Éprouvé par une tuberculose osseuse qui le touche en 1902, Henri Laurens se fait amputer d’une jambe sept ans plus tard. D’abord tailleur de pierre, il devient artisan sculpteur. En 1899, il étudie le dessin et l’influence d’Auguste Rodin est perceptible. Par la suite, il est attiré par le groupe des artistes à Montparnasse et à partir de 1911, il commence à sculpter dans le style cubiste. Ami de Juan Gris et de Pablo Picasso, qui reconnaîtra son influence, il influence aussi Georges Braque qui le considère comme un frère.
« La sculpture de Laurens est pour moi, plus que toute autre, une véritable projection de lui-même dans l’espace, un peu comme une ombre à trois dimensions. Sa manière même de respirer, de toucher, de sentir, de penser devient objet, devient sculpture », déclare Alberto Giacometti en janvier 19451.
La Douleur, tombe d’Henri Laurens à Paris au cimetière du Montparnasse.
Il est enterré à Paris au cimetière du Montparnasse. Sa tombe est décorée de l’une de ses œuvres, La Douleur.
• Vous possédez une sculpture de Henri Laurens et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
• Vous souhaitez vendre un bronze de Henri Laurens ?
• Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre sculpture en bronze de Henri Laurens en toute confidencialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.