Louis Valtat Expertise et Estimation gratuite de votre tableau par un expert agréé
• Vous possédez un tableau de Louis Valtat et cherchez à en connaître la valeur ?
• Vous souhaitez vendre ou faitre estimer une peinture de Louis Valtat ?
• Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos tableaux, dessins de Louis Valtat en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous recevrez une solution adaptée pour vendre votre tableau de Louis Valtat et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.
Biographie de Louis Valtat
En 1880, les parents de Louis Valtat s’installent rue Montebello à Versailles. Son père participe en 1884 au premier Salon des indépendants où il expose un paysage. En 1886 Louis Valtat entre à l’Ecole des beaux arts de Paris dans les ateliers de Jules Lefebvre (1834-1911).
Lauréat en 1890 du prix Jauvin d’Attainville, il installe son premier atelier rue de la Glacière à Paris, et les tableaux de son envoi au Salon des indépendants de 1893 comme « Sur le boulevard », ont pour motif l’animation des rues environnantes.
Atteint de tuberculose, il poursuit sa convalescence à Arcachon, ou Louis Valtat réalise de nombreuses peintures aux tons très vifs qui, exposées au salon des indépendants de 1896, sont remarquées par Félix Fénéon qui en fait mention dans La Revue Blanche. Ces peintures annoncent le fauvisme qui fera scandale dix ans plus tard au Salon d’automne de 1905. En 1896 il fait un séjour à Arcachon.
En 1897, il réalise des dessins et des gravures sur bois pour illustrer la revue L’Omnibus de Corinthe
À l’exposition de groupe organisée par Paul Siganc à la galerie Durand – Ruel , en mars 1899, il figure avec vingt peintures dont quinze sont regroupées sous le titre Notations d’Agay, 1899.
En effet, depuis l’hiver 97-98 c’est à Agay, petit hameau de pêcheurs proche de Saint – Raphaël puis à Anthéor distant de quelques kilomètres, que Louis Valtat réside de l’automne au printemps, avec sa femme Suzanne. Il y peint sur la plage ou Renoir est admiratif de sa vigueur picturale. Il l’invite à lui rendre visite à Cagnes, où Valtat fera la connaissance de Georges d’Espagnat.
Pendant leurs séjours à Anthéor, les Valtat traversent souvent l’Esterel, parfois à bicyclette, pour aller voir Auguste Renoir qui à cette époque loue la « Maison de la Poste » à Cagnes. À l’occasion d’une de ces visites en 1903, Renoir peint le Portrait de Suzanne Valtat, pendant que Louis Valtat réalise à l’encre quelques portraits de Renoir, dessins qui lui serviront pour graver un bois.
Le collectionneur russe Ivan Morossov achète à Vollard plusieurs peintures de Valtat. Vollard détenant pratiquement l’intégralité de la production de Valtat, c’est généralement le marchand qui se charge d’adresser ces peintures dans les principales expositions d’avant garde.
Ambroise fait également les envois des peintures pour les expositions qui se tiennent à Paris. Ainsi Louis Valtat participe à l’exposition des fauves au salon d’automne, une de ses peintures est reproduite dans le journal « L’illustration » à côté de celles de Manguin, Matisse, derain et Jean Puy.
En 1924, il fait l’acquisition d’une propriété à Choiseul. Son jardin, comme les fleurs et les fruits qu’il y cultive, sont alors les motifs de prédilection de ses peintures.Il aime recevoir ses amis, Georges d’Espagnat ou Maximilien Luce, qui profitera d’une de ses visites pour réaliser une peinture de l’église du village.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Louis Valtat de Wikipédia en français (auteurs)
– Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture de Valtat ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc …
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance :
– Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
– Le titre de l’oeuvre
– Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
– Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
– Prendre votre peinture, vitre sculture de face
– La signature en plan large
– Des détails de votre oeuvre.
– Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions.
Notre spécialiste va estimer votre photo en la comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art
• Dois-je me déplacer avec mon tableau de Valtat pour obtenir une estimation ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone.
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
• Quel est le coût d’une estimation d’une peinture de Valtat ?
L’estimation de vos photos anciennes anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une peinture de Valtat ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux).
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
• Comment faire authentifier mon tableau de Louis Valtat ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux, sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection
– Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture de Louis valtat ?
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, Artexpertise.fr vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies.
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection.
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
copyright © artexpertise.fr