Photographies anciennes Estimation et expertise gratuite en France

Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes en tableaux, sculptures et objets d’art, se tient en permanence à votre disposition partout en France, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité vos photographies anciennes.

Assisté des meilleurs spécialistes, il vous propose une d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

  • Vous possédez des photographies anciennes et vous cherchez à connaître la valeur de ces épreuves photographiques ?
  • Vous souhaitez vendre une collection de photographies anciennes, un album de photos anciennes, un daguerréotype signé en France ?
  • Notre équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos photos anciennes de collection.
  • Après évaluation, vos photographies anciennes pourront trouver place dans une vente aux enchères de notre partenaire commissaire – priseur.


Demander une estimation gratuite

Comment faire estimer gratuitement des photographies anciennes en France ?

Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos photographies anciennes.

Présence d’une signature

  • Présence d’une signature
  • Il faut s’assurer de l’authenticité de la signature présente sur vos photos anciennes; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de le déterminer.
  • Les dimensions de votre oeuvre
  • Les dimensions de votre photographie ancienne sont essentielles pour l’estimation; veuillez nous communiquer les dimensions de votre photo ancienne.
  • La description de votre oeuvre
  • Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
  • Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
  • Le titre de l’oeuvre
  • Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
  • Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
  • Les photos de votre oeuvre
  • Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
  • Prendre votre photographie ancienne de face
  • La signature en plan large
  • Des détails de votre photo ancienne.
  • Le dos de la photo et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
  • Restaurations anciennes
  • L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’une photographie de collection

Comment sont déterminées les estimations de mes photographies anciennes ?

  • Notre spécialiste va estimer votre mobilier en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
  • Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 
  • Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Dois-je me déplacer avec mes photos pour obtenir une estimation ?

  • Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
  • Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 
  • Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d’une estimation d’une photographie ancienne ?

  • L’estimation de votre mobilier design est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
  • Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Comment sont déterminées les estimations de mes photographies anciennes ?

  • Notre spécialiste va estimer votre mobilier en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
  • Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 
  • Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

Dois-je me déplacer avec mon tableau, mes objets d’art pour obtenir une estimation ?

  • Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.
  • Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 
  • Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

Quel est le coût d’une estimation d’une photographie ancienne ?

  • L’estimation de votre mobilier design est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
  • Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.


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Comment faire expertiser gratuitement des photos anciennes en France ?

Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une collection de photographies ?

  • L’expert doit s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères.
  • Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
  • Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

Dois-je me déplacer avec mes photos anciennes ancienne pour faire procéder à une expertise ?

  • Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.
  • Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.
  • Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

Comment faire authentifier mes photos anciennes de collection ?

  • Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des ayants droits les certificats nécessaires à la mise en vente de vos photos anciennes.
  • N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos albums de photographies. 
  •  

Comment vendre au meilleur prix des photos, un daguerreotype en France ?

Artexpertise.fr et son équipe se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.

Assisté d’une équipe d’experts spécialisés partenaires de notre cabinet, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.


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Comment vendre au meilleur prix des photos, un daguerreotype en France ?

Etape 1

Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Etape 2

Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

Etape 3

Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

Liste des photographes, calotypistes et daguérreotypistes que nous recherchons en permanence pour nos clients collectionneurs

