BIOGRAPHIE

Sur les conseils de George Grosz, il abandonne en mai 1924 la formation d’ingénieur, et commence une formation de typographe chez Malik-Verlag. Il y conçoit des couvertures et des illustrations de livres.

En 1925-1926, il se rend à Paris, où il fréquente les dadaïstes et les surréalistes.

À Berlin (Karl-Horst), il ouvre un studio publicitaire, qu’il doit abandonner en 1933 pour des raisons politiques.

En 1928, il épouse Margarete Schnelle, décédée en 1938.

À l’arrivée au pouvoir en Allemagne des nazis, Hans Bellmer décide de ne plus rien faire qui puisse être utile à l’État. Il confectionne alors, en 1934, son œuvre la plus connue, La Poupée.

L’œuvre de Bellmer est qualifiée d’« art dégénéré » par les nazis.

Elle est partiellement publiée, textes et photographies, dans la revue Le minotaure, sous le titre Poupée : variations sur le montage d’une mineure articulée, en décembre 1934. Puis en 1938 dans les Cahiers d’art. La femme selon l’artiste serait comme une anagramme.

Il s’installe à Paris en 1938 et participe aux expositions surréalistes parisiennes.

Au début de la Seconde guerre mondiale, il est arrêté en tant que ressortissant allemand, donc suspect aux yeux des autorités françaises. Par la suite, Hans Bellmer se réfugie dans la clandestinité n’ayant pas eu la possibilité de s’exiler aux USA.

En 1949, il constitue la seconde Poupée, et publie les photographies dans un ouvrage intitulé les « Jeux de la poupée » accompagné d’un poème de Paul Eluard. L’ensemble de ces photographies sont peintes à l’aniline par son ami d’ Orgeix et lui-même.

En 1953, il rencontre Unica Zurn  (1916-1970) qui travaille à ses côtés l’nanagramme plastique, et souffre de dépression.

En 1954 se publie en France Histoire d’O, de Pauline Réage, avec une lithographie de Bellmer en première page.

En 1957, Bellmer publie un texte-traité « Petite anatomie de l’inconscient physique ou petite anatomie de l’image » qui entend témoigner de sa démarche.

En 1958, il obtient le prix de la Fondation William et Noma Copley.

En 1959 et 1964, il participe à documenta II et III, à Cassel.

Expositions :
– 1936 : International Exhibition of Surrealism, Londres,
– 1937 : International Exhibition of Surrealism, New York,
– 1937 : International Exhibition of Surrealism, Tokyo,
– 1938 : Exposition internationale du suréalisme, Galerie Beaux-Arts, Paris,
– 1947 : Le Surréalisme en 1947, Galerie Maeght, Paris,
– 1951 : International Exhibition of Surrealism, Saarbrücken,
– 1959 : International Exhibition of Surrealism, Galerie Daniel Cordier, Paris,
– 1967 : Kunstamt, Berlin

La poupée :
La poupée est une sculpture représentant en taille quasi-réelle (1,40 m) une jeune fille multiforme, aux cheveux foncés, coupés en frange sur le front, ornés sur le haut de la tête d’un grand nœud raide, seulement vêtue de chaussettes blanches et d’escarpins de vernis noir, une grande poupée composée de nombreux membres pouvant être articulés les uns aux autres par des boules, une grosse boule, le ventre, sur laquelle peuvent s’articuler encore deux bas-ventres, quatre hanches articulées aux quatre cuisses, celles-ci articulées aux quatre jambes, et un buste à plusieurs seins, la tête et le cou amovibles. Hans Bellmer joue avec sa Poupée et multiplie les variations avec les différents éléments de son corps ; tantôt, par exemple, amputée aux genoux, la tête, décapitée, posée en arrière des deux boules des hanches figurant jeune arbre ; ou, autre exemple, devenu monstre à quatre jambes, deux en haut, deux en bas, articulées à la boule centrale du ventre, mobile et suggérant la danse et la provocation du désir d’autrui, photographiée ici dans les bois, là sur un parquet, dans un grenier, vautrée tordue sur un matelas, deux jambes habillées d’un pantalon noir d’homme ; ou à moitié démantelée, amputée d’une jambe, jetée dans un duvet, froissé par sa chute et son poids. Les photos étaient polychromes, Bellmer les coloriait de teintes changeantes sur la même photo, tantôt pastel, chair, rose pâle, rose plus soutenu, mauve, bleu clair, mais aussi de couleurs vives, rouge, jaune, bleu canard. La Poupée est érotique, c’est une « créature artificielle aux multiples potentialités anatomiques », par laquelle Bellmer entend découvrir la « mécanique du désir » et démasquer « l’inconscient physique » qui nous gouverne ; elle est enfantine, mais également victime de perversions sadiques ; ainsi démembrée, violentée, violée, elle correspond au désir de l’artiste de voir la femme accéder « au niveau de sa vocation expérimentale ».

