Cassina, célèbre fabrique italienne de meubles est fondé en 1927 par les frères Cesare (1909-1979) et Umberto (1910-1992) Cassina à Meda, en Italie. Bien qu’au départ ils se spécialisent dans la menuiserie sur mesure et l’intérieur haut de gamme, en 1950, les frères décident d’orienter l’activité de l’entreprise dans le sens de la demande croissante de production de mobilier en masse. Cassina est souvent considéré comme l’instigateur italien du design industriel. Ses collaborations avec quelques uns des designers les plus respectés au monde ont forgé sa réputation internationale. 

Parmi ces collaborations, en 1964, Cassina signe le premier accord de licence exclusif concernant les droits d’édition des dessins de le Corbusier (alors que ce dernier, célèbre architecte, est encore en vie), de Pierre Jeanneret, et de Charlotte Perriand. Peu après, l’entreprise lance la I Maestri Collection, qui au cours des décennies a rassemblé des pièces emblématiques du design, toutes produites sous la marque Cassina. Parmi ces pièces, on trouve la LC4 Lounge (1928), dessinée conjointement par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, la chaise 635 Red & Blue Armchair (1918) de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, la Hill House Chair (1902) de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, et bien d’autres encore. 

Pour Cassina, collaborer avec les meilleurs designers est plus important que créer et maintenir un style. Pour cette raison, c’est à Cassina que l’on doit les designs les plus reconnus et appréciés des 20ème et 21ème siècles. Parmi les plus notables, on trouve la Superleggera Chair de l’architecte et designer italien Gio Ponti (1957), la Kanu Chair du designer allemand Konstantin Grcic (2009), le Zephyr Sofa de l’architecte irano-britannique Zaha Hadid (2013), et le My World Sofa du français Philipe Starck (2013). Ses collaborations visionnaires avec des designers de luminaires et ses expériences innovantes avec de nouveaux talents sont la preuve que Cassina a toujours à cœur des idéaux de design et d’artisanat de qualité. Encore aujourd’hui, la marque continue d’exceller dans la fusion entre la technologie industrielle et la production artisanale. 

de Rennie Mackintosh s’estime entre 100 et 1 500 euros, selon le modèle. Un ensemble pour une salle à manger s’évalue entre 600 et 1 000 euros dans la gamme Argyle et entre 1 000 et 3 000 euros dans la gamme Hill House.

Le prix d’un fauteuil Fiorenza de Franco Albini s’échelonne entre 4 000 et 6 000 euros. Les chaises Luisa, quant à elles, se négocient entre 300 et 1 000 euros.

La table basse 751 de Ico Parisi est bien représentée sur ce marché, elle s’estime entre 300 et 600 euros. Le modèle 748 se vend, lui, autour de 400 euros. Comptez entre 500 et 800 euros pour la table basse 735.

Le fauteuil Red & Blue de Gerrit Thomas Rietveld est accessible entre 400 et 1 500 euros. Une chaise Zigzag s’échange entre 200 et 800 euros.

es rééditions des sièges LC 1LC 2, LC 3 et LC 4  Le Corbusier / Pierre Jeanneret / Charlotte Perriand se négocient entre 250 et 6 000 euros. Les éditions des tables LC 10 et LC 6 sont plus abordables, comptez entre 200 et 1 000 euros.

Dès 1964, la maison Cassina réédite les meubles iconiques des designers et partenaires en affaires, Le CorbusierPierre Jeanneret et Charlotte Perriand, qui ont, en somme, préfiguré cette collection.

Née en 1903 à Paris, Charlotte Perriand étudie à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs. En 1927, fascinée par sa théorie et son idéologie, elle persuade Le Corbusier de l’engager. Il la charge alors de la production de prototypes et des représentations publiques des œuvres du studio. En collaboration avec Pierre Jeanneret, elle conçoit une série de chaises en acier tubulaire, qui sont depuis lors considérées comme des emblèmes de l’ère des machines.

En 1940, elle voyage au Japon en tant que conseillère officielle en design industriel. De 1942 à 1946, lorsque le Japon entre en guerre, elle se retrouve coincée au Vietnam. Durant son exil, elle étudie les techniques locales d’ébénisterie et de tissage. A son retour, elle travaille à introduire la paille et le bambou au design moderne français. 

De retour en France, elle continue de travailler avec Le Corbusier et Jean Prouvé.Elle joue un rôle majeur dans le projet d’Unité d’Habitation de Marseille par le Corbusier. Elle restera une figure influente dans le mouvement moderne, jusqu’à sa mort en 1999.

Cassina, célèbre fabrique italienne de meubles est fondé en 1927 par les frères Cesare (1909-1979) et Umberto (1910-1992) Cassina à Meda, en Italie. Bien qu’au départ ils se spécialisent dans la menuiserie sur mesure et l’intérieur haut de gamme, en 1950, les frères décident d’orienter l’activité de l’entreprise dans le sens de la demande croissante de production de mobilier en masse. Cassina est souvent considéré comme l’instigateur italien du design industriel. Ses collaborations avec quelques uns des designers les plus respectés au monde ont forgé sa réputation internationale. 

Parmi ces collaborations, en 1964, Cassina signe le premier accord de licence exclusif concernant les droits d’édition des dessins de le Corbusier (alors que ce dernier, célèbre architecte, est encore en vie), de Pierre Jeanneret, et de Charlotte Perriand. Peu après, l’entreprise lance la I Maestri Collection, qui au cours des décennies a rassemblé des pièces emblématiques du design, toutes produites sous la marque Cassina. Parmi ces pièces, on trouve la LC4 Lounge (1928), dessinée conjointement par Le Corbusier, Jeanneret et Perriand, la chaise 635 Red & Blue Armchair (1918) de l’architecte néerlandais Gerrit Rietveld, la Hill House Chair (1902) de l’architecte et designer écossais Charles Rennie Mackintosh, et bien d’autres encore. 

Pour Cassina, collaborer avec les meilleurs designers est plus important que créer et maintenir un style. Pour cette raison, c’est à Cassina que l’on doit les designs les plus reconnus et appréciés des 20ème et 21ème siècles. Parmi les plus notables, on trouve la Superleggera Chair de l’architecte et designer italien Gio Ponti (1957), la Kanu Chair du designer allemand Konstantin Grcic (2009), le Zephyr Sofa de l’architecte irano-britannique Zaha Hadid (2013), et le My World Sofa du français Philipe Starck (2013). Ses collaborations visionnaires avec des designers de luminaires et ses expériences innovantes avec de nouveaux talents sont la preuve que Cassina a toujours à cœur des idéaux de design et d’artisanat de qualité. Encore aujourd’hui, la marque continue d’exceller dans la fusion entre la technologie industrielle et la production artisanale.