition de Rembrandt Bugatti, en 1905, exposition de Bourdelle. 

Alexis Maréchal 

Notes 

1) Achille Baldé se marie en 1894 avec Cecile Victoire Goupy. 

Le mariage est célébré à Orgeval par le maire de la commune Mr Frédéric Chartier qui est également le cofondateur des Bouillons Chartier; sur l’acte de mariage, il est désigné comme garçon de café. 

En 1897, à l’occasion du recensement militaire, il est domicilé au 7 Faubourg Montmartre à l’adresse du bouillon Chartier. En 1906, année d’exécution de notre bronze, Achille Baldé est toujours garçon de café chez Chartier et sert de modèle à Brancusi. 

2) Depuis 1906, toutes les descriptions successives de notre buste dans les ouvrages de référence ont été réalisées d’après la photographie du legs Brancusi déposée au centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Fig. 2) et décrit comme un plâtre patiné ? (vers 1905), intitulé « Portrait d’un propriétaire de restaurant ». 

Hors aucune expertise visuelle de la sculpture n’a été réalisée puisque la sculpture avait disparue, toutes ces descriptions sont donc erronées et en observant attentivement ladite photographie on peut affirmer qu’il s’agit bel et bien de notre épreuve en bronze photographiée par Brancusi.

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN
Mardi 13 Mars 2023 à 16 h 00

En partenariat avec www.artexpertise-paris.com et le cabinet d’Expertise Alexis Maréchal.

Contact : Alexis Maréchal I contact@artexpertise.fr
Tel : 05 56 48 01 80

© Succession Brancusi – All rights reserved (Adagp) 2023

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Assisté des meilleurs spécialistes français d’oeuvres d’art, il vous propose une d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

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Comment faire estimer gratuitement une sculpture de Brancusi ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et objets d’art de Chine et du Tibet.

Présence d’une signature

  • La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles.
  • Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
  • Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées.
  • François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste.
  • Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
    Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
    Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
  • La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre

  • Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture.
  • Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre

  • Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
  • Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
  • Le titre de l’oeuvre
  • Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
  • Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre

  • Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
  • Prendre votre peinture de face
  • La signature en plan large
  • Des détails de votre tableau
  • Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

Restaurations anciennes

  • L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
  • Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence d’un vernis

  • Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
  • Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement

  • Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
  • Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
  • Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art de Chine, du Japon ou du Tibet ?

  • L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

  • D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

  • Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

Dois-je me déplacer avec ma porcelaine, mon bronze , ma peinture chinoise pour faire procéder à une expertise gratuite ?

  • Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
  • Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

Comment faire authentifier une porcelaine, un bronze , une peinture chinoise ou du Tibet ?

  • Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
  • N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

Comment vendre au meilleur prix une porcelaine, un jade, un tableau chinois en France ?

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Lexique des enchères en France

After Sale en France

Lorsqu’un lot n’a pas trouvé acquéreur pendant la vente, le commissaire priseur peut proposer de le vendre en gré à gré, c’est-à-dire directement à une personne intéressée, avec l’accord du vendeur. Le prix demandé est celui de la dernière enchère portée lors de la vente ou, celui de la mise à prix, en l’absence d’enchère.

Adjudication en France

Le terme « adjugé » signifie la fin des enchères et le transfert de propriété de l’objet au dernier enchérisseur.

Bordereau d’achat en France

Facture remise à l’acquéreur par la maison de ventes aux enchères. Le bordereau détaille les caractéristiques de l’objet (descriptif, époque, état), ses références au catalogue, le prix d’adjudication et le montant des frais. Il constitue le titre de paiement et de propriété.

Catalogue

Ouvrage imprimé qui répertorie les oeuvres présentés à la vente, dans l’ordre de la vacation. Les lots sont décrits, estimés et illustrés. Les catalogues sont également disponibles en ligne sur le site de la maison de vente aux enchères et sur les sites dédiés et partenaire de la maison de vente.

Clerc

Collaborateur du commissaire-priseur volontaire ou judiciaire, il prépare la vente, renseigne et prend des ordres d’achat pendant l’exposition ; il présente parfois les lots lors de la vente et assiste le commissaire – priseurs.

Crieur

Le crieur assiste le commissaire-priseur lors de la vente ; il circule parmi le public et reprend les enchères portées. Il reçoit des acheteurs l’identité et le moyen de paiement, en échange du lot permettant son retrait.

Droit de préemption en France

Droit accordé à l’État par la loi du 21 décembre 1921 d’acquérir, par l’intermédiaire de ses musées nationaux, un objet en vente publique, en se substituant au dernier enchérisseur.

Droit De Suite en France

Il s’agit d’une rémunération au profit de l’artiste, de ses héritiers ou légataires perçue lors de la revente d’une œuvre originale. Les artistes auteurs d’œuvres des arts graphiques et plastiques originales perçoivent un droit proportionnel au prix de vente de leurs œuvres, lors des ventes successives de celles-ci par un professionnel du marché de l’art. Le droit de suite est à la charge du vendeur ; Il est exigible lorsque le prix d’adjudication est supérieur à 750 € et se calcule par application de taux dégressifs par tranches (de 4% à 0,25%), pour un montant maximum ne pouvant excéder 12 500 euros.

