Emile Friant : Estimation gratuite Expertise immédiate de votre tableau par un expert agréé

  • Vous possédez un tableau de Émile Friant et vous cherchez à connaitre sa valeur ?
  • Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin de Émile Friant ?
  • Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre tableau, de votre dessin de Émile Friant
  • Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableau dans une vente aux enchères d’un commissaire priseur partenaire de notre cabinet d’expertise. 

Demande d’estimation gratuite

BIOGRAPHIE

Émile Friant naît à Dieuze en Moselle en 1863 dans une famille modeste. Son père est serrurier et sa mère couturière. Une cliente de cette dernière, madame Parisot, s’intéresse au jeune Émile et lui permettra par la suite de poursuivre ses études.

A la suite de la guerre franco-prussienne de 1870, une partie du territoire français est annexée par l’Allemagne (« l’Alsace-Lorraine »). Dieuze se situant dans les territoires annexés, la famille se réfugie à Nancy, restée française. De 1874 à 1879, Émile Friant fréquente l’école des Beaux-arts de Nancy. Son professeur, Théodore Devilly (1818-1886) est un peintre du courant romantique, ami d’Eugène Delacroix (1798-1863), le chef de file du mouvement. Friant rencontre à l’école Victor Prouvé (1858-1943) et Friant est aussi un grand sportif qui pratique l’escrime, la marche et le canotage.

Émile Friant est un élève doué. Dès l’âge de quinze ans, en 1878, il expose au salon des Beaux-arts de Nancy un tableau intitulé La porte Saint Georges et son autoportrait (ci-dessus). Pour progresser, le jeune homme doit suivre un enseignement artistique de plus haut niveau à Paris. Ses parents ne pouvant pas financer un séjour dans la capitale, Devilly le recommande aux autorités communales et départementales et il obtient une bourse.

En 1879, il entre à l’École des Beaux-arts de Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel (1823-1889) l’un des chefs de file du courant académique. Dès cette première année aux Beaux-arts, il expose au Salon officiel et obtient une mention honorable pour L’enfant prodigue.

En 1883, il obtient le Second grand prix de Rome avec un tableau intitulé Œdipe maudit son fils Polynice. En 1885, il rencontre Constant Coquelin (1841-1909), l’un des plus grands comédiens français de l’époque qui créa en 1897 le rôle du Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand. Coquelin devint l’un des principaux mécènes de Friant. Au cours de l’année 1886, Friant voyage à l’étranger, d’abord en Belgique et aux Pays-Bas avec les peintres Henri Royer et Armand Lejeune, puis en Italie avec Constant Coquelin.

La consécration arrive très vite. En 1889 – il a 26 ans – il présente La Toussaint au Salon des Beaux-arts. Cet immense tableau de de 3,34 × 2,54 mètres, obtient le prix spécial du Salon puis, la même année, la médaille d’or de l’exposition universelle de Paris. Friant est fait Chevalier de la Légion d’honneur.

En 1900, il reçoit à nouveau la médaille d’or pour l’exposition universelle de Paris. Il est nommé officier de la Légion d’honneur en 1901.

En 1914, Friant a 51 ans. Trop âgé pour la mobilisation, il met son talent au service de l’armée et reste à Nancy pour être au plus près des zones de combat. Il réalise de nombreuses affiches visant à soutenir l’effort de guerre et accepte quatre missions artistiques aux Armées.

En 1923, il devient membre de l’Institut (Académie des Beaux-arts) et en 1931 il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Il meurt à Paris le 9 juin 1932, à l’âge de 69 ans. Il est inhumé au cimetière de Préville à Nancy.

– Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture de Emile Friant ?

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence d’un vernis

Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

– Comment sont déterminées les estimations de mon tableau de Emile Friant ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art

– Dois-je me déplacer avec mon tableau de Emile Friant pour obtenir une estimation gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien 

– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture ancienne de Emile Friant  ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Demande d’estimation gratuite

– Comment faire expertiser gratuitement un tableau, une peinture de Emile Friant ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture ancienne de Emile Friant  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.  

– Comment vendre au meilleur prix des tableaux et peintures anciennes de Emile Friant ?

Artexpertise.fr 1er site en France d’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

Vente de vos tableaux  

… NEWS …

En matière d’art, certains courants font figure de valeurs sûres et bénéficient d’un intérêt permanent de la part des amateurs d’art et collectionneurs. L’impressionnisme fait partie de ceux-là et les œuvres attirent de nombreux acquéreurs lors de ventes aux enchères, où les côtes de certains artistes peuvent s’envoler.

L’IMPRESSIONNISME, UN COURANT ARTISTIQUE NÉ EN FRANCE

Mouvement pictural né à la seconde moitié du 19 ème siècle, il trouve ses origines en France de l’association de différents artistes qui créent alors une rupture avec l’art académique dicté par l’Académie Royale de peinture et de sculpture créée sous le règne de Louis XIV et qui érigeait jusque-là les règles du bon goût et enseignait les bonnes techniques de peinture. 

L’impressionnisme se veut avant tout un courant du concret et du vivant et va trouver ses inspirations dans les scènes du quotidien ou les paysages qui offrent à l’artiste la liberté de réinterpréter sa vision de manière plus personnelle.

