Faites estimer gratuitement votre mobilier design de Le Corbusier par un expert agréé. Réponse immédiate.

– Vous possédez un meuble design de Le Corbusier et vous cherchez à en connaître la valeur ?

– Vous souhaitez vendre du mobilier de Le Corbusier ?

– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre fauteuil de Le Corbusier.

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution immédiate pour vendre votre canapé de Le Corbusier dans les meilleures conditions.

Biographie

De son vrai nom Charles-Edouard Jeanneret, Le Corbusier est né en 1887 en Suisse. Architecte, urbaniste, peintre, écrivain, designer et théoricien, il vit et travaille majoritairement en France. En 1900, il commence à étudier à l’Ecole d’Art à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, comme graveur et orfèvre, et ajoute par la suite l’architecture à ses études en 1904. Ses professeurs sont notamment Auguste Perret, Jose Hoffman, et l’architecte Peter Behrens. Durant la Première Guerre Mondiale, Le Corbusier enseigne à son ancienne école de La Chaux-de-Fonds. Après la guerre, il retourne à Paris et travaille sur des structures en bétons pour le gouvernement, tout en se concentrant également sur son travail de peintre. 

En 1919, Le Corbusier et le peintre Amédée Ozenfant, co-fondateurs du mouvement Puriste, lancent le magazine d’art l’Esprit Nouveau : c’est à ce moment-là que Le Corbusier adopte officiellement son pseudonyme. Le magazine présente les opinions de Le Corbusier sur l’architecture moderne, basés sur une philosophie de l’harmonie et de la proportion. En 1922, il ouvre un studio à Paris avec son cousinPierre Jeanneret, collaboration qui durera jusqu’en 1940. Après l’arrivée deCharlotte Perriand au studio, en 1928, le duo commence à concevoir du mobilier. Dans ses œuvres de design, d’architecture et d’art, Le Corbusier adopte des formes géométriques basiques. En 1943, il conçoit le Modulor, un système de proportions basé sur le corps masculin et le nombre d’or, et utilisé pour déterminer les unités de proportions en architecture et en technologie. Cette technique servira également de base à son design de mobilier.

Après la Seconde Guerre Mondiale, face à la crise de l’habitat, Le Corbusier cherche de nouvelles manières efficaces pour loger un grand nombre de personnes. Sa création architecturale de logement la plus notable est l’Unité d’Habitation de Marseille (1946-52). Il co-fonde également le Congrès International d’Architecture Moderne (CIAM). Dans les années 1950, il saisit l’opportunité d’exporter sa vision de l’architecture à l’international et participe à la construction de la nouvelle capitale de Chandigarh, en Inde.

Architecte moderne et leader du 20ème siècle, Le Corbusier invente le style International, en travaillant surtout avec de l’acier et du béton renforcé. Ses bâtiments sont construits partout dans l’Europe centrale, mais aussi en Inde, en Russie et en Amérique du Nord et du Sud. Ses travaux les plus célèbres sont probablement le Weissenhof Settlement à Stuttgart (1927), et la Villa Savoye (1929-1931). En 1961, il obtient la Frank P. Brown Medal et la AIA Gold Medal. En 1964, Cassina rachète les droits exclusifs de fabrication de ses designs de mobilier. 

Le Corbusier décède en août 1965.

Découvrez tous nos domaines d’expertise 

Estimation et Expertise Tableau ancien

Expertise et Estimation gratuite Sculpture

Expertise et Estimation gratuite de tableaux et peintures impressionnistes et modernes

Estimation photographies anciennes

Estimation de meubles anciens et d’antiquités

Estimation gratuite dessin ancien

Estimation de meubles et objets Design 1950 1970

Estimation de mobilier et objets d’art Art nouveau Art déco

Estimation gratuite de Céramiques anciennes et modernes

Estimation gratuite verrerie Daum Gallé Argy-Rousseau Lalique

Estimation gratuite de tableaux orientalistes

Estimation gratuite livres anciens du 16 ème au 20 ème siècle

Estimation et expertise gratuite Objets Arts d’Asie (Chine, Japon, Tibet, Indochine)

Liste de designer et éditeurs de mobilier design 1950 – 1960 – 1970 que nous recherchons en permanence 

Jean Royère, Joe Colombo, Charles Eames, Garouste et bonetti, Poul Henningsen, Arne Jacobsen, Marc Newson, Le Corbusier, Charlotte Perriand, Knoll, Mategot, Olivier Mourgue, Georges Nelson, Gaetano Pesce, George Nakashima, Gio Ponti, Verner Panton Pierre Paulin, Jean Prouvé, Poul Kjaerholm, Ico Parisi, Charles Perriand, Oscar Niemeyer, Gae Aulenti, Alexandre Noll, Georges Jouve, Gino Sarfati, Pierre Paulin, Alvar Aalto, Finn Juhl, Eero Arnio, Yonel Lebovici, Serge Mouille, Roger Talon, Maison Charles, Pierre Paulin, Gio Pomodoro, Florence Knoll Alexis Marechal Alvar Aalto, Ettore Sottsass, Guillaume Piechaud, Philippe Hiquily, Gaetano Pesce, Elisabeth Garouste, Mattia Bonetti Ron Arad Werner Neumann, Line Vautrin, Pierre Paulin, Erwin et Estelle Laverne, Mario Bellini, Eeron Aarnio, Georges Nakashima, Jean Prouvé, Ron Arad, Shiro Kuramata,  Garoute et Bonetti, Katavolos, Achille castiglioni, Gino Sarfati Poul Hennigsen Hansen Finn Juhl Axel Salto Eero Aarnio Archigram Archizoom Mario Belini Osvaldo Borsani Andréa Branzi Cassina Livio Castiglioni Joe Colombo Tom Dixon André Dubreuil Fornasseti Georges Nelson Hermann Miller Arne Jacobsen Kartell Le Corbusier Memphis Mobilier international Carlo Molino Georges Nakashima Néotu Noguchi Warren Platner Saarinen Eero Star Furniture company Szekely Martin André Bouverie Tecno Vitra Zanuso Marco Poul Volther Jorgen Hovelskov