Enchères en France

Offre d’une somme supérieure à la mise à prix ou aux offres précédentes, au cours d’une vente. L’adjudicataire est le dernier enchérisseur ayant porté l’enchère la plus élevée.

Estimation en France

Valeur indicative fixée à l’issue d’une expertise sous forme d’une fourchette de prix. Elle correspond au montant que l’oeuvre devrait atteindre, selon le commissaire-priseur, en vente aux enchères publiques.

Étude

Office du commissaire-priseur judiciaire, seul habilité à diriger les ventes judiciaires prescrites par la loi ou par une décision de justice.

Expert

Il réalise des expertises pour le compte du commissaire – priseur et assiste la maison de ventes à l’occasion de la vente aux enchères. Il rédige des notices dans le catalogue de la vente pour des biens nécessitant une compétence particulière ou lorsqu’il est spécialiste de l’œuvre d’un artiste. Les experts ont l’obligation de contracter une assurance garantissant leur responsabilité professionnelle pendant cinq ans.

Folle enchère en France

Un acheteur qui se révèle dans l’incapacité de payer le bien voit le bien remis en vente; il doit alors s’acquitter de la différence éventuelle entre le prix pour lequel il s’était porté acquéreur et le prix déï¬ï¿½nitivement obtenu lors de la remise en vente.

Gré à gré en France

La législation autorise les maisons de ventes aux enchères à vendre des biens en-dehors du cadre d’une vente aux enchères publique.

Inventaire en France

Relevé des biens mobiliers, le plus souvent accompagnées de leurs estimations. Il est réalisé à l’occasion d’une vente volontaire, d’un partage, d’une succession.

Mandat De Vente en France

Le mandat de vente, appelé également réquisition de vente, est le contrat par lequel le propriétaire d’un bien charge un commissaire priseur de le vendre aux enchères publiques. Le mandat doit faire l’objet d’un écrit. Il comporte les coordonnées du vendeur, la description de l’objet et les modalités de la vente : date et lieu, montant des frais de vente et des frais annexes, éventuellement prix de réserve.

Mise à prix

Départ des enchères, le plus souvent inférieur à l’estimation basse.

Ordre d’achat en France

Mandat remis par un donneur d’ordre à la maison de ventes avant d’acheter pour son compte aux meilleures conditions, s’il ne peut assister à la vente. Un formulaire doit être rempli à cet effet.

Pas d’enchère en France

Le montant des paliers de prix qui sont gravis à chaque fois qu’un acheteur enchérit. Pour des lots important, le pas de l’enchère peut atteindre plusieurs milliers d’euros tandis que pour des lots plus modeste, la progression s’effectue par paliers de quelques dizaines d’euros.

Plus-Value en France

Les particuliers sont soumis à la taxation des plus-values réalisées lors de la vente publique d’œuvres d’art et objets de collection d’un montant supérieur à 5000 euros.

Deux options possibles : 

le régime spécial de taxation forfaitaire, calculé au taux de 6,5 % sur le prix marteau.

le régime de droit commun de la taxation de la plus-value au taux de 19% auxquels il convient d’ajouter les prélèvements sociaux (soit au total 34,5%), avec abattement de 5% par année de détention à compter de la 2ème année (exonération au bout de 22 ans), pour autant qu’ils disposent de document attestant de la date d’entrée en possession et du prix initial du bien ;

Prix de réserve en France

C’est le montant en-dessous duquel l’objet ne pourra pas être vendu. Il est égal à l’estimation basse et constitue une sécurité pour le vendeur.

Procès-verbal de vente en France

Relevé des biens vendus, dans l’ordre de passage aux enchères, et comprenant la désignation et le montant adjugé, les noms et adresses des vendeurs et des acheteurs. Il fait également état des informations données avant ou pendant la vente, notamment des rectifications éventuelles apportées au catalogue.

Le procès-verbal rend ainsi compte du transfert de propriété de chaque lot et demeure le principal moyen de preuve en cas de réclamation ou de litige.

Rapport de condition en France

Etat précis et caractéristiques d’un objet d’art mis en vente aux enchères

Ventes aux Enchères en France

La vente aux enchères publique est un procédé de vente dans lequel un vendeur confie à un commissaire-priseur le soin de vendre son bien à un acheteur qui est désigné au terme d’une vente aux enchères. La vente est conclue au profit de celui qui a exprimé la meilleure enchère. L’adjudication par le commissaire-priseur forme la vente. L’acheteur paye l’opérateur qui met le bien à sa disposition. L’opérateur est rémunéré par une commission vendeur et une commission acheteur. Il adjuge le bien au meilleur enchérisseur qui devient l’acquéreur du lot. Les enchères peuvent être portées dans la salle par l’enchérisseur, au moyen d’un ordre d’achat, par la maison de vente.

Comment vendre au meilleur prix une sculpture de Brancusi ?

Etape 1

Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Etape 2

Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

Etape 3

Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.