Julien Vallou de Villeneuve, Horace Vernet, Louis Vignes, Auguste Salzmann, Henri Victor Regnault, Oscar Gustave Rejlander, Charles Reutlinger, Jules Richard , Pierre-Ambroise Richebourg, Cornelius Robert, Louis-Rémy Robert, Jules Robuchon, Dominique Roman, Mary Rosse, Giacomo Rossetti, Pierre Rossier, Louis Rousselet, Vittorio della Rovere, Gabriel de Rumine Étienne-Jules Marey, Frédéric Martens, Adolphe-Charles Marville, Léon-Eugène Méhédin, Auguste Mestral Séraphin Guillot Saguez Médéric Mieusement Félix-Jacques Moulin Joseph-Philibert Girault de Prangey, André Giroux, John Beasley Greene, Jean-Baptiste Louis Gros, Emile Gsell Frédéric Flachéron, René Dagron, Louis De Clercq, Celestino Degoix, Édouard Delessert Charles Desavary, André Adolphe Eugène Disdéri, John William Draper, Maxime Du Camp, Jean-Eugène Durand, Jean Louis Marie Eugène Durieu, Édouard Baldus, Hippolyte Bayard, Antonio Beato, Felice Beato, Auguste Belloc, Bisson Frères, Auguste-Rosalie Bisson, Louis-Auguste Bisson Louis Désiré Blanquart-Evrard, Félix Bonfils, Bruno Braquehais, Adolphe Braun, Louis Alphonse de Brébisson, Domenico Bresolin, Giacomo Brogi, Jacques-Ernest Bulloz, Louis Buvelot Olympe Aguado, Gioacchino Altobelli, James Anderson, Ottomar Anschütz, Hippolyte Arnoux, Eugène Atget, Edouard Baldus, Flacheron Nadar Le Secq, De brebisson, Hippolyte Bayard, Gustave de beaucorps, Louis Blanquart – Evrard, Auguste Bisson, Allfred Briquet, Claude Charnay, Eugène Cuvelier, Alphonse Delaunay, Alexandre Delessert, Maxime Ducamp Louis Du val comte du Manoir, John Beasley Greene, Louis Humbert de Molard, Eugène Le Dien, Gustave Le Gray, Georges Demeny, Camille Silvy,Felix Teynard, Charles Négre Auguste Salzmann, Eugène Piot Charles Marville Jules Etienne Marey Nadar Henri Cartier-Bresson Germaine Krull André Kertesz Robert Doisneau, Brassai Man Ray René Jacques Alphonse Delaunay Brassaï, Lerebours Alfred Nicolas Normand Emile Pécarrère Jean Baptiste Piot Victor Prévost Henri Victor Régnault Auguste Salzmann Pierre Varin Auguste Vacquerie Eugène Varin Joseph Vigier Louis Vigne Eugène Le Dien Aimé Civiale Eugene Cuvelier Olympe Aguado Leon Méhédin Ernest Benecke Francis Wey Gustave Le Gray Adrien Tournachon Paul Nadar Jules Etienne Marey Georges Demeny Adrien Tournachon Paul Nadar Alfred Stieglitz Caméra Work Daguerre Hippollyte Fizeau Vincent Chevalier Charles Winter Adam Salomon Charles Niepce Olivier Mestral Baron Gros Maurice Tabard Edward Steichen August Sander Man Ray Pierre Dubreuil Edward Curtis JAmes Robertson Felice Beato Roger Fenton Eugène Piot Henri Victor Regnault Alfred Nicolas Normand Louis Auguste Martin Auguste Vacquerie


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Historique de la photographie en France :

Le premier procédé photographique ou héliographie a été inventé par Nicéphore Niépce vers 1824.

Niépce mort en 1833, Daguerre continua seul les travaux et inventa, en 1838, le daguerréotype, premier procédé comportant une étape de développement. Une plaque d’argent recouverte d’une fine couche d’iodure d’argent était exposée dans la chambre obscure puis soumise à des vapeurs de mercure qui provoquaient l’apparition de l’image latente invisible formée au cours de l’exposition à la lumière.

Le Daguerréotype
En 1839, le daguerréotype a été présentée au public, elle a reçu un accueil des plus enthousiastes. Dans son Histoire de la photographie, le spécialiste Gernsheim déclare : « il est probable qu’aucune invention n’a autant exalté l’imagination du public et n’a conquis le monde en une vitesse aussi fulgurante

Grâce au daguerréotype, on obtient des images après « seulement » une demi-heure de pose (lorsque le ciel est parfaitement dégagé). Cette lenteur est quelque peu problématique : les rues de Paris, même à une heure d’affluence apparaissent totalement vides. Mais qu’importe, la photographie était inventée.

