Roger Bissière est né à Villeréal (Lot et Garonne) en 1886.


Dès 1901, son père, notaire, s’installe à Bordeaux. Un an plus tard, le jeune Roger perd sa mère. 


Ayant commencé à peindre en 1903, il préfère ne pas poursuivre des études de droit, et s’embarque en 1904 pour Alger où il travaille près d’un an auprès du peintre orientaliste Rochegrosse à l’École des beaux-arts. 


Quelques mois plus tard, il revient et s’inscrit à l’école des Beaux Arts de Bordeaux, puis à celle de Paris. À partir de 1912 et jusqu’en 1920 il écrit des articles (les premiers sous le pseudonyme de Cadoudal) sur la peinture dans plusieurs journaux, l’hebdomadaire parisien L’Opinion mais aussi Le VoltaireParis-MidiL’Action quotidienne et Le Siècle. Pour la presse, il réalise aussi des dessins humoristiques.


Il rédige de nombreux articles pour la revue L’Esprit Nouveau. Sa vie s’organise entre Paris et Boisseriette dans le Lot, où il habite un ancien presbytère, hérité de sa mère. C’est là qu’il se réfugie pendant la guerre.


De 1940 à 1944, il arrête de peindre et se lance dans l’agriculture.


Des 1945, il reprend le chemin de son atelier et se remet à peindre avec assiduité. Il commence des tapisseries composées de vêtements usagés et met au point une technique de peinture à base d’œuf afin de donner aux couleurs plus de fraîcheur et un aspect mat. 


En 1964, Roger Bissière représente la France à la Biennale de Venise. Cet intellectuel solitaire qui vit au milieu des vaches, se voit et se veut comme « Le primitif d’une nouvelle sensibilité ». Il meurt en 1964

– Vous possédez un tableau de Roger Bissière et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste 

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Roger Bissière ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Roger Bissière.

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’art dans les meilleures conditions.



Demande d’estimation gratuite