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Description de l’oeuvre

WASSILY KANDINSKY (1866-1944)
Composition, 1941
Gouache sur papier
Signée du monogramme et datée « 41 » en bas à gauche

Au dos porte une dédicace de Nina Kandinsky, le cachet « Kandisnky » et le numéro d’inventaire des archives Kandinsky (n°720)

ESTIMATION : € 160,000-200,000

Provenance:

Nina Kandinsky, Paris
Offert par Nina Kandinsky à Monsieur L, le 10 mars 1945
Transmis à l’actuel propriétaire par succession

Bibliographie:

Vivan Endicott Barnett, Catalogue raisonné des aquarelles, volume II, période 1922-1944, Sotheby’s Publication, Londres/ Paris, 1994, référencé sous le numéro 1355 page 523, reproduction de l’esquisse de l’œuvre provenant du carnet manuscrit de Kandinsky
Notre œuvre dessinée en 1941, alors que Wassily Kandinsky résidait à Paris, fut offerte, après la mort de l’artiste, par Nina Kandisky le 10 mai 1945 à Monsieur L. en remerciement de sa fidèle amitié et collaboration au sein de la galerie Jeanne Buchet.
Précieusement conservée au sein de la famille jusqu’à ce jour, seul un croquis préparatoire de cette œuvre, répertorié aux archives Kandinsky du centre Georges Pompidou, rendait compte de son existence et contenait déjà les éléments président à la construction de notre dessin.
Les éléments géométriques – rectangles demi-cercles et triangles – s’organisent autour d’un axe principal où domine une hélice solaire. En partie inférieure, des éléments architecturaux, temples, murs et lignes blanches, interfèrent dans la composition et créent une dynamique ascendante et descendante organisée autour d’un axe rotatif.
C’est en 1912, que l’artiste a, dans un premier ouvrage intitulé Du Spirituel dans l’Art, défini un langage esthétique fondé sur les correspondances et les fonctions expressives et symboliques des couleurs et des formes.
Sa participation aux recherches du Bauhaus, dans les années 1920, le conduit à synthétiser, dans un second ouvrage théorique Point et ligne sur plan (1926), le développement de ses travaux.
L’interaction entre les trois couleurs primaires (les jaune, bleu et rouge) associées aux formes elliptiques présentes dans notre œuvre, témoigne du langage esthétique et spirituel du maître qui n’hésitait pas à affirmer que « la peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine » (Du Spirituel dans l’Art).

Cette gouache inédite, conservé dans la même famille depuis 1945, a été découverte par Alexis Maréchal, expert en tableaux du XX ème siècle et correspondant de Tajan depuis 20 ans.
 
A l’issue du bataille d’enchères entre collectionneurs internationaux et professionnels du marché de l’art, cette oeuvre de Kandinsky a été adjugée 192,794 € (frais inclus).

 

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S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Kandinsky, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste.

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite d’une oeuvre de Kandinsky.

Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

BIOGRAPHIE

Vassily Kandinsky, peintre russe est naît à Moscou le 4 décembre 1866. Il décède à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.

En 1900, Kandinsky entre à l’Académie de peinture de Munich, dans la classe de Franz von Stuck, l’un des meilleurs dessinateurs allemands. Le maître est content de son élève, mais considère sa palette trop brillante. Répondant à ses exigences, Kandinsky peint toute l’année en noir et blanc, « étudiant la forme en tant que telle ».

Kandinsky fonde le groupe Phalanx, dans lequel il organise des expositions et enseigne.

Il se rend en Europe, et visite l’Amérique et la Russie. Puis il revint en Bavière, s’installe à Murnau et poursuit ses expériences – il peint des paysages expressionnistes des environs, s’essaye au fauvisme et à l’abstraction.

Après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, Kandinsky s’installe à Moscou.

Dans sa peinture, la géométrisation d’éléments individuels s’intensifie, provoqué d’une part par son propre processus de simplification, d’autre part par l’atmosphère avant-gardiste et artistique de Moscou à cette époque.

