Toulouse-Lautrec – Côte et Valeur Peinture affiche Estimation gratuite en ligne
– Vous possédez une affiche ancienne de Toulouse-Lautrec et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une affiche ancienne de Toulouse-Lautrec ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos tableaux, dessins de Toulouse-Lautrec en toute confidentialité.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableaux de Toulouse Lautrec dans les meilleures conditions.
Biographie :
Fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d’Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930). Henri de Toulouse-Lautrec est né dans l’une des plus vieilles familles nobles de France. Il fut l’élève de René Princeteau qui devint ensuite son ami. Sa propriété de Malromé se trouvait à seulement 2 kilomètres de Pontus, qui appartenait à Princeteau.
Henri de Toulouse-Lautrec eut une enfance heureuse jusqu’au moment où se révéla en 1874 une maladie qui affectait le développement des os. Il s’agit d’une maladie génétique, ses parents étant cousins germains. Ses os étaient fragiles et, entre mai 1878 et août 1879, il souffrit d’une fracture du fémur bilatérale ce qui aggrava son retard de croissance : il ne dépassa pas la taille de 1,52 m. On essaya de le guérir au moyen de décharges électriques et en lui plaçant à chaque pied une grande quantité de plomb.
Toulouse-Lautrec vécut pour son art. Il devint un peintre du postimpressionnisme , un illustrateur de l’art nouveau et un remarquable lithographe ; il a croqué le mode de vie de la Bohème parisienne à la fin du xixe siècle. Au milieu des années 1890 il a contribué par des illustrations à l’hebdomadaire humoristique Le Rire.
On le considérait comme « l’âme de Montmartre », le quartier parisien où il habitait. Ses peintures décrivent la vie au Moulin rouge et dans d’autres cabarets et théâtres montmartrois ou parisiens; il peint Aristide Bruant mais aussi dans les maisons closes qu’il fréquentait. Trois des femmes bien connues qu’il a représentées étaient Jane Avril, la chanteuse Yvette Guilbert et La goulue danseuse excentrique qui créa le « cancan », enfant de Clichy où elle travailla comme blanchisseuse avec sa mère.
Le peintre ne fut pas un artiste maudit par sa famille, bien au contraire. Voici la lettre que le comte Alphonse, son père, écrit à Gabrielle de Toulouse-Lautrec, sa mère et donc la grand-mère paternelle du peintre, le soir de la mort de son fils : « Malromé, 9 septembre 1901 : Ah chère Maman, que de tristesses. Dieu n’a pas béni notre union. Que sa volonté soit faite, mais c’est bien dur de voir renverser l’ordre de la nature. J’ai hâte de vous rejoindre après le triste spectacle de l’agonie longue de mon pauvre enfant si inoffensif, n’ayant jamais eu pour son père un mot enfiellé. Plaignez-nous. Alphonse.
Après la mort de Toulouse-Lautrec, Maurice Joyant son ami intime, son protecteur, marchand de tableaux voulut mettre en valeur son œuvre avec l’accord de la comtesse Adèle de Toulouse-Lautrec. Ils donnèrent les fonds nécessaires pour qu’un musée soit créé à Albi, ville où naquit l’artiste. La comtesse Alphonse de Toulouse-Lautrec (1841-1930) et Maurice Joyant (1864-1930) offrirent leur superbe collection de tableaux au musée Toulouse-Lautrec d’Albi.
Malgré une vie courte et marquée par la maladie, l’œuvre du peintre est très vaste : le catalogue raisonné de ses œuvres publié en 1971 énumère 737 peintures, 275 aquarelles, 369 lithographies (y compris les affiches et environ 5 000 dessins.
Dans sa jeunesse les chevaux constituaient pour lui un sujet habituel. Depuis l’enfance, il aimait l’équitationet devoir y renoncer à cause de sa maladie fut pour lui quelque chose de très douloureux, c’est pourquoi il décida de continuer à faire vivre dans ses œuvres sa passion pour les chevaux.
Au début de sa carrière, il peignit quelques nus masculins comme exercices, mais ses meilleurs nus représentent des femmes. En général, il préférait partir d’ébauches, mais beaucoup de ses nus doivent avoir été faits d’après nature. D’habitude ses modèles ne sont pas de belles jeunes filles, mais des femmes qui commencent à vieillir. Pour peindre ce genre de tableaux il s’inspirait d’Edgar degas.
Il créa 31 affiches et 325 lithographies, inventant une technique de « spray » originale, consistant à gratter une brosse à dents chargée d’encre ou peinture avec un couteau.
Véritable mascotte des prostituées, ces dernières lui donnent le surnom de « cafetière ».
En tant qu’illustrateur Toulouse-Lautrec a réalisé des affiches devenues célèbres et, partie moins connue de son œuvre, il a également illustré une quarantaine de chansons, des succès principalement interprétés dans les trois grands cabarets parisiens de l’époque : Le Moulin rouge Le Mirliton dAristide Bruant. Son ami Henri Rachou (1856-1944) réalisa son portrait en 1883 (Musée des Augustins de Toulouse, don Georges Séré de Rivière, 1930).
Liste des affichistes que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs
Toulouse Lautrec Jacques Villon Roger Broders Alfons Mucha Théophile Steinlen Charles Loupot Geo Dorival Julien Lacaze Leon Carré Roger Soubie Jean Auvigné Joseph de la Nézière Jean Dupas A.M Cassandre Jean Dupas Jean Gabriel Domergue Jacques Majorelle Dabo Hugo d’Alesi Emil Cardinaux Alo Louis Icart Ludwig Hohlwein Privat Livemont Mucha Sandy Hook Paul Colin Leonatto Cappiello Bouchaud Satomi Albert Sebille Herbert Matter Leopoldo Metlicovitz Eugène Grasset Ibels Bonnard Leon Cauvy Etienne Dinet Leon Carré Mattéo Brondy Maurice Romberg Jeanne Thil Van Dongen Villemot Cappielo Sandy Hook Ibels Pierre Bonnard Jean Peské Edouard Vuillard Pierre Bonnard Villemot Savignac Sandy Hook Eugene Grasset Alfons Mucha Affiche Air France Affiche de tourisme Affiche de navigation Géo Ham