Découvrez la valeur de votre sculpture de Rembrandt Bugatti et vendez la au meilleur prix avec Artexpertise.fr, le leader en France de l’estimation d’oeuvres d’art en ligne.
Correspondant de l’étude TAJAN pendant 20 ans, Alexis Maréchal, Expert Judiciaire près la Cour d’Appel de Bordeaux, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité votre sculpture en bronze de Rembrandt Bugatti en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
- Vous possédez une sculpture de Rembrandt Bugatti et vous cherchez à en connaître la valeur ?
- Vous souhaitez vendre un bronze de Rembrandt Bugatti ?
- Artexpertise vous propose une expertise et une estimation gratuite de votre sculpture de Rembrandt Bugatti , bronze animalier en toute confidentialité.
- Après évaluation, votre sculpture de Bugatti pourra trouver place dans l’une des ventes aux enchères de notre partenaire Commissaire – Priseur.
Sculpture Rembrandt Bugatti : prix, côte et vente aux enchère
Rembrandt Bugatti est un célèbre sculpteur qui a sculpté essentiellement des animaux sauvages ( éléphants, rhinocéros ou girafes, fourmiliers, tigres et lions) mais aussi des animaux de nos
campagnes qui atteignent des prix très élevés en vente aux enchères.
Les sculptures en bronze les plus recherchés proviennent tous de la fonderie Hébrard, qui édite de 1902 à 1934 les sculptures de Bugatti.
Modelés à la cire perdue, les fontes de Hébrard sont exceptionnelles et sont obligatoirement numérotées, signées et portent le cachet « Cire perdue A.A. Hebrard ».
Le nouveau catalogue raisonné de Véronique Fromanger sur l’oeuvre de Rembrandt Bugatti est beaucoup plus complet que celui publié en 1987 aux éditions de l’Amateur.
Elle propose un inventaire raisonné de l’oeuvre de Rembrandt Bugatti. Rembrandt Bugatti (1884-1916) a laissé une oeuvre de plus de 300 sculptures au cours d’une très courte carrière de 17 années.
Pour une sculpture en bronze d’animaux tels que le chat, le chien ou l’oie les estimations varient entre 15 000 et 50 000 €.
Ainsi un Bouledogue français, petite version (c.1905) une Sculpture en Bronze, 14 x 13,5 x 8,5 cm estimation: 25 000 € – 35 000 € fut adjugée 44 000 € à Paris.
Toujours à Paris, Une oie, petite version (1911-1912) une Sculpture en Bronze, 14,2 x 6 x 12 cm (Estimation: 15 000 € – 20 000 €) a été vendue 38 000 €.
Pour des sculptures plus recherchées comme les félins et autres animaux sauvages comme la panthère, le lion et la lionne, le jaguar, le léopard, l’ éléphant les prix s’échelonnent de 100 000 à plus de 800 000 euros.
Ainsi un juin 2017, en France, une Sculpture en Bronze « Deux panthères marchant », 1 er tirage (1905) ( dimensions : 32 x 97,5 x 29,5 cm) a été adjugé au prix record de 1 100 000 €, par un commissaire priseur.
Autre résultat à Paris, Deux daims se suivant (c.1905) une sculpture en Bronze ( Dimensions : 29 x 15 x 50 cm) avec une Estimation: 80 000 € – 120 000 € a été vendu en vente aux enchères pour la somme de 170 000 €.
Encore à Paris en Mai 2019, Jaguar accroupi, grand modèle (c.1907) une sculpture en bronze fonte Hébrar de 47,5 x 28,7 cm estimation: 400 000 € – 600 000 € a obtenu le résultat au marteau de 680 000 €.
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site Artexpertise vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
Biographie de Rembrandt Bugatti
Comme Ettore son frère, l’enfance de Rembrandt Bugatti est bercée par le milieu artistique et non-conformiste de la famille Bugatti, à cette différence près que sa mère, Teresa, reporte sur lui les frustrations de sa jeunesse dues à une santé fragile aggravée par la naissance difficile de Rembrandt.
