Pablo Picasso Estimation et cote | Expertise gratuite de votre oeuvre

A l’occasion de la vente du 27/03/2021, la maison de vente Briscadieu

présente un bel ensemble de tableaux et objets d’art du 18 au 20 ème s

en partenariat avec Artexpertise.fr
Cette vente composée de 382 lots offrira un large choix de tableaux, de meubles et d’objets d’art de qualité provenant de Collections particulières et successions de Bordeaux, Gironde, Lot-et-Garonne et Aquitaine.

La vente débutera par un bel ensemble de céramiques et porcelaines 18 et 19 ème s et une collection de faiences de Bordeaux du 18 ème siècle.

Pour les tableaux anciens, une oeuvre majeure de Ludovico CARRACCI, présentée par le cabinet Turquin, devrait remporter tous les suffrages.

Ce précieux cuivre inédit est une reprise autographe par Ludovico Carracci de son grand retable (190 x 120 cm), jadis conservé dans la chapelle Gessi de l’église San Bartolomeo di Reno à Bologne (appeléaussi Santa Maria della Pioggia), et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. Estimation : 100.000/150.000 euros.

Quelques numéros plus loin, une marine de Ludolf BACKHUYSEN (Emden 1630-Amsterdam 1708) Signé sur le drapeau Ludolph.Backh ( Mise à prix : 80 000/100 000 €)

Au chapitre des tableaux modernes et orientalistes, on notera la présence d’un ensemble de 4 tableaux du peintre Anglo portugais Francis Smith (1881-1961), d’une belle toile de Pierre-Eugène Montezin et d’une importante technique mixte de Jacques Majorelle, à rehauts de poudre métallique, signé et situé « Ouarzazat » en bas à droite; Estimation : 50.000/60.000 euros.

A retenir également, une magnifique lithographie de Pierre Soulages « Lithographie N°20A en couleurs sur vélin. Epreuve d’artiste annotée et signée en dehors de l’édition à 85 exemplaires. Mourlot imprimeur (Catalogue BNF 66) estimée 8 000/10 000 €.

La vente se poursuivra avec un bel ensemble de gravures par isidore-Stanislas HELMAN (1743-1806) « Batailles et conquêtes de l’empereur de la Chine »13 gravures (sur 24) commémorant les victoires en Asie Centrale de l’empereur Qianlong d’après Castiglione, Damascene, Attiret et Sichelbarth vers 1788., l’ensemble estimé 5 000/7 000 €
La vente se poursuivra avec un chapitre consacré aux arts décoratifs de XX ème siècle.
Le lot phare sera incontestablement un rare plat en argent repoussé par Pablo PICASSO (1881-1973) & les Atelier FRANÇOIS (1899-1981) et Pierre (Né en 1947) hugo ORFÈVRES Intitulé « visage de Faune » Référence 1409 de l’atelier d’orfévrerie, d’après le modèle initialement créé en céramique le [28 juin 1955] et à  la suite d’une première épreuve réalisée en argent en [1957], d’une édition initiale vers [1967] et limitée à 20 exemplaires tous numérotés et augmentée de 2 exemplaires d’artiste et de 2 exemplaires d’auteur, notre épreuve numérotée 13/20. Marqué du cachet-signature PICASSO et numéroté13/20, porte les poinçons de Maitre Orfèvre et de garantie ainsi que les numéros 1409 et 2182 au tas au revers, la contremarque visible en façade.

Référence 1409 de l’atelier d’orfèvrerie, d’après le modèle initialement créé en céramique le [28 juin 1955] et à la suite d’une première épreuve réalisée en argent en [1957], d’une édition initiée vers [1967] et limitée à 20 exemplaires tous numérotés et augmentée de 2 exemplaires d’artiste et de 2 exemplaires d’auteur, notre épreuve numérotée 13/20.Important : La copie d’un certificat (sans date) manuscrit et signé de M. Hugo sera remise à l’acquéreur.
 
Exposition :
 
– Picasso 19 plats en argent par François et Pierre Hugo – Exposition organisée à la Galerie Matignon du 7 novembre au 31 décembre 1977, Paris. Un autre exemplaire de notre modèle présenté lors de cette manifestation et reproduit au catalogue.
 
Bibliographie :
– Picasso 19 plats en argent par François et Pierre Hugo Catalogue de l’exposition organisée à la Galerie Matignon du 7 novembre au 31 décembre 1977, Éditions de l’Imprimerie de l’Union, Paris, 1977. Un autre exemplaire de notre modèle reproduit au catalogue.

– Claire Siaud & Pierre Hugo Bijoux d’artistes, Hommage à François Hugo – Les Cyprès Éditeur, Aix-en-Provence, 2001. Un autre exemplaire en argent reproduit page 148, un modèle similaire mais réalisé en or (pièce unique) reproduit page 153.

– Picasso, catalogue de l’oeuvre céramique édité 1947-1971 – Alain Ramié, éditions Madoura, 1988. Le modèle initial en céramique reproduit page 145 et référencé sous les numéros 282 et 283 (terre rouge et terre blanche).
 
