Albert Schmidt est un peintre suisse, né le 1er septembre 1883 à Genève et mort le 15 décembre 1970 à Chêne-Bougeries.


Albert est le fils d’un industriel alsacien émigré à Genève qui est le plus important collectionneur de Ferdinand Hodler. Très influencé par Hodler, et passionné par son œuvre, Albert décide de suivre une formation artistique.

 

De 1904 jusqu’à la fin des années trente, Albert Schmidt participe régulièrement à plusieurs expositions internationales, nationales et municipales, mais son caractère réservé et son engagement dans l’entreprise familiale le conduisent à s’isoler progressivement et à ne consacrer à la peinture que ses heures de loisirs.

 

Considéré comme le plus talentueux parmi les suiveurs d’Hodler, Albert Schmidt essaie néanmoins de démontrer qu’il y a « une vie » après son maître. Comme l’affirme le critique d’art John Pisteur, « de tous les hodlériens, il est peut être le seul qui ait été, non pas un imitateur, mais un continuateur ».

 

Fortement inspiré par le mouvement symboliste, Albert Schmidt recherche une façon poétique de représenter la réalité. Sa peinture reflète des influences diverses : les Primitifs italiens, le Jugendstil, le symbolisme et l’expressionnisme.

 

Ses œuvres (figures, nus, paysages, portraits) témoignent de sa contribution à la naissance de la peinture moderne en Suisse.

  

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