– Vous possédez une peinture de René Magritte et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (tableaux, dessin, etc) ?
– Vous souhaitez vendre un tableau de René Magritte ?
– Artexpertise.fr et son équipe d’experts vous proposent une estimation gratuite de vos oeuvres de René Magritte
– Après évaluation, vos tableaux pourront trouver place dans une ventes aux enchères de notre partenaire
DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE
Biographie de René Magritte
En 1910 ses parents s’installent à Châtelet où il suit un cours de peinture.
De 1916 à 1918 Magritte fréquente l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles où il suit les cours de Van-Damme-Sylva, Combaz et Constand Montald. Sa famille installée à Bruxelles. Avec Flouquet et les frères Pierre et Victor Bourgeois, il collabore à la revue Au volant que dirige Pierre Bourgeois. Des toiles de Magritte et Flouquet sont exposées en janvier 1920 au Centre d’art de Bruxelles. Le même mois Magritte rencontre E. L. T. Mesens, engagé comme professeur de piano pour son frère Paul.
En 1924 Magritte rencontre C.Goemans et Marcel Lecomte qui l’introduisent dans le milieu Dada. Il doit alors à Lecomte, ou selon Scutenaire à Mesens, sa plus grande émotion artistique : la découverte d’une reproduction du Chant d’amour de de Chirico (1914). « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois » écrira-t-il en se souvenant de cette révélation.
Le rapprochement du groupe de Correspondance, qui réunit dès 1924 Nougé, Goemans et Lecomte, avec Mesens et Magritte, leur confection d’un tract commun en septembre 1926 contre Cocteau, auquel s’associe le musicien André Souris, leur participation commune en 1927 au dernier numéro de la revue Marie créée par Mesens en juin 1926, marquent l’ébauche de la constitution du groupe surréaliste de Bruxelles. Le groupe se trouvera réuni en janvier 1928 pour la première grande exposition de Magritte à la galerie L’Époque dirigée par Mesens, dont la préface de Nougé est contresignée par Goemans, Lecomte, Mesens, Scutenaire et Souris. Magritte peint dès 1926 Le Jockey perdu, l’une de ses premières toiles surréalistes (exposée en avril 1927 à la galerie Le Centaure) et réalise plusieurs projets publicitaires pour la maison de couture Norine van Hecke, en 1927 illustre pour la maison Muller et Samuel le catalogue des fourrures pour 1928 (le Catalogue Samuel), édité avec des textes de Nougé.
En août 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne) jusqu’en juillet 1930. Il rencontre les surréalistes (André Breton, Paul Éluard, Ernst, Salvador Dalí), participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. Il publie en 1929 Le Sens propre, suite de cinq tracts reproduisant chacun l’un de ses tableaux avec un poème de Goemans, et Les Mots et les images dans La révolution surréaliste. Durant l’été il rend visite à Dali à Cadaqués où il retrouve Éluard et Gala. Il rentre à Bruxelles en 1930 et y présente en 1931 une exposition organisée par Mesens, avec une préface de Nougé.
Magritte expose en 1933 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et dessine en 1934 Le Viol pour la couverture de Qu’est-ce que le surréalisme ? d’André Breton. Il réalise en 1936 sa première exposition à New York, à la galerie Julien Levy, fait la connaissance l’année suivante de Marcel Mariën et séjourne à Londres où il expose en 1938 à la London gallery de Mesens.
De 1943 à 1945 Magritte utilise la technique des impressionnistes durant sa période du surréalisme en plein soleil ou période Renoir. En 1943 Les Images défendues de Nougé et Magritte de Mariën, en 1947 René Magritte de Scutenaire, constituent les premiers ouvrages qui lui sont consacrés. En mars 1948 il peint en six semaines une quarantaine de tableaux et de gouaches aux tons criards (période vache) destinées, en un acte typiquement surréaliste, à dérouter les marchands parisiens et scandaliser le bon goût français, qui sont exposées à la galerie du Faubourg et préfacées par Scutenaire (Les pieds dans le plat).
De 1952 à 1956 Magritte dirige la revue La Carte d’après nature, présentée sous forme de carte postale. Il réalise en 1952 et 1953 Le Domaine enchanté, huit panneaux pour la décoration murale du casino de Knokke-le-Zoute, en 1957 La Fée ignorante pour le Palais des Beaux-Arts de Charleroi et en 1961 Les Barricades mystérieuses pour le Palais des congrès de Bruxelles. Une première exposition rétrospective de son œuvre est organisée en 1954 par Mesens au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.
Le succès de Magritte vient lentement grâce au marchand Iolas.
En décembre 1957, il se rend pour la première fois aux États-Unis à l’occasion d’une exposition rétrospective au MOMA, présentée par la suite à Chicago, Berkeley et Pasadena.
Le 4 août une nouvelle rétrospective ouvre au Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam. Magritte meurt chez lui le 15 août à soixante-neuf ans.
Nous recherchons en permanence les artistes suivants
Peintures et dessins Surréalistes de Jorge Camacho Leonora Carrington Giorgio De Chirico Oscar Domínguez Jacques Hérold Wifredo Lam Roberto Matta Joan Miró Wolfgang Paalen
Georges Papazoff Joseph Sima Toyen Wols Hans Bellmer Victor Brauner Yves Tanguy Paul Delvaux Marcel Duchamp Ashile Gorky Georges Hugnet Simon Hantaï Jean Hugo Vajda Lajos
André Masson René Magritte Wolfgang Paalen Man RAY Francis Picabia Pierre Roy Raoul Ubac
DEMANDER UNE ESTIMATION GRATUITE
ARTEXPERTISE.FR LA RÉFÉRENCE EN FRANCE DE L’ESTIMATION EN LIGNE DE TABLEAUX ET OBJETS D’ART DEPUIS 2009
L’ESTIMATION EN LIGNE DE VOS TABLEAUX ET OBJETS D’ART EN 3 ÉTAPES
Comment faire estimer en ligne un tableau, du mobilier ancien, des objets d’art partout en France ? |
|
|||||||||||||
POURQUOI FAIRE ESTIMER ET VENDRE VOS OBJETS D’ART AVEC ARTEXPERTISE.FR ?
• Une réponse immédiate à votre demande d’estimation
• Une expertise gratuite et personnalisée
• Une présence dans votre région.
• La possibilité d’un déplacement à domicile.
• La garantie de commissaires-priseurs et d’experts agréés
• Vos œuvres visibles dans le monde entier
• Vente en live auction et catalogue en ligne sur interencheres.com et gazette-drouot.com