Paul Sérusier Estimation et cote | Expertise gratuite par un expert agréé

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– Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de vos oeuvres de Paul Sérusier en toute confidentialité.  

–  Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableau de Paul Sérusier, des dessins et sculptures dans les meilleures conditions.

   Demande d’estimation gratuite

BIOGRAPHIE

Paul Sérusier est un peintre postimpressionniste français et l’un des initiateurs du mouvement des Nabis. Il naît à Paris dans un milieu aisé. Son père, François Sérusier, est un parfumeur qui dirige la société des parfums Houbigant. Paul fréquente le lycée Condorcet à partir de 1875 et y fait de brillantes études, obtenant en 1882 un baccalauréat de philosophie et en 1883 un baccalauréat de mathématiques. En 1885, il intègre l’Académie Julian, une école privée parisienne de peinture et de sculpture créée par le peintre Rodolphe Julian (1839-1907).

La petite ville bretonne de Pont-Aven (Finistère) était à cette époque un centre d’attraction pour beaucoup de peintres français ou étrangers, en particulier américains. Sérusier passe l’été de 1888 en famille à Pont-Aven et y rencontre des artistes, parmi lesquels Paul Gauguin. Gauguin influence immédiatement Sérusier, qui s’éloigne du réalisme et utilise des couleurs plus vives. Revenu à Paris avec un tableau inspiré par Gauguin, il transmet son enthousiasme à ses condisciples de l’Académie Julian. Le tableau est baptisé Le Talisman.

Sérusier revient à Pont-Aven au cours de l’été 1889, puis il constitue, avec Pierre Bonnard, Maurice Denis, Henri-Gabriel Ibels et Paul-Elie Ranson le groupe des Nabis (nabi signifie prophète en hébreu). Ce groupe a des préoccupations spiritualistes. Il s’intéresse à l’orphisme (doctrine de la Grèce antique fondée sur le mythe d’Orphée) ou à la théosophie (syncrétisme religieux selon lequel toutes les religions recèlent une part de vérité). Le groupe des Nabis sera rejoint ensuite par d’autres artistes comme Édouard Vuillard, mais il ne durera qu’une dizaine d’années. La dispersion a lieu vers 1900.

Dans les années 1890, Sérusier s’installe chaque été en Bretagne, d’abord au Huelgoat, puis à Châteauneuf-du-Faou avec l’actrice polonaise Gabriella Zapolska (1857-1921). Il passe ses hivers à Paris où il expose régulièrement, en particulier aux expositions Impressionnistes et Symbolistes.

En 1895, il visite le monastère bénédictin de Beuron dans le Bade-Wurtemberg, en Allemagne, à l’invitation de Jan Verkade (1868-1946), un peintre symboliste néerlandais qui gravitait dans l’orbite des Nabis à Paris au début des années 1890. Sérusier fera ensuite plusieurs séjours à Beuron car la doctrine artistique des moines l’attire. Le père Désiderius prétend ainsi qu’il existe des « saintes mesures » permettant de choisir les proportions géométriques idéales. Le terrain de la peinture symboliste étant favorable, ce pathos spiritualiste séduit Sérusier. Jusqu’à 1907, il fera de fréquents séjours à Beuron.

En 1902, il est confronté à une dépression profonde. A partir de 1908, il commence à enseigner la théorie de l’art à l’académie Ranson, à Paris. Cette académie est une école, fondée par le peintre nabi Paul-Elie Ranson (1864-1909), qui fonctionnera jusqu’à 1955. L’une des élèves de Paul Sérusier, Marguerite-Gabrielle Claude, devient son épouse en 1912. Le couple part en voyage de noces à Florence.

A partir de 1917, le peintre vit principalement à Châteauneuf-du Faou avec son épouse. Il ne conserve qu’un pied-à-terre à Paris. En 1921, il publie un ABC de la peinture, court traité théorique sur le dessin et la peinture.

