Estimation et cote de Le Pho | Expertise gratuite
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Estimation Côte et prix de l’artiste Le Pho
Le Pho est un peintre d’origine vietnamienne qui a passé une grande partie de sa vie en France à Paris. Il est notamment reconnu comme l’un des maîtres de la peinture vietnamienne du XXe siècle.
Estimation de vente publique | |
Peinture | 10 000 – 400 000 € |
Estampe | 100 – 500 € |
Dessin | 4 000 – 60 000 € |
Huiles sur toile et peinture sur soie
Si Lé Pho représente principalement des femmes, sujet principal de son oeuvre, il a abordé toutes techniques.
En effet, lors de ses premières années en tant qu’artiste, ses œuvres sont imprégnées de l’influence de la tradition de la peinture Vietnamienne. Il s’en éloignera peu à peu pour moderniser son travail en utilisant un savant mélange de couleurs, de styles et de techniques.
Dans la première partie de sa vie d’artiste, de ses toiles sont réalisées sur soie ou sur soie marouflée ou encore sur toile et ce sont les peintures les plus recherchées des collectionneurs de Lé Pho.
Lé Pho joue sur les différentes techniques, n’hésitant pas à utiliser aussi bien la gouache, que l’encre ou encore l’huile. Les œuvres de l’artiste sont reconnaissables par son style extrêmement poétique et signe ses œuvres aussi bien en chinois qu’en français et marque souvent ses peintures d’un sceau.
BIOGRAPHIE DE LE PHO
Descendant d’une famille de mandarins, plus précisément fils du dernier vice-roi du Tonkin, Lê Pho est né dans le Nord du Vietnam près de Hanoï. L’essentiel de ses études se fait à l’Ecole des beaux arts d’indochine à Hanoï, où il entre dès son ouverture (promotion 1925-1930) et où il rencontre ses deux principaux maîtres, les Français Victor Tardieu et Inguimberty.
En 1931, il visite pour la première fois Paris et l’ Italie où il se prend d’admiration pour l’art de la Renaissance européenne et pour l’art religieux. En 1933, il retourne au Viet Nam et enseigne à l’Ecole des beaux arts de Hanoï tout en réalisant des commandes officielles pour l’empereur Bao Daï et son palais de Hué.
En 1937, alors qu’il est directeur artistique de la section d’Indochine de l’Exposition internationale, il revient à Paris et s’installe dans la capitale, où sa carrière s’épanouit et où il habite jusqu’à sa mort. Lê Pho est l’un des peintres vietnamiens les plus renommés.
Le Pho signe ses œuvres en chinois et en français. Il marque souvent d’un sceau ses peintures à l’aquarelle.
RECORD POUR UN TABLEAU DE LE PHO |
Adjugé : 550 000 euros (Frais inclus)
Dans le cadre de la vente aux enchères qui se déroulait à l’Hôtel des Ventes Bordeaux Sainte Croix, était proposé aux enchères un tableau inédit de Le Pho, peintre Vietnamien de l’école de Hanoï.
Le Pho (1907-2001)
Femme aux œillets
Gouache sur soie collée sur carton
Signée en lettres latines Le Pho et deux caractères chinois et portant le cachet de l’artiste en haut à droite
Titre de l’œuvre et n° 8 écrits au crayon au dos
64,1 cm x 44,9 cm
(Quelques rousseurs).
Estimation : 70 000/100 000 €
Certificat de Monsieur Alain Le Kim, ayant droit du peintre Le Pho, en date du 9 mai 2022.
Provenance : Acquis lors des expositions de Le Pho à Casablanca en 1942. Puis par descendance jusqu’à l’actuel propriétaire.
Collection privée bordelaise.
Découverte par Artexpertise.fr cette peinture et gouache sur soie inédite de grande dimensions fait partie des oeuvres les plus remarquables et les plus recherchées. D’une grande finesse, cette peinture sur soie de la fin des années 30 témoigne de la parfaite maitrise de Le Pho pour cette technique si subtile.