De 1907 à 1914, Rembrandt Bugatti va modeler une œuvre complète d’animaux avec un immense talent. Les animaux sauvages sont devenus ses amis de tous les jours.
En 1911, à Paris, la Galerie Hébrard présenta une collection de 100 sculptures. L’avant-garde européenne est alors en pleine effervescence.
L’acuité de son œil de sculpteur a permis à Rembrandt Bugatti de voir le même animal dans le temps et l’espace avec un regard différent, d’en capter une nouvelle synthèse et d’en fixer les lignes de force dans la matière avec une parfaite maîtrise. Sa vision de l’animal a évolué d’une saisie extrêmement fougueuse et rapide des volumes, vers un regard tout à la fois précis et complexe. Tout en laissant libre cours à son intuition, Rembrandt Bugatti a su faire coexister l’abstraction et la figuration à travers les lignes et les volumes. Entre 1903 et 1914, en dix ans d’une fulgurante production, Bugatti a parcouru l’expressionnisme des Fauves, la synthèse des formes et le dynamisme futuriste.
L’animal permet au sculpteur une sorte de projection de son état d’âme : « On peut, selon toute apparence, à peine douter qu’il s’identifiait à ses sujets en captivité, y voyant une image de son isolement émotionnel. ». L’artiste libère par là même toute sa vigueur créatrice : « Quand Bugatti revint sérieusement aux animaux, les sculptures acquirent une profondeur et une résonance psychologique encore plus grandes. On aurait dit que l’étude de l’humain avait augmenté sa détermination à dépeindre les animaux en tant qu’individus animés d’une personnalité distincte et de bizarreries, d’une façon qu’il préférait ne pas explorer dans sa sculpture humaine ».
En 1914, c’est la guerre. Rembrandt, ne pouvant être mobilisé en tant qu’étranger, s’engage comme brancardier volontaire dans une section Belge de la Croix Rouge établie au Zoo d’Anvers. La ville subit de lourds bombardements, les victimes sont innombrables et Rembrandt accomplit sa tâche avec un héroïsme qui lui vaudra d’être nommé Citoyen d’Honneur par la ville d’Anvers.
Mais les horreurs de la guerre sont trop difficiles à supporter pour un Rembrandt à l’équilibre psychologique déjà fragile et il obtient, au moment de la débâcle fin 1914, grâce à son ami François Crozier, Consul Général de France à Anvers, un sauf-conduit qui lui permet de rejoindre l’Italie via la Hollande. Il passe quelques mois à Milan chez sa soeur Deanice (chez qui Ettore a également laissé sa famille), et tente de se faire incorporer dans l’armée de son pays natal. Mais sa classe d’âge n’est pas mobilisable et il s’installe à Paris à l’automne 1915, tout d’abord rue Magdebourg, puis rue Joseph Bara dans un atelier à Montparnasse. Malgré la guerre, et sans doute pour oublier toutes les horreurs dont il a été le témoin, Rembrandt se remet au travail.
À Paris, les commandes et ventes de sculptures s’effondrent, la Galerie Hébrard est fermée. Rembrandt Bugatti, réformé, revient à Paris en décembre 1915. Il ne peut plus accepter l’aide financière de son frère Ettore, en difficulté. Rembrandt se suicide dans son atelier de Montparnasse en janvier 1916.
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre sculpture de face
La signature en plan large
Des détails de votre bronze
– Comment sont déterminées les estimations de ma sculpture de Rembrandt Bugatti ?
Notre spécialiste va estimer votre bronze en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre sculpture, votre marbre sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec ma sculpture en bronze pour obtenir une estimation gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos sculptures anciennes et modernes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr
– Quel est le coût d’une estimation gratuite d’une sculpture de Bugatti ?
L’estimation de votre bronze, de votre marbre est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement un bronze de Rembrandt Bugatti ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer ma sculpture de Rembrandt Bugatti pour faire procéder à une expertise gratuite ?
Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier un bronze de Rembrandt Bugatti ?
Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.