Parmi les mouvements les plus connus de l’art moderne le courant impressionniste est, par son côté réaliste et accessible aux non-initiés, l’un des plus apprécié du grand public. Des Nymphéas au Déjeuner sur l’herbe, nul besoin d’être collectionneur ou fin connaisseur pour citer une œuvre renommée.

L’ART IMPRESSIONNISTE, VALEUR SPÉCULATIVE REFUGE

Dans un contexte de bulle économique où les valeurs boursières suscitent de plus en plus de frilosité par crainte d’un éventuel crack financier, les investisseurs sont en recherche de valeurs refuges circulantes et relativement sécurisées.

A l’image d’un investissement immobilier, l’art rassure et l’impressionnisme particulièrement représente un placement attrayant pour de nombreux collectionneurs qui y voient une réelle opportunité de placement avec un risque limité, leur collection ayant de fortes chances de prendre de la valeur en cas de revente.

LES GRANDS MAITRES DE L’IMPRESSIONNISME ONT LA COTE

Portés par de nombreux événements culturels qui leur rendent hommage (Monet au Grand Palais), les grands maîtres impressionnistes voient rapidement leur cote s’emballer après de grandes retrospectives. Les collectionneurs quand à eux, qui comptent parmi leurs œuvres des grands noms tels que Renoir, Degas, Cézanne, Manet, Berthe Morizot, Eva Gonzalèq, Gustave Caillebotte, Sisley,  sont donc rarement disposés à s’en séparer… Ainsi, les tableaux de ces artistes profitent également d’une rareté sur le marché de l’art, ce qui contribue à expliquer des envolées des prix lors des ventes d’art moderne qui proposent ces classiques de la peinture.

Vous possédez un tableau moderne, un tableau impressionniste et vous souhaitez le vendre, contactez notre équipe d’experts pour une estimation gratuite et confidentielle de votre peinture moderne et impressionniste.

… NEWS …

Droits de succession et ventes aux enchères

Lorsqu’un décès survient, certains héritiers rencontrent parfois des difficultés à assumer les coûts générés par les droits de succession. La loi française encadre très précisément les différentes formes que peut prendre un héritage et détermine selon chaque cas la part de la transmission qui revient à l’Etat sous la forme de droits de succession. Vendre une partie des biens et œuvres reçus en héritage aux enchères peut alors être une solution simple et rapide pour obtenir les liquidités nécessaires et s’acquitter de ces impôts parfois conséquents, et rarement anticipés.

Droits de succession : les héritiers indirects particulièrement touchés

Notre pays protège les conjoints (mariés ou pacsés) qui sont exempts de tout droit de succession, ainsi que les héritiers en lignée directe ascendants ou descendants, notamment parents, enfants et petits-enfants, qui profitent d’abattements substantiels dans le cadre d’héritages et de taux d’imposition réduits sur la part au-delà du seuil d’abattement. Mais dans le cas des héritiers indirects, comme les neveux et nièces, oncles et tantes, cousins ou proches sans liens familiaux… ces abattements sont quasiment nuls et les taux d’imposition particulièrement élevés, puisqu’ils atteignent jusqu’à 60% de la valeur léguée.

Vendre aux enchères pour payer ses droits de succession

Dans certains cas l’héritage d’un patrimoine important peut donc devenir un véritable problème pour celles et ceux qui n’ont pas anticipé ou qui n’ont simplement pas les fonds disponibles pour payer les droits de succession qui doivent être acquittés en numéraire. Souvent méconnue du public, la possibilité de vendre une partie des legs reçus aux enchères pour permettre de surmonter cette étape douloureuse. Le fruit des ventes permet en effet de recevoir des liquidités rapidement disponibles pour régler la part d’héritage taxée, et d’obtenir même parfois plus que la somme nécessaire.

Faire estimer Œuvres d’art, objets, meubles et bijoux

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art comme des tableaux de famille, mais aussi des meubles anciens, des livres et manuscrits, des montres et bijoux, de la maroquinerie vintage ou encore des bouteilles de vin millésimées… de nombreuses typologies d’objets peuvent être vendues aux enchères. Pour cela, nos spécialistes réalisent gratuitement toute l’année des expertises et estimations de biens et objets, sur photo, sur rendez-vous ou à domicile (les inventaires). Si le prix de vente proposé est conforme à vos attentes, l’objet est alors intégré au catalogue d’une prochaine vente et sera vendu à un acquéreur au meilleur prix.

Précision néanmoins, seul le propriétaire peut décider de la vente de ses biens aux enchères. Dans le cas de successions comptant plusieurs héritiers, l’accord de tous les héritiers sera nécessaire pour procéder à la vente. Il est toujours recommandé de se faire accompagner par un notaire ou avocat pour entreprendre les ventes en toute sérénité. Si vous avez des questions concernant l’estimation de vos tableaux et objets d’art ou la vente de biens dans le cadre d’une succession, n’hésitez pas à nous contacter.

######

Artexpertise.fr 1er site en France d’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite de votre tableau de Emile Friant afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.

Pour connaitre la côte d’un artiste peintre ou sculpteur, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Emile Friant, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite de votre peinture de Emile Friant.

Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

Le site Artexpertise vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.

L’utilisation du site Artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.

Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence

Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar, Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edourd Manet, Georges Seurat,Camille Pissarro, Pierre Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin,  Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Kalmikoff, de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen, Valotton,  Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Eugène Boudin, Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, georges D’espagnat, victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat  Emile Friant

copyright©artexpertise.fr