Jean-Guillaume Moitte est le fils du peintre et graveur Pierre-Étienne Moitte(1722-1780).


Il fut successivement l’élève des sculpteurs Jean-Baptiste Pigalle et de Jean-Baptiste Lemoyne. Il obtient le premier prix de Rome en sculpture de 1768 avec David portant la tête de Goliath en triomphe.


Il entre alors à l’École royale des élèves protégés puis entreprend son séjour romain à la villa Médicis qu’il écourta pour raison de santé. Il y copie des modèles d’armures, armes, casques et autres antiques dont les bas-reliefs de la colonne Trajane.


Il travaille pour Henri Auguste, l’orfèvre du roi, et participe à des travaux décoratifs pour des monuments de la capitale. Il exécute des commandes de statues de généraux morts au combat comme la statue de Custine pour le musée de Versailles, le tombeau de Desaix au Grand Saint-Bernard ou celui de Leclerc au Panthéon de Paris. Pour ce dernier édifice, il conçoit et achève en 1793, pendant la Révolution française, le décor de son fronton sur le thème de La Patrie couronnant les Vertus civiles et héroïques.


Moitte est, avec le sculpteur Philippe-Laurent Roland, le principal acteur des décors extérieurs sculptés de l’hôtel de Salm à Paris.


Il est membre de l’Institut de France, de l’ordre de la Légion d’honneur et devient professeur à l’École des beaux-arts de Paris le 20 décembre 1809, en remplacement d’Augustin Pajou. C’est Jean-Baptiste Stouf qui lui succède le 8 septembre 1810.

 Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Jean Guillaume Moitte de Wikipédia en français (auteurs)

 

– Vous possédez une sculpture Jean-Guillaume Moitte et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?

 

–  Vous souhaitez vendre une terre cuite de Jean-Guillaume Moitte ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre bronze de Jean-Guillaume Moitte.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre sculpture et vos objets d’art dans les meilleures conditions.