– Comment vendre au meilleur prix une sculpture en bronze de Rembrandt Bugatti
Correspondant de l’Etude TAJAN pendant 20 ans, Alexis Maréchal, expert judiciaire, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
Vente de votre sculpture
– QUELLE EST LA VALEUR DE VOTRE SCULPTURE DE REMBRANDT BUGATTI ?
Alexis Maréchal, Expert en tableaux et objets d’art, en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre sculpture de Rembrandt Bugatti afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.
Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou sculpteur comme Rembrandt Bugatti, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.
S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau, d’une sculpture de Rembrandt Bugatti tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.
Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre sculpture en bronze de Rembrandt Bugatti.
Sculpture Rembrandt Bugatti : prix, côte et vente aux enchère
Rembrandt Bugatti est un célèbre sculpteur qui a sculpté essentiellement des animaux sauvages ( éléphants, rhinocéros ou girafes, fourmiliers, tigres et lions) mais aussi des animaux de nos
campagnes qui atteignent des prix très élevés en vente aux enchères.
Les sculptures en bronze les plus recherchés proviennent tous de la fonderie Hébrard, qui édite de 1902 à 1934 les sculptures de Bugatti.
Modelés à la cire perdue, les fontes de Hébrard sont exceptionnelles et sont obligatoirement numérotées, signées et portent le cachet « Cire perdue A.A. Hebrard ».
Le nouveau catalogue raisonné de Véronique Fromanger sur l’oeuvre de Rembrandt Bugatti est beaucoup plus complet que celui publié en 1987 aux éditions de l’Amateur.
Elle propose un inventaire raisonné de l’oeuvre de Rembrandt Bugatti. Rembrandt Bugatti (1884-1916) a laissé une oeuvre de plus de 300 sculptures au cours d’une très courte carrière de 17 années.
Pour une sculpture en bronze d’animaux tels que le chat, le chien ou l’oie les estimations varient entre 15 000 et 50 000 €.
Ainsi un Bouledogue français, petite version (c.1905) une Sculpture en Bronze, 14 x 13,5 x 8,5 cm estimation: 25 000 € – 35 000 € fut adjugée 44 000 € à Paris.
Toujours à Paris, Une oie, petite version (1911-1912) une Sculpture en Bronze, 14,2 x 6 x 12 cm (Estimation: 15 000 € – 20 000 €) a été vendue 38 000 €.
Pour des sculptures plus recherchées comme les félins et autres animaux sauvages comme la panthère, le lion et la lionne, le jaguar, le léopard, l’ éléphant les prix s’échelonnent de 100 000 à plus de 800 000 euros.
Ainsi un juin 2017, en France, une Sculpture en Bronze « Deux panthères marchant », 1 er tirage (1905) ( dimensions : 32 x 97,5 x 29,5 cm) a été adjugé au prix record de 1 100 000 €, par un commissaire priseur.
Autre résultat à Paris, Deux daims se suivant (c.1905) une sculpture en Bronze ( Dimensions : 29 x 15 x 50 cm) avec une Estimation: 80 000 € – 120 000 € a été vendu en vente aux enchères pour la somme de 170 000 €.
Encore à Paris en Mai 2019, Jaguar accroupi, grand modèle (c.1907) une sculpture en bronze fonte Hébrar de 47,5 x 28,7 cm estimation: 400 000 € – 600 000 € a obtenu le résultat au marteau de 680 000 €.
Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.
Le site Artexpertise vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.
L’utilisation du site Artexpertise-bordeauxaquitaine implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.
