Gia Tri Nguyen Estimation et cote | Expertise gratuite

– Vous possédez un tableau, une laque d’Indochine de Gia Tri Nguyen et vous cherchez à en connaître la valeur ?

–  Vous souhaitez vendre une laque d’Indochine de Gia Tri Nguyen de l’école de Hanoï ?

–  Artexpertise et son équipe d’experts vous proposent une expertise et une estimation gratuite d’une laque de Gia Tri Nguyen

–  Après évaluation, votre laque de l’école de Hanoï pourra trouver place dans une vente aux enchères de l’un de nos partenaires Commissaires priseurs.

Demande d’estimation gratuite

– Comment faire estimer gratuitement une laque de Gia Tri Nguyen ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature

La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation 

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : 

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau.

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.

– Comment sont déterminées les estimations de ma laque d’Indochine ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

– Dois-je me déplacer avec ma laque pour obtenir une estimation gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@atexpertise.fr

– Quel est le coût d’une estimation d’une laque d’Indochine ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Demande d’estimation gratuite

– Comment faire expertiser une laque d’Indochine de Gia Tri Nguyen ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

– Comment faire authentifier ma laque tableau d’Indochine ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

Demande d’expertise gratuite

Biographie de Gia Tri Nguyen 

Né à Hadong en 1908, Nguyen Gia Tri est un peintre vietnamien considéré comme le meilleur laqueur vietnamien de sa génération. Doté de capacités exceptionnelles une exceptionnelle, il intègre l’École des Beaux-Arts d’Indochine en 1928 et il côtoie Nguyen Tuong Lan et Nguyen Cat Tuong. Gia Tri décide de renoncer à toute influence coloniale et française choisissant par conséquent de quitter l’école, préférant rester fidèle à ses principes politiques. Parmi les laqueurs vietnamiens du XXe, Nguyen Gia Tri est considéré comme l’un des précurseurs et du renouveau de la laque au XX ème siècle.

Entre tradition et modernité

Nguyen Gia Tri se lie avec le critique d’art Mahoudeau. Tout au long de sa carrière, il apprivoise progressivement l’art de la laque en s’appropriant sa complexité afin de porter au plus haut point les possibilités picturales de cette technique. Le mot d’ordre de Gia Tri est la subtilité de l’art comme en témoigne sa toile « La Perfection ou Femmes et Jardins du Vietnam » datant de 1959. Dès 1966, il se tourne vers des figures plus abstraites en utilisant toujours des couleurs très riches et très travaillées. Il travaille toute sa vie au renouveau de la laque, fasciné par toutes ses possibilités, devenant à l’internationale l’artiste de référence pour cette discipline. Il s’inspire des paysages de son pays et il integre de nombreuses figures féminines délicates en contemplation (« Girls in the garden »). Son ambition est de proposer des œuvres modernes, mais qui restent proches d’une portée nationaliste. Il combine ainsi les méthodes occidentales à un art plus traditionnel révélateur d’une certaine nostalgie d’un ordre passé.

 Nguyen Gia Tri intègre un groupe littéraire autonome qui se nomme Tu Luc Van Doan, un mouvement essentiellement littéraire qui alimente le sentiment national vietnamien en nourrissant un ressentiment anticolonial ainsi qu’une critique du vieux monde mandarinal. Proche du monde de la presse, il contribue à deux magazines Phong Hoa et Ngay Nay. Il publie également des caricatures ayant pour but d’exprimer un regard satirique vis-à-vis de l’empire colonial français.

Toute sa vie, Nguyen Gia Tri lie son art à l’actualité politique et artistique de son pays. Il désire faire de ses œuvres un moyen d’accéder à une réalité historique par le biais du plaisir esthétique. Il a toujours été un membre très actif du Viet Nam Quoc Dang, le parti nationaliste vietnamien. En 1938, le gouverneur général Brévié lui fait une commande officielle : une laque pour orner le Palais Puginier. Il a été reconnu par le ministre de la Culture et de l’Information du Vietnam comme l’un des dix peintres ayant le plus participé au développement de l’art moderne du pays.

Liste des artistes peintres d’Indochine et de l’école de Hanoï que nous recherchons en permanence pour nos clients : 

Alix Aymé (1894-1989)  Le Phô (1907-2001) – Mai Thu (1906-1980) – Vu Cao Dam (1908-2000) Pham Hau  Lé Quoc Loc  Nguyen Phan Chanh (1892-1984) – Nguyen Gia Tri (1908-1993)  – LE VAN DE – Luong Xuan Nhi (1913-2006) Luong Xuan –  Tran Phuc Duyen (1923-1993) – Nguyen Gia Tri – Nguyen Sang – Victor Tardieu – Alix Aymé – Joseph Inguimberty – Luong Xuan Nhi –  Nguyen Sang (1923-1988) Nguyen Tu Nghiem (1922-?)  Nguyen Nan Son – Tran Van Ha – Nguyen Khang –  Tran Phuc – Duyen Nguyen Van Minh O NGOC VAN  Nguyen Van Trung Lê Thi Luu

Nous recherchons également les oeuvres des peintres Chinois contemporains comme :

Sanyu (1901 – 1966) 

Zao Wou Ki (1921 – 2013)

Chu Teh-Chun (1920 – 2014)