L’Oeuvre d’argent de Pablo Picasso :
À la fin mai 1956, Pablo Picasso, accompagné de son ami collectionneur et historien de l’art Douglas Cooper, reçut, dans l’atelier de sa villa La Californie à Cannes, des plats en biscuit livrés par l’Atelier Madoura. Les deux hommes contemplèrent le travail accompli, Cooper déplorant quelque peu la fragilité de la faïence et Picasso de s’enthousiasmer à l’idée de les voir réalisés en métaux précieux à la manière des plats des XVIe et XVIIe siècles. Cooper songea aussitôt à l’habileté de l’orfèvre François Hugo, arrière-petit-fils de Victor Hugo, notamment reconnu pour sa maîtrise de l’argent repoussé, et proposa à Picasso de le mettre en contact avec l’artisan d’art. Cooper adressa alors un courrier à Hugo le 4 juin 1956 auquel l’orfèvre, fort enthousiaste, répondit dès le 7 juin. Picasso et Hugo se rencontrent finalement le 25 septembre 1956. Au cours de leur entretien, l’artiste espagnol remit à l’orfèvre un exemplaire en biscuit du plat « Le Dormeur » pour un premier essai en argent. Hugo soumit à l’approbation de Picasso sa réalisation au début du mois de décembre 1956. Littéralement ébloui par le résultat, Picasso lui commanda aussitôt quatre autres exemplaires identiques qui lui seront livrés fin janvier 1957. C’est ainsi que débuta le « petit trésor personnel » de Picasso, car durant les années qui suivirent, l’artiste commanda à Hugo dix-huit autres plats, parfois en plusieurs exemplaires, mais aussi des compotiers et des sculptures pour sa propre collection. L’importance du commanditaire poussa d’ailleurs Hugo à déménager avec sa famille depuis la Haute-Savoie jusqu’à Aix-en-Provence afin d’être au plus près du Maître. Chaque plat « personnellement choisi, conçu, vu, approuvé, et chéri par Picasso lui-même » (1) était conservé jalousement dans des recoins sombres ou sous un canapé de son atelier et n’était dévoilé qu’exceptionnellement aux regards d’amis intimes. De plus, malgré l’insistance de l’orfèvre Hugo, qui entre-temps s’était mis à exécuter des bijoux pour Jean Lurçat et Max Ernst, Picasso refusait catégoriquement que ces créations en argent soient montrées lors d’expositions. La collaboration des deux hommes cessa vers 1961 lors du départ de Picasso pour Mougins.Les objets confiés par Picasso à Hugo étaient d’une grande diversité de conception et demandaient beaucoup de technique et d’adaptabilité de la part de l’orfèvre. Picasso en était conscient et le tenait en haute d’estime. Cependant, ce ne fut qu’à l’automne 1967, lorsqu’en signe de reconnaissance de son travail François Hugo se vit exposer les bijoux réalisés pour Derain, Ernst ou Cocteau à Paris, que Picasso consenti à ce que furent montrées quelques oeuvres de leur collaboration. Il autorisa, parallèlement à cet accord, une édition très limitée, à vingt exemplaires plus deux épreuves d’artistes et deux épreuves d’auteur, de chaque plat en argent. François Hugo sera également autorisé à tirer un exemplaire en or, cette fois unique, de chaque modèle.
 
•  Vous possédez un dessin de Picasso et vous cherchez à en connaître la valeur.
 

•  Vous souhaitez vendre une céramique de Picasso ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre d’art

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, dessins et sculptures de Picasso,  dans les meilleures conditions.

La cote de l’artiste pour une peinture se situe entre 180 000 euros et 90 000 000 euros.

En 2021, la toile Femme assise près d’une fenêtre a été vendue par Christie’s, pour la somme de 103,4 millions de dollars, portant à 5 le nombres d’œuvres de Picasso vendues au-delà de 100 millions de dollars.

Cote, estimation et valeur des oeuvres de Pablo Picasso

Estimations moyennes des oeuvres de Picasso
Dessin 6 000 – 8 000 000 €
Peinture 130 000 – 90 000 000 €
Lithographie 200 – 2 150 00 €
Sculpture 1000 – 7 000 000 €
Céramique 1200 – 50 000 €

 

– Comment faire estimer gratuitement une céramique, une lithographie de Picasso?

Dans un premier, il est nécessaire de procéder à l’estimation gratuite de votre peinture, de votre objet d’art ou de votre collection d’objets anciens afin de déterminer une valeur.

 Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

Les dimensions de votre oeuvre 
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

Les photos de votre oeuvre 
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.
Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

Présence d’un vernis
Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.
Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

 Comment sont déterminées les estimations ?

L’un de nos spécialistes en antiquités et objets d’art va estimer votre objet en le comparant dans un premier temps à des objets similaire déjà présentés et vendus dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

• Dois-je me déplacer avec mon vase en céramique de Picasso ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos objets d’art et de collection dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien.

• Combien coûte une estimation d’une céramique de Picasso ?

L’estimation de vos tableaux et objets d’art est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. 

Comment faire expertiser gratuitement une ouevre de Picasso ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

• Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

• Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma sculpture ou mes objets d’art pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

• Comment faire authentifier une céramique, un dessin, une lithographie de Picasso?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.

Comment vendre au meilleur prix une céramique, un dessin, une lithographie de Picasso ?

Artpertise.fr  Leader en France de l’estimation en ligne de tableaux et objets d’art de toutes époques, se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, Artexpertise.fr vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite

• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

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