Né à Hà Dông, dans le nord du Vietnam, fils du vice-roi du Tonkin, il a fait partie de la première promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Hanoï, fondée en 1925. Il y restera cinq années, se formant à l’histoire et aux techniques de l’art européen.
C’est à la demande de Victor Tardieu, fondateur de l’école des beaux art de Hanoï que le jeune homme arrive Paris en 1930. Profitant de ce séjour, il voyage en Europe, découvre la Belgique, lesPays-Bas ainsi que l’Italie, où il découverte les peintres primitifs qui auront une forte influence sur son œuvre.
Il a fait partie de la première promotion de l’École supérieure des beaux-arts d’Hanoï, fondée en 1925. Il y restera cinq années, se formant à l’histoire et aux techniques de l’art européen.
En 1941, André Romanet, le célèbre marchand de tableaux Parisien, organise une exposition des oeuvres de Lé Pho, de Maï Thu et de Vu Cao Dam dans sa galerie d’Alger destinée aux collectionneurs de l’Afrique du Nord. Suite au succès de cette exposition, une nouvelle exposition des peintures de Lé Pho est organisée à Casablanca en 1942; c’est à cette occasion que notre tableau fut acheté par les descendants de l’actuel propriétaire.
Contact : contact@artexpertise.fr
Tel : 06 80 17 85 27
– Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture d’Indochine de Le Pho ?– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ? Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc. Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit. Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation. La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques. Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle. La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance: Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre peinture de face La signature en plan large Des détails de votre tableau Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions Restaurations anciennes Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc). Présence d’un vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants. Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens. L’encadrement Il permet également de protéger la peinture contre les dommages. Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre. – Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux et peintures d’Indochine ? Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art. – Dois-je me déplacer avec mon tableau de Lé Pho pour obtenir une estimation gratuite ? Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais. Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr – Quel est le coût d’une estimation d’une peinture d’Indochine de Lé Pho ? L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. – Quelle est la valeur, la côte, le prix d’un tableau de Le Pho ?Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art. – Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ? L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. – Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture de Lé Pho pour faire procéder à une expertise ? Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle. 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Le prix d’une peinture de l’artiste est aujourd’hui estimé entre 15 000 et 500 000 euros. – Avant le 20ème siècle la « peinture » vietnamienne relève plus de l’art traditionnel et de l’artisanat avec les estampes. Curieusement la peinture de lettrés chinoise ne semble jamais avoir fait école au Vietnam. Alors que la modernité atteint des pays comme le Japon et la Chine (école de Shanghaï avec Lin Fengmian, Xu Beihong) seul un artiste vietnamien, Le Van Mien (1873-1943), fils de mandarin, vient étudier à l’Ecole des Beaux Arts de Paris, envoyé par la cour de Hué. De retour dans son pays, bien que refusant une position officielle, il pratiquera et enseignera la technique de la peinture à l’huile. Avec la colonisation en 1860, les Vietnamiens prennent