Il continue à exposer régulièrement jusqu’à sa mort d’une crise cardiaque, dans une rue de Morlaix, en 1927. Son épouse Marguerite, elle-même peintre, lui survivra jusqu’à 1950 et se consacrera beaucoup à faire connaître l’œuvre de son mari.

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Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art en collaboration avec des experts spécialisés, va analyser votre demande d’expertise gratuite d’un tableau de Paul Sérusier afin de vous communiquer rapidement par mail, la valeur de votre peinture de Paul Sérusier, de votre sculpture, de votre mobilier ancien ou moderne, de vos objets d’art et de collection.

Pour connaitre la côte d’un artiste peintre comme Paul Sérusier, la valeur d’un meuble ancien ou design, il est essentiel de faire appel à des professionnels expérimentés du marché de l’art car l’expérience est déterminante dans l’appréciation d’une oeuvre d’art.

S’il existe de nombreux critères à prendre en compte dans l’évaluation d’un tableau de Paul Sérusier, d’une sculpture tels que les dimensions, la date d’exécution, le sujet de l’oeuvre, l’expert en objet d’art doit analyser les résultats de ventes aux enchères sur plusieurs années et effectuer une synthèse de tous ces éléments pour vous délivrer une estimation fiable et réaliste

Dans un premier temps, nous allons analyser les éléments fournis à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite d’un tableau de Paul Sérusier.

Après l’estimation de vos oeuvres d’art, nous vous proposerons une solution de vente adaptée en tenant compte des spécificités de votre dossier de demande d’estimation gratuite en ligne de votre peinture de Paul Sérusier. Nous pouvons également nous rendre à votre domicile pour la réalisation d’un inventaire de vos biens en vue de vente.

– Paul Sérusier : prix Cote valeur vente et enchère

Les peintures de Paul Sérusier représentant des paysages ainsi que des scènes bretonnes réalisées avant 1900 sont les plus recherchées. Ces tableaux présenteront une estimation et un prix d’achat moyens entre 60 000 et 100 000 euros. Aux enchères, néanmoins, les montants peuvent grimper jusqu’à 600.000 d’euros.

En 2015, une huile sur toile réalisée vers 1892, de 73,2 sur 92,3 cm, intitulée « Les deux lavandières au bord de la cascade », a été adjugée 1 179 250 €* aux enchères (Christie’s New York).

Si les peintures plus tardives de Paul Sérusier comportent des estimations plus faibles, elles restent actuellement stables. Pour une peinture à sujet mythologique et religieux, exécutée dans les années 1910, les prix de vente varient généralement  entre 30 000 et 60 000 euros. Pour une tableau de nature morte réalisée dans les années 1910 et 1920, les estimations et prix d’achat varient la plupart du temps entre 20 000 et 40 000 euros. Enfin, pour une peinture bretonne tardive de Paul Sérusier, comptez entre 10.000 et 25.000 euros.

Pour un crayon ou fusain sur papier de Paul Sérusier, les estimations oscillent entre 3 000 et 5 000 euros, tandis que les gouaches présentent un prix de vente moyen  entre 5 000 et 10 000 euros. En 2017, une aquarelle et gouache sur papier de 1889-1890, de 26 sur 35,8 cm, intitulée « Paysage breton, la petite anse », a été adjugée 20 000 € au marteau.

Le site Artexpertise vous propose un service d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jour à vos demandes d’estimations dans toutes les spécialités : tableaux anciens, modernes et contemporains, dessins, sculptures du 16 au 20 ème siècle , mobilier ancien, mobilier Art nouveau, Art déco, meubles et luminaires design 1950, 1960, 1970, gravures anciennes, photographies et affiches anciennes, Art d’Asie Chine, Tibet, Japon, Vietnam (porcelaine, jade, bronze, peinture en rouleau), montres, vins et spiritueux, tableaux orientalistes, antiquités.

L’utilisation du site Artexpertise.fr implique l’acceptation pleine et entière des conditions générales d’utilisation.