En 1840, il invente la « calotype », procédé négatif-positif qui permet la diffusion multiple des images. Talbot installait une feuille de papier enduite de chlorure d’argent dans sa chambre noire. Il obtenait un négatif, qu’il cirait pour le rendre transparent. Il le plaçait ensuite sur une autre feuille imprégnée, puis l’exposait à la lumière du jour. Il créait ainsi une image positive.

1847 : le Lillois Blanquart-Evrard communique à l’Académie des Sciences ses procédés de production de tirages d’après négatifs papiers. C’est le début de l’industrialisation de la photographie.

1848 : Scott Archer invente avec le procédé au collodion humide un négatif sur verre plus fin et plus transparent que le négatif papier de Talbot. Révélé au public en 1851, il connaît une grande faveur jusque vers 1880 (date à laquelle il sera remplacé par la plaque à la gélatine sèche).

1849 – 1851 : Maxime Du camps voyage en orient en compagnie de Gustave Flaubert avec qui il entretient ensuite une abondante correspondance. Pour son voyage oriental de 1849-1851, il sollicite une mission archéologique auprès du ministère de l’Instruction publique. Il la documente par de nombreuses photographies, pour lesquelles il utilise la technique du calotype. Les tirages sur papier salé réalisés dans les ateliers et selon le procédé de Blanquart – Evrard sont restés d’une très grande qualité. Il publia le récit de ses voyages (« Égypte, Nubie, Palestine et Syrie ». Dessins photographiques recueillis pendant les années 1849, 1850, et 1851′, Paris, Gide & J. Baudry, 1852)

Album de 125 planches numérotées, titrées et signées « Imprimerie Blanquart-Evrard, à Lille – Maxime Du Camp; Gide et Baudry, Editeurs » imprimés sur la bordure inférieure de la planche sous le tirage.

1851 : 1ère commande publique en France : la mission Héliographique. Celle-ci doit reconnaître le territoire des anciens (le Secq, le Gray et Baldus – qui sont des anciens peintres, sont accompagnés de Bayard et Mistral).

Blanquard-Evrard ouvre la plus importante imprimerie photographique de l’époque, près de Lille, avec une quarantaine d’ouvriers.

1888 : Naissance du Pictoralisme : Hugo Henneberg, Heinrich Kühn, René le Bègue, Robert Demachy, Constant Puyo, Ernst Juhl, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn, Frank Eugene, Gertrude Käsebier, Edward Steichen, Clarence Hudson White, Peter Henry Emerson.

Vers 1902, la revue Camera Work, fondée par le mouvement de Stieglitz Photo-Secession avec Steichen comme conseiller artistique, est lancée aux E.U. Elle propose un pictorialisme soucieux de valoriser la modernité américaine. De son sein naîtra une esthétique moderne : la Straight Photography (Paul Strand).

1925 : Dans les années 1925 à 40 les surréalistes développent le thème de l’érotisme comme libération. Leur pâpe est Breton. Il y a peu de photographes, le mouvement étant avant tout littéraire et Breton gardant le dogme. On trouve Man Ray (rayogrammes), Boiffard, Parry, Hans Bellmer, Claude Cahun, Dora Maar, Raoul Ubac, ou Brassaï aux marges du mouvement.

1945 : Triomphe de la photographie humaniste (ou réalisme poétique). Le grand thème de cette photographie est l’homme (Cartier-Bresson). Création d’icônes photographiques, tout est beau.

Dès les années 30, Cartier Bresson affirmait que « l’objet de la photo est l’homme, l’homme et sa vie si courte, si frêle, si menacée ». Après le carnage de la seconde guerre mondiale, ces idées prennent une grande force.