conscience que l’ancrage dans une tradition rigoureuse avait pour conséquence un retard par rapport à l’occident, aujourd’hui vainqueur. Cette prise de conscience entraîna dans l’esprit des intellectuels vietnamiens un questionnement non seulement sur l’Art mais aussi sur les sciences et les techniques. C’est ainsi que Victor Tardieu (1870-1937), peintre de grandes fresques officielles, peint une toile de 180 m2 pour l’Université d’Hanoï. Il remarque un élève extrêmement doué, Nam Son, avec qui il va fonder en 1924 l’Ecole des Beaux Arts d’Hanoï et il en restera le directeur jusqu’à sa mort. Les Professeurs : Victor Tardieu recrute en 1925 Joseph Inguimberty (1896-1971)qui dirigera le département de peinture jusqu’en 1945. L’oeuvre vietnamienne d’Inguimberty où la couleur traduit l’atmosphère tropicale (thèmes ruraux et portraits) influencera beaucoup ses élèves. Evariste Jonchère (1892-1956) succède à Victor Tardieu et développe des ateliers de ciselure, de céramique et de laque. André Maire (1898-1984), influencé par Gauguin ou Maurice Denis et Emile Bernard, enseigne un art décoratif et poétique, mais il est surtout célèbre pour ses croquis et relevés des temples d’Angkor. De 1948 à 1955 il enseignera à l’Ecole d’architecture de Saïgon. Alix Aymé (1894-1989) sera professeur de l’art de la laque entre autre. Alix Aymé étudie la peinture au conservatoire de Toulouse puis devient l’élève puis la collaboratrice de Maurice Denis.Elle participe à la décoration du théâtre des Champs-Elysées. En 1920, elle part pour la Chine et se passionne pour les techniques picturales asiatiques. C’est à elle que l’on doit, avec Joseph Inguimberty, la renaissance de la laque vietnamienne qu’elle enseigne de 1934 à 1939 à l’école des beaux-arts de Hanoï. Après le bombardement de Hanoi en 1943, l’Ecole se divise en plusieurs unités. La peinture de leurs élèves restera fortement imprégnée de cette atmosphère romantique et exotique où la femme est encensée, personnifiant la beauté, la maternité et la vertu, et le sentiment national. LES PEINTRES DE L’ECOLE DE HANOÏLe Phô (1907-2001) Estimation tableau Mai Thu (1906-1980) Estimation tableau Mai-Thu, empreint de son éducation aristocratique et d’un style instruit de classicisme à l’Ecole des beaux arts de Hanoi sous la houlette de Victor Tardieu, désire exprimer et transmettre la pureté et la douceur des formes traditionnelles vietnamiennes à un public qui jette à cette époque un œil intéressé sur l’art « exotique ». Après sa démobilisation, il revient à Paris. Quand il peint le tableau « La Prière », daté de 1963, représentant cinq enfants les mains jointes avec ferveur, c’est pour exprimer le désarroi que lui inspire le sacrifice d’un moine, qui s’immole par le feu le 11 juin de cette année-là à Saïgon : celui-ci voulait ainsi protester contre la répression anti bouddhiste exercée par le pouvoir du président catholique Ngo Dinh Diem au Sud Viet Nam. Mai-Thu exprime aussi par ce tableau son dissentiment au régime dictatorial sud-vietnamien responsable de la guerre civile avec le Nord Viet Nam. Son refus de travailler pour la galerie américaine Wally Findlay (contrairement à ses premiers compagnons de route, Le Pho et Vu Cao Dam), pour les mêmes prises de positions contre la guerre au Viet Nam, le prive d’une rapide mise en valeur commerciale de son œuvre. Mais Mai-Thu tient à garder toute indépendance, demeure inflexible sur ce point et reste engagé dans sa peinture : il peint le désarroi de ces mères et enfants égarés par la violence de la guerre, dans des tableaux flamboyants aux volutes de flammes et de brumes mortelles ainsi que la vie des souterrains, qui permet aux résistants vietnamiens de poursuivre leur combat. Eclectique, il s’environne de tous procédés visuel et acoustique de l’époque. Il peint en écoutant la musique traditionnelle, qu’il enregistre lui-même sur les premiers magnétophones à bande. Joueur accompli de monocorde , seize