Le Pho Résultat de vente

Adjugé : 550 000 euros

LE PHO (1907-2001) Femme aux oeillets

Gouache sur soie collée sur carton.

Signée en lettres latines Le Pho et deux caractères chinois et portant le cachet de l’artiste en haut à droite, titre de l’oeuvre et n° 8 écrits au crayon sur le dos.

64,1 x 44,9 cm. (Quelques rousseurs).

Certificat de Monsieur Alain Le Kim, ayant droit du peintre Le Pho, en date du 9 mai 2022.

Provenance :
Acquis lors des expositions de Le Pho à Casablanca en 1942. Puis par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire.

Collection privée bordelaise.

La première période de création de Le Pho commence lors de ses études à l’École des Beaux-Arts d’Hanoï (1925-1930). Il fait la connaissance de Victor Tardieu (1870-1937), professeur et directeur de l’institution, qui l’influencera durablement.

Au début des années 30, Le Pho utilise une nouvelle technique : l’encre et la gouache sur soie marouflée sur carton. Il maîtrisera parfaitement cette technique et trouvera rapidement ses propres styles et sujets.

Les élégantes femmes tonkinoises et les fleurs sont l’un des sujets le plus représentatif de sa première période de création (fin des années 20 à 1945).

Notre peinture est clairement une oeuvre représentative de l’apogée de sa première période. Une gracieuse femme assise devant les rideaux fluides, tenant des oeillets, le visage fin, la robe traditionnelle (ao dai) verte, un bracelet en jadéite, etc, sont peints dans des tons subtils. Le Pho était également un grand connaisseur des fleurs, il les reproduisait quasiment dans chaque oeuvre, que ce soit dans des vases ou des jardinières ou dans la nature entourant des personnages.

Ses oeuvres maintiennent un équilibre délicat entre vision scientifique et conception artistique, qui n’est pas monotone, mais pleine d’émotion.

Cette oeuvre a été commandée spécialement pour ses deux expositions à Casablanca en 1942. Elle porte son titre et N° 8 sur le dos, ainsi que les indications concernant la création de l’oeuvre, écrites par l’artiste lui-même.

Biographie de Le Pho

Descendant d’une famille de mandarins, plus précisément fils du dernier vice-roi du Tonkin, Lê Pho est né dans le Nord du Vietnam près de Hanoï. L’essentiel de ses études se fait à l’Ecole des beaux arts d’indochine à Hanoï, où il entre dès son ouverture (promotion 1925-1930) et où il rencontre ses deux principaux maîtres, les Français Victor Tardieu et Inguimberty.

En 1931, il visite pour la première fois Paris et l’ Italie où il se prend d’admiration pour l’art de la Renaissance européenne et pour l’art religieux. En 1933, il retourne au Viet Nam et enseigne à l’Ecole des beaux arts de Hanoï tout en réalisant des commandes officielles pour l’empereur Bao Daï et son palais de Hué.

En 1937, alors qu’il est directeur artistique de la section d’Indochine de l’Exposition internationale, il revient à Paris et s’installe dans la capitale, où sa carrière s’épanouit et où il habite jusqu’à sa mort. Lê Pho est l’un des peintres vietnamiens les plus renommés.

Le Pho signe ses œuvres en chinois et en français. Il marque souvent d’un sceau ses peintures à l’aquarelle

Vous possédez un tableau de Le Pho ?

– Vous possédez un tableau de Le Phô et vous cherchez à connaître la valeur de ces oeuvres ?

– Vous souhaitez vendre une peinture de Le Pho ?

– Artexpertise.fr vous propose une estimation gratuite de votre tableau de Le Phô .

– Après évaluation, votre peinture de Le Pho pourra trouver place dans l’une des ventes aux enchères de nos partenaires commissaires priseurs

Faites appel à artexpertise.fr.

Nous vous proposons :

  • Une expertise en ligne gratuite, confidentielle
  • Une estimation personnalisée s’appuyant sur les résultats derniers et historiques du marché
  • Un accompagnement complet à la mise en vente, dans la maison de ventes appropriée

👉 Cliquez ici pour demander votre évaluation gratuite.

📧 contact@artexpertise.fr · 📞 06 80 17 85 27