Dans le respect de la loi du 6/01/1978 relative à l’informatique et aux libertés et conformément au règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) 2016/679 du 27 avril 2018, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’un droit à l’oubli concernant les informations personnelles collectées à l’occasion de votre demande d’estimation gratuite.Vous pouvez exercer ce droit auprès du cabinet d’expertise Alexis Marechal par mail. Les informations personnelles collectées à cette occasion ne seront en aucun cas communiquées à des tiers.

– Comment faire estimer gratuitement un tableau de Paul Sérusier  ? 

Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.

 Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques

Les dimensions de votre oeuvre 
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre 
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
 
Restaurations anciennes

L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).
 

Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.
 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

 Comment sont déterminées les estimations ?

L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

• Dois-je me déplacer avec mon tableau de Paul Sérusier, ma peinture ancienne pour obtenir une estimation ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@art-estimation-bordeaux.com

• Combien coûte une estimation d’une peinture de Paul Sérusier ou d’une œuvre d’art  ?

L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. 

Comment faire expertiser gratuitement un tableau de Paul Sérusier ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier mon tableau, ma peinture ancienne ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

– Comment vendre au meilleur prix un tableau, une peinture de Paul Sérusier ?

Artexpertise.fr 1 er site en France de d’estimation en ligne d’objets d’art se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape : 
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

• Deuxième étape : 
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
 
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

Vente de votre tableau 
 
 
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence :

Emile Friant Henri Fantin Latour Fréderic Bazille Auguste Rodin Felix Vallotton Alfred Jeanniot Marcel Sandoz Auguste Caïn Vente aux enchères Bordeaux Rembrandt Bugatti François Pompon Georges Guyot Alberto Giacometti Max Ernst Hans Arp Pablo Gargallo Brancusi Jacques Lipchitz Aristide MaillolJoseph Bernard Camille Claudel Raoul Larche Emmanuel Fremiet Jean Baptiste Joseph Chinard Francois Rude Antonio Canova Jean Antoine Houdon Pol Bury Jesus Raphael Soto Jean TinguelyAlexander Calder Edouardo Chillida Carpeaux  Telemaco Signorini Georges MOREAU DE TOURS Sanyu (1895-1966) Naci Kalmikoglu Le Pho (1907-2001) Jean Michel Atlan (1913-1960) Alexandre Calder (1898-1976) Claude Lalanne (1924) Francois Xavier Lalanne (1927-2008) Raoul Dufy (1903-1953) Henri Matisse, Emile Bernard Camille Claudel Paul Gauguin, Marc Chagall, Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier Armand Guillaumin (1841 – 1927) Giovanni Segantini Celso Lagar Henri Moret, Paul Gauguin, Albert Marquet (1875 – 1947) Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky Joseph Bernard expertise gratuite Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot (1841-1895) Eva Gonzales, Mary Cassatt, Estimation Gustave Caillebotte (1848 – 1894)  Fréderic Bazille (1841 – 1870) Henri Edmond Cross Paul Landowski Edouard Manet, Georges Seurat Camille Pissarro (1830 – 1903) Pierre Auguste Renoir (1841-1919) Alfred Sisley  Blanche Hoschedé Monet Maria Blanchard Henri Martin Albert Gleizes, Metzinger Georges Valmier, Joseph Casky Chana Orloff, Charles Camoin  Kandinsky de Chirico Serge Charchoune,expert  Nicolas Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy, Toulouse Lautrec, Ibels, Steinlen Felix Vallotton,  Maurice Denis Jacques Villon Marcel Duchamps Eugène Boudin expert Gustave Loiseau, Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol  Louis Valtat, Léopold Survage, Auguste Herbin Max Ernst, Victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Eugène Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin, Henri Manguin, Henri Lebasque Louis Valtat  Jean Baptiste Olive, Peské, Alfons Mucha Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Geoges Lacombe Paul Chmaroff  Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin  Estimation gratuite Toulouse Lautrec Maxime Maufra Eugène Boudin Mary Cassat