Cote des oeuvres de Fikret MOUALLA  | Estimation & Prix de vente 

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Biographie

Fikret Moualla, né à Istanbul en 1903 dans une riche  famille turque. Légèrement handicapé à la suite d’un accident et traumatisé par la mort prématurée de sa mère, dès l’âge de 15 ans, il sombre dans la révolte et l’alcoolisme, ce qui lui vaut de nombreuses hospitalisations.

Son père le destine au métier d’ingénieur et en 1919 l’envoie poursuivre ses études en Allemagne, où, très rapidement, il fréquente les artistes et acquiert une solide formation classique à l’Académie des Beaux-Arts de Berlin où il fût l’assistant du célèbre portraitiste Arthur Kampf et où il fit la connaissance de Hale Asaf, figurant parmi les premières femmes peintres turques.

Il en sort après 6 années d’études avec un diplôme d’honneur. Il séjourne à Munich où il enseigne le dessin à l’Académie des Beaux-Arts, puis vient à Paris.

En 1929, il retourne a Istanbul et retrouve son pays en pleine transformation sous la férule d’Ataturk. Il obtient un poste de professeur de dessin à son Lycée Galatasaray, mais les esclandres et les bagarres qu’il provoque le font interner à l’hôpital de Bakirkoy, qui est dirigé à l’époque par le célèbre psychiatre Mazhar Osman.

Il y rencontre le légendaire poète et critique social Neyzen Tevfik qui va l’influencer pour le restant de sa vie. Pendant un an il travaille aussi comme professeur de dessin dans la petite ville d’Ayvalik sur la côte Egéenne. Pendant cette période, il collabore avec le poète Nazim Hikmet pour la mise en scène des pièces de théâtre de celui-ci. 

Installé à Paris dans les années 1940, il fréquente les bistrots de Saint-Germain-des-Prés et de Montparnasse. Proche des peintres avant-gardistes de l’école de Paris, il est notamment remarqué par Picasso qui lui achètera une toile. Mais le plus fidèle de ses amis reste l’alcool, qui l’aide, selon ses dires, à trouver l’inspiration. En 1959, une amatrice d’art du nom de Madame Anglès tombe sous le charme de son travail. Devenue son mécène, elle l’incite à arrêter de boire et à se lancer dans la réalisation de toiles de grands formats.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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