
Jean Roger Sourgen : Résultat de vente
Adjugée 123 000 euros
Description de l’oeuvre
- Artiste : Jean-Roger SOURGEN (1883-1978)
- Titre : Etang landais, 1938
- Technique : Huile sur toile, signée et datée « 1938 » en bas à droite. Artexpertise.fr
- Provenance : Collection de la Caisse d’épargne de Dax Artexpertise.fr
- Estimation initiale : 20 000 € / 30 000 € Artexpertise.fr
Une découverte de Artexpertise.fr la référence en France de l’estimation gratuite et de la vente de peintures bordelaises, des Landes, du pays basque.
Notes :
Contemporaine et complémentaire de Crépuscule au Lac blanc (Landes), conservé au musée de Borda à Dax, dont elle offre un format équivalent, cette vaste toile constitue l’un des chefs d’oeuvre de Jean-Roger Sourgen par cet intense sentiment d’harmonie, l’équilibre des masses, l’accord subtil des gris colorés.
Le temps apparaît comme suspendu. Un instant de magie vient de passer sur la lande. La verticalité des troncs croise l’horizon du rivage selon des proportions calculées sur le Nombre d’Or. L’étang s’immobilise dans une parenthèse qui isole de la banalité quotidienne un microcosme de splendeur. Refusant de situer l’endroit – alors qu’il pourrait bien s’agir de l’Etang Blanc avec son échelonnement de bandes sablonneuses -, Sourgen, sous le titre Etang landais, prétend recréer l’étang idéal, l’étang imaginaire entraperçu dans un songe.
La toile mérite d’être mise en résonance avec ce passage d’Emmanuel Delbousquet : « Voici l’Etang Blanc… Il se détache entre les milliers de pins très droits; on dirait d’innombrables pans d’azur encadrés par des fûts parallèles et formant une toile de fond plaquée aux montants d’une scène immense (…) Au nord de l’étang est une buée grise qui flotte, rejoint la masse onduleuse et floue de la lande domaniale. » Et Delbousquet d’admirer « les abords de ce lac dont la magnificence résidait dans le mystère encore inviolé de ses rives ».(1)
Véritable support de méditation, l’oeuvre de Sourgen semble, en effet, un ex-voto pour le rêve. Manifestement, l’artiste nous a donné là une de ses plus belles pages.
Ce statut de chef d’oeuvre, Sourgen y parvient par la vibration de la touche en pointillé qui anime les terrains et exalte par contraste, l’aplat radical du miroir de l’eau, suscitant une poétique du vide quasi métaphysique, comparable à celle de certaines estampes d’Extrême Orient. Le peintre cherche à faire parler le soi qui est de l’autre côté de l’eau, de l’autre côté du miroir. Mais cet idéal de pureté associée à la notion d’éclat qui métaphorise la création artistique demeure inaccessible.
Entre les théories de pins qui se répondent et forment comme deux rideaux ou portants de théâtre, un pin solitaire mis en scène, se reflète dans l’étendue d’eau. Il recrée visuellement à l’intérieur de la page un carré parfait. Ce dispositif démontre à quel point Sourgen n’était pas ce naïf inspiré, campé par la critique parisienne, mais un chercheur qui dans ses compositions, procédait par de savants calculs.
Sourgen insiste sur la musicalité des couleurs et des lignes : un horizon tranquille, sans nul détail pittoresque, que ne trouble aucune présence humaine. Un paysage où rien ne se passe, mais qui est condensation de la lumière, du silence et du temps, berceur aboli comme durée mesurable.
L’obsession lacustre vise à conjurer l’effondrement de la réalité landaise ; une telle entreprise indique le sens primordial et dramatique de la quête de l’artiste. Ce qui compte n’est plus l’exactitude naturaliste de la description, mais l’entrelacs des rythmes, l’évocation musicale et incantatoire de l’étang.
A l’infini, et pour notre plus grande délectation, l’imagination de Sourgen multiplie ces compositions douces et douces et fluides, sous un ciel décoloré.
JR Soubiran
Vous possédez un tableau similaire de JR Sourgen ?
Vous possédez un tableau de JR Sourgen et vous souhaitez connaître sa valeur ?
Faites appel à artexpertise.fr.
Nous vous proposons :
- Une expertise en ligne gratuite, confidentielle
- Une estimation personnalisée s’appuyant sur les résultats derniers et historiques du marché
- Un accompagnement complet à la mise en vente, dans la maison de ventes appropriée
👉 Cliquez ici pour demander votre évaluation gratuite.
📧 contact@artexpertise.fr · 📞 06 80 17 85 27
ARTEXPERTISE – 1er site en France d’estimation de tableaux et objets d’art vous propose une estimation gratuite de vos tableaux des Landes et du Pays basque, en toute confidentialité sur notre site www.artexpertise.fr
Liste des peintres Bordelais, des Landes et du Pays basque que nous recherchons pour notre prochaine vente actuellement en préparation.
Charles Lacoste Félix Tobeen Jean Dupas André Lhôte Albert Marquet Jean Gabriel Domergue Odilon Redon Rodolphe Bresdin Pierre Albert Bégaud Pierre Théron Marius et Camille de Buzon André Caverne Jean Despujols Raphaël Delorme René Buthaud Paul Antin Georges de Sonneville
Pierre Louis Cazaubon Joseph Lépine, Maurice Roganeau Emile Brunet Alexandre Callède Roger Mathias Louis Auguin Hippolyte Pradelles Amédée Baudit Léonce Chabry Jean Cabrit Julien Calvé Alfred Smith François Max Bugnicourt Eugène Forel Hermann Delpech Raoul Dosque Léon Bopp du Pont Jean Hugon Maurice Larue Jean Rigaud Pierre Gaston Rigaud Ramiro Arrue Louis Floutier Blanche Odin Pierre Molinier René Princeteau Emile Brunet Marcel Beronneau
Paul Bazé Yvonne Préveraud Georges de Sonneville Cyprien Alfred Duprat Amédée de Caranza John Lewis Brown Felix Carme Alfred Smith Paul Quinsac Maxime Lalanne Jean Paul Alaux Gustave de Galard Léo Drouyn Pierre Edouard Dagoty Rosa Bonheur Isidore Bonheur Roger Bissière Victoire Elisabeth Calcagni Gaston Schnegg Lucien Schnegg Joseph Lailhaca
Adrien Dauzats Stanislas Gorin Pierre Lacour Pablo Tillac Leon Bonnat Jean Roger Sourgen Marius Gueit Louis Floutier Ramiro Arrue Pierre Gaston Rigaud Georges Masson Jean Roger Sourgen PIERRE LABROUCHE René Choquet Achille Zo Léon Bonnat Raoul Serres Ignacio ZULOAGA Pablo TILLAC Hélène ELIZAGA Alex Lizal Raphael Delorme Charles Lacoste