En Russie, Kandinsky s’inscrit dans le développement culturel et politique post-révolutionnaire. De 1918 à 1921, il collabore avec le Commissariat populaire à l’éducation aux beaux-arts dans le domaine de la pédagogie artistique et de la réforme des musées. Entre 1919 et 1921, il publie six grands articles et participe à l’organisation de vingt-deux musées provinciaux.

Durant son existence, il participe à la formation de plusieurs groupes artistiques qui vont contribuer à nourrir son art. Le plus célèbre d’entre eux est le groupe du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter) fondé avec Franz Marc et d’autres expressionnistes allemands. Ce courant contribuera à diffuser l’art moderne dans la société.
L’artiste aime également transmettre son savoir. Il publie quelques recueils dont l’ouvrage « Du Spirituel dans l’Art » en 1910, fonde le musée de la Culture Picturale en 1919 et débute une carrière d’enseignant à l’université de Moscou dès l’année suivante.
Quittant Moscou en 1921, il s’installe en Allemagne puis en France où il poursuit son œuvre jusqu’à sa mort en 1944.Son premier grand ouvrage théorique sur l’art, intitulé Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, paraît fin 1911.
Il expose dans ce court traité sa vision personnelle de l’art dont la véritable mission est d’ordre spirituel, ainsi que sa théorie de l’effet psychologique des couleurs sur l’âme humaine et leur sonorité intérieur.Il poursuit ses expositions à Paris, malgré la guerre, ainsi qu’à Los Angeles, à New York en 1941, tout en refusant de s’installer aux Etats Unis. Il expose à Paris à la Galerie Jeanne Bucher avec Nicolas de Staël puis à la Galerie Esquisse durant laquelle il meurt à l’âge de 78 ans le 13 décembre 1944.

Comment faire estimer le prix, la valeur de votre tableau de kandinsky ?

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

– Comment sont déterminées les estimations?

L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien

– Combien coûte une estimation d’une peinture ou d’une œuvre d’art ?

L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

Demande d’estimation gratuite

– Comment vendre au meilleur prix un tableau, un dessin de kandinsky ? 

Artexpertise.fr se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
 
Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

 

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions

• Première étape : 

Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

Vente de votre tableau

 
Liste des artistes peintres et sculpteurs que nous recherchons en permanence pour nos ventes aux enchères 

Emile Friant Henri Fantin Latour Fréderic Bazille Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux  Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 – 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 – 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 – 1894)  Fréderic Bazille (1841 – 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 – 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley  Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin  Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert  Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton,  Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat  Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin  Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Vente publique aux enchères Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Expertise Thé Van Rysselberghe Georges Sabbagh Key Sato Hugo Schreiber Estimation gratuite tableau ancien sculpture objet d’art antiquités mobilier  1900 1930 design Luong Xuan Nhi Le Phô Salle des ventes Bordeaux Gironde Aquitaine Vu Cao Dam Mai Thu Nguyen Pham Chanh Nguyen Gia Tri Bui Xuan Phai Nguyen Sang Nguyen Tu Nghiem Nguyen Nan Son Chang Shuhong  Théodore Géricault (1791 – 1824) Eugène Delacroix (1798 – 1863) Charles-François Daubigny Théodore Rousseau Constant Troyon Corot Gustave Courbet Alexandre Cabanel William Bouguereau Edouard Manet Edgar Degas (1834 – 1917) Paul Cézanne (1839 – 1906) Federico Zandomenighi Giovanni Boldini Guisseppe de Nittis Georges Braque Marcel Duchamp Yves Tanguy Jean Arp Serge Poliakoff  Paul Delvaux Wolfgang Paalen Alberto Giacometti Hans Ballmer Paul Klee Pierre Roy  Leonora Carrington Oscar Dominguez Dorothéa Tanning Pavel Techlitchev Man Ray James Ensor Paul Nash Ernest Meissonier Jules Lefebvre Paul Baudry Alfred Stevens Jean Jacques Henner Edouard Debat – Posson Jean Léon Gérome Francisco de Goya Théodore Chassériau Anne Louis Girodet Pierre Paul Prud’hon Célestin Nanteuil Léon Cogniet Jacques Majorelle Armand Seguin Henri Fantin Latour Emile Friant  Henri Le Sidaner Chu Teh Chun …