cordes , guitare et de flûte (sao truc); Mais toute sa vie et à chaque époque, il peindra des musiciennes jouant de ces instruments traditionnels vietnamiens. Toute l’œuvre de Mai-Thu est d’une composition très rigoureuse, ne laissant rien au hasard : c’est l’unité par les couleurs, les formes, les lignes et l’espace qui lui donnent sa personnalité. L’unique source bibliographique, initiée et réalisée par Jean-françois Apesteguy, une monographie réalisée en 1967, donne au critique d’art Maximilien Gautier le soin d’un éloge argument. C’est essentiellement par ses peintures de soie, par aplats et frottés de gouache que Mai-Thu acquiert sa notoriété, l’intensité des couleurs prenant de plus en plus de force et d’importance avec le temps. Celles-ci ne doivent pas faire oublier ses dessins et portraits, au pastel ou à la mine de plomb, ni ses grandes huiles sur toile héritées de sa formation à l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï. Vu Cao Dam (1908-2000) Estimation tableau L’artiste est tout d’abord reconnu pour sa pratique de la sculpture qui lui vaut de nombreuses commandes lors de son arrivée à Paris. Parallèlement, il s’adonne à la peinture sur soie. Son thème favori ? La femme, parfois représentée comme mère, d’autres fois en tant que divinité, ou tout simplement dans sa plénitude féminine. En 1949, il déménage dans le sud de la France et devient le voisin de Marc Chagall qui va influencer son travail. Vu cao dam est l’un des principaux peintres vietnamiens du XX ème siècle. Nguyen Phan Chanh (1892-1984) Estimation tableau Nguyen Gia Tri (1908-1993) Estimation tableau LE VAN DE (1906-1966) est un peintre sud-vietnamien. Luong Xuan Nhi (1913-2006) Estimation tableau Nguyen Pham Chanh (1882-1984) Estimation tableau Tran Phuc Duyen (1923-1993) Estimation d’une laque. En 1968, Tran Phuc Duyen établit son atelier à Jegenstorf, près de Berne (Suisse). De 1964 à son décès en 1993, expositions et périodes de recherches et de réflexion se succèdent. Les œuvres de Tran Phuc Duyen figurent dans des collections de musées et de particuliers. Nguyen Gia Tri (1908-1993) Estimation d’une laque. Les « Quatre Piliers du Temple » : Bui Xuan Phai (1920-1988) Duong Bich Lien (1924-1988), fils de mandarin, participe à la résistance mais, après les années soixante, se réfugie dans un art qu’il avait pratiqué avant la guerre. Il affectionne particulièrement les portraits. Nguyen Sang (1923-1988) est un artiste peintre Vietnamien. Nguyen Tu Nghiem (1922-?) Estimation tableau Chu Teh Chun Estimation tableau Le Phô côte gratuite des peintres La cote gratuite des sculpteurs Expertise gratuite tableaux anciens France Estimation gratuite de mobilier et d’objets d’art du XXème cotation peintre expert livres anciens estimation gratuite tableau ancien estimation peinture Jacques Majorelle Armand Seguin Paul Sérusier Henri Le Sidaner Henri Fantin Latour Serge Poliakoff Felix Vallotton expertise tableau ancien salles des ventes bordeaux Estimation gratuite tableaux école de Bordeaux et Pays basqueEvaluation livres anciens expertise tableaux Cote tableau et peinture dessins anciens expert antiquités expert en tableaux expert en livres anciens estimation gratuite livres anciens évaluation antiquités objets d’art estimation photographies anciennes gravures anciennes expertise collection de tableaux anciens expertise photographie ancienne expert photographie ancienne expertise art d’Asie tableaux orientalistes expertise gratuite antiquités France Estimation de mobilier design Cognac Auch Albi Clermont Ferrand Castres Rodez Royan Saint Etienne Saint Cloud Versailles Bayonne Sarlat Pau Brives Angoulème Niort Foix Laval Pamiers Tulle Cahors Montauban Bordeaux Biarritz La Rochelle Bayonne Agen Mont de MarsanDax Tarbes Moulin Millau Auch Poitiers La Roche sur Yon Saint Cloud Saint Germain en Laye Versailles Saint Germain en Laye Levallois Perret Laval AngersLimoges Toulouse Carcassonne Clermont Ferrand |