Nous recherchons en permanence des oeuvres des sculpteurs suivants pour nos clients collectionneurs
Sculpteur français du XVIIe et XVIIIe siècle
Jacob Sigisbert Adam Pierre Affre François Anguier Marc Arcis Charles Audran Gabriel Audran François Barois Antoine Benois Jacques Bernus Guillaume Berthelot Philippe Bertrand (sculpteur) Pierre II Biard Pierre Biardeau Nicolas BlassetFrancesco Bordoni Jean-Baptiste Bouchardon Barthélémy Boudin Thomas Boudin Simon Bouer Michel Bourdin Jacques Buirette Jacques Caffieri Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Louis II Lerambert François Lespingola Hubert Le Sueur Pierre Lorcet Michel Lourdel Gaspard et Balthazar Marsy Pierre Mazeline Noël MercierJacques Mimerel Michel Mollart Pierre-Étienne Monnot Zacharie Normain Pierre Pavillon Philippe Caffieri Martin Carlier Yann Cevaer Marc Chabry Jean-Jacques Clérion Corneille Van Clève Christophe Cochet Gilles Corbineau Jacques Corbineau Jean Cornu Nicolas Coustou Antoine Coysevox François Cressent Guillaume de La Tremblaye Jean Dedieu Gervais Delabarre Martin Desjardins Roland Doré Gervais Drouet Jean Drouilly Siméon Drouin Jean Dubois (sculpteur) Jean Dugoulon Guillaume Dupré Jean I Ferrère Antoine Guépin Gilles Guérin Nicolas Guillain Simon Guillain Jacques Houzeau Simon Hurtrelle Gaspard Imbert Pierre Simon Jaillot Jean Joly Pierre Laviron Nicolas Legendre le jeune Robert Le Lorrain René Lemesle Jean-Baptiste Lemoyne (1679-1731) Honoré Pellé Michel Perrache Jean Péru Jean-Baptiste Poultier Barthélemy Prieur Jacques Prou II Pierre Puget ean-Claude Rambot Jean Raon Thomas Regnaudin Jean-Baptiste Théodon Barthélemy Tremblay Jean-Baptiste Tuby Bernard Turreau Pierre Vaneau Jean VarinJoseph Labroise Louis-Auguste Le Clerc Félix Lecomte Pierre Le Gros l’aîné Pierre Le Gros le jeune Robert Le Lorrain Jean-Louis Lemoyne Pierre Lepautre (1659-1744) Pierre de L’Estache Jacques-Philippe Le Sueur Nicolas Lhuillier Pierre Lorcet Jean-François Lorta Jean-Robert-Nicolas Lucas de Montigny François Lucas Antoine Joseph Pater Antoine Michel Perrache Michel Perrache Pierre Petitot Jean-Baptiste Pigalle Nicolas Pineau Augustin Pajou Philippe MagnierJuste-Aurèle Meissonnier Claude Michallon Roberto Michel Pierre-Philippe Mignot François Milhomme Jean Guillaume Moitte Pierre-Étienne Monnot Louis-Philippe Mouchy
Sculpteurs français du XIXe siècle
Antoine Louis Barye François joseph Bosio Antonio Canova Jean Pierre Cortot Pierre Granet Augustin Pajou Jean Baptiste Pigalle François Rude Carrier Belleuse Jean Baptiste Carpeaux jean Pierre Dantan David d’Angers Jean Baptiste DuseigneurCamille Claudel Auguste Rodin Antoine Bourdelle Charles Cordier Jules Dalou Edgar Degas Arthur Dupagne Jean Léon Gérome Paul Landowski Théophile Steinlen
Sculpteurs du XX ème siècle
Chana Orloff Leon Indenbaum Rembrandt Bugatti Raoul Larche Ferdinand Parpan Francois Pompon Charles Artus Edouard Marcel Sandoz Delabrière Joseph Rivière Théodore Rivière Alberto Giacometti Germaine Richier Brancusi Henri Moore Hiquily Barbara Hepworth Giacomo Manzu César Arman Louise Bourgeois Alexandre Calder Jean Arp Jean Dubuffet Henri Laurens Elie Nadelmann Joseph Czaky Jacques Lipchitz Raymond Duchamp Villon Hans Arp Max Ernst Despaiu Antoine Bourdelle Aristide Maillol Gaston Lachaise Jean Tinguely Rafael Soto Takis Pol Bury Lucio Fontana Georges Guyot Leon Indenbaum Léon Drivier Raymond Bigot Demeter Chiparus Charles Despiau Raymond Duchamp Villon Maurice Guiraud Rivière Alfred Janniot Evariste Jonchère Maurice Prost Paul Jouve Yves Klein Francois Xavier lalanne Etienne Hajdu René Iché Arman César Constantin Brancusi Rembrandt Bugatti