
Cote des oeuvres de Kazuo Shiraga | Estimation & prix de vente
– Vous possédez un tableau de Kazuo Shiraga et vous cherchez à en connaître ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Kazuo Shiraga ?
– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre tableau de Kazuo Shiraga.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableau de Kazuo Shiraga dans une vente aux enchères dans l’un de nos commissaires priseurs partenaires.
Biographie
Kazuo Shiraga fait partie de la génération de jeunes japonais dont l’expérience de la guerre et des destructions ont marqué la jeunesse. Il étudie la peinture japonaise à l’école des Beaux Arts de Kyōto puis à celle d’Ōsaka jusqu’en 1949.
En 1950 il est l’élève de Tsuguo Itoh et participe à partir de 1952 à la création du premier groupe d’avant-garde japonais « zero-kai » avec Saburô Murakami, Akira Kanayama, Atsuko Tanaka dont la devise est « L’art doit partir du point zéro absolu et se développer selon sa propre créativité. »
Dès sa fondation il adhère au groupe Gutaï et en devient l’une des figures emblématiques.
Il dépose ses couleurs sur une toile placée au sol, puis, suspendu à une corde, exécute avec ses pieds une danse sur la surface. Ses mouvements suivent un rythme précis et réfléchi, traçant des entrelacs dynamiques censés transcrire une énergie vitale et spirituelle.
Il participe à la première exposition du groupe à Tokyo en 1955.
Kazuo Shiraga rejette les principes de composition picturale, d’harmonie ou de représentation. La peinture est pour lui un corps à corps avec la couleur. Il pratique ainsi la peinture avec les pieds, debout ou pendu à une corde. Son travail incorpore la chorégraphie et les mouvements aléatoires de son corps dans la conception, un fait qui a donné à son œuvre son dynamisme visuel distinctif.
Par la suite, il a commencé à utiliser son propre corps comme un substitut à une brosse, et entreprend de peindre directement avec ses mains, la tête et les pieds. Sa technique la plus caractéristique, d’abord exposée à la deuxième exposition Gutai en 1956, le montre versant de la peinture sur une toile sur le sol, et tracant des traits avec ses pieds tout en étant suspendu à des cordes.
Comment vendre au meilleur prix un tableau de Kazuo Shiraga ?
Artexpertise.fr expert en antiquites et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.