• Vous possédez une photographie de Hans Bellmer et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (photographies, livres illustrés, etc…) ?

• Vous souhaitez vendre un livre illustré de Hans Bellmer ?

• Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de Hans Bellmer en toute confidentialité.  

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.



Demande d’estimation gratuite

Comment faire expertiser gratuitement une oeuvre de Hans Bellmer ?


Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

 

  1. L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
  2. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
  3. Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?

 

  1. Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
  2. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
  3. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

 

Comment faire authentifier un tableau ou un objet d’art dans ma région?

 

  1. Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
  2. N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

 


Demande d’estimation gratuite

 

– Comment vendre au meilleur prix une photo, un livre de Hans Bellmer ?

Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.

Assisté d’une équipe d’experts spécialisés, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

  

Première étape : 

 

  1. Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies …
  2. Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

 

Deuxième étape : 

 

  1. Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
  2. Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

Troisième étape :

 

  1. Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
  2. Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

 

Vente de vos tableaux


 


Comment vendre aux enchères des oeuvres d’art en france ?

  1. Tout le monde peut vendre aux enchères en France. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.
  2. Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.

 

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

  1. L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
  2. Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
  3. Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).

Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

  1. Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.

Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

  1. Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».

Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

  1. Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.

Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

  1. Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.

Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

  1. Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
  2. Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

Vendre aux enchères 

3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES EN FRANCE

VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES

Elles ont lieu le lundi. L’exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du « fichier acheteurs » propre à l’Etude et constitué au fil des années.

 

« VENTE PRESTIGE » CATALOGUÉE

Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l’Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une « grande vente classique ». L’Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.

 

VENTES THÉMATIQUES

Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d’Asie, archéologie, sport… Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l’Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.

 

 

Comment réaliser un inventaire à domicile de tableaux et objets d’art en vue de vente aux enchères en France ? 

 

  1. Nombreux sont les vendeurs potentiels qui ont hérité de biens et objets d’un parent et qui se tournent vers les enchères, soit pour honorer les droits de succession, par manque de place ou simplement pour des raisons de goûts.
  2. Néanmoins, il n’est pas toujours évident de se déplacer une salle de ventes aux enchères pour faire estimer des meubles ou œuvres volumineuses. Nous vous proposons de réaliser des inventaires à domicile pour évaluer le potentiel de vente de ces biens et permettre ainsi au plus grand nombre de profiter des avantages des enchères.

 

 

 

QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

 

  1. Ils existent plusieurs types d’inventaires. 
  2. Le plus couramment est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents biens et objets destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit de compiler dans un document officiel une fiche descriptive de chaque objet avec des photos et tous les détails (matériaux, style, état…) permettant de réaliser son estimation et sa reconnaissance. 

 

 

 

DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE

 

  1. Avant d’envoyer un spécialiste en vue pour le recensement des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec la maison de vente et de fournir des photos et descriptions rapides des objets afin qu’une pré-évaluation puisse déterminer si les biens ont un réel potentiel à la vente, ou non.
  2. Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département d’expertise (tableaux anciens par exemple, ou mobilier d’époque…) c’est alors probablement un spécialiste du département concerné qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. A contrario, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un expert ou un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. Selon les périodes de l’année et la charge de travail de chacun d’eux, il faudra en général compter un délai d’une quinzaine de jours à un mois pour convenir d’un rendez-vous.
  3. Lors de son déplacement, l’expert généraliste va passer en revue tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches objets de chacun : dimensions, caractéristiques et photos. Il est donc indispensable que chaque objet soit facilement accessible pour faciliter son travail. Il est d’ailleurs important de savoir qu’à ce moment-là, le spécialiste ne sera pas en mesure de donner une estimation précise d’un prix de vente, il pourra tout au mieux vous fournir une fourchette de prix qui méritera d’être affinée après expertise plus poussée.

 

QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?

 

  1. Il faut compter ensuite en moyenne 15 jours à un mois pour que les différents experts en art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Il n’est pas exclu que, lors de l’inventaire, il soit demandé au vendeur de permettre d’envoyer certaines œuvres ou objets directement à la maison de vente pour une étude plus précise ; notamment pour valider une authentification lorsqu’un doute subsiste sur l’attribution d’une œuvre à un artiste par exemple.
  2. Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une ou plusieurs vacations à venir.

 

DES INVENTAIRES GRATUITS PARTOUT EN FRANCE

 

  1. Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont gratuits. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.