Pierre Bonnard Estimation gratuite Cote et valeur de votre tableau
• Vous possédez une oeuvre de Pierre Bonnard et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.
• Vous souhaitez vendre une peinture, une lithographie de Pierre Bonnard ?
• Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Pierre Bonnard en toute confidentialité.
• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableau de Pierre Bonnard dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Pierre Bonnard est le fils d’Eugène Bonnard (1837-1895), fonctionnaire du ministère des Armées et d’Élisabeth Mertzdorff (1840-1919). Il a un frère, Charles (1864-1941), et une sœur musicienne, Andrée (1872-1923), épouse du compositeur d’opérette Claude Terrasse. Il est né au no 17, rue de Châtenay (Estienne-d’Orves) à Fontenay-aux-Roses, qu’il quittera avec sa famille en 1870.
Formation :Dans sa jeunesse, Pierre Bonnard montre un intérêt pour les lettres, le latin, le grec, la philosophie, ainsi que pour le dessin et la couleur. En 1885, après avoir obtenu son baccalauréat, il entre en faculté de droit, selon les désirs de son père. Il obtient sa licence en 1888. Il suit en même temps les cours de l’Académie Julian et est admis à l’École des beaux-arts de Paris, où il rencontre Édouard Vuillard, de qui il se rapproche. Il découvre les peintures de Paul Gauguin, Edgar Degas, Claude Monet et Paul Cézanne.
Les nabis :Pierre Bonnard adhère au groupe artistique des nabis, composé, entre autres, d’Édouard Vuillard, Maurice Denis et Félix Vallotton. Il est fortement influencé par les idées de Paul Gauguin et par la vogue du japonisme. Tout particulièrement marqué par cette dernière tendance et la conception différente de la perspective et de l’espace que l’on retrouve dans le kakemono, Pierre Bonnard reçoit alors le surnom de « nabi très japonard ».
Ce mouvement a également pour caractéristiques l’exaltation de la couleur, la simplification de la forme et la sublimation du quotidien, auquel les nabis confèrent un caractère atemporel.En novembre 1889, Bonnard prête serment d’avocat. Pendant l’année 1890, il se rend tous les jours au prétoire. Il y dessine des hommes de loi. Cette année-là, il effectue son service militaire comme soldat de 2e classe au 52e régiment d’infanterie à Bourgoin. C’est l’origine de sa toile L’Exercice, où il manie des tons purs.Les nabis s’avèrent également novateurs dans le domaine des arts graphiques, en réalisant des albums d’estampes et des livres illustrés.
Pierre Bonnard est le premier nabi à s’intéresser à l’affiche. Rejetant au départ le modelé de la peinture traditionnelle en faveur d’aplats de couleurs franches, cernés par une ligne évocatrice et élégante qui vise à l’effet décoratif, il trouve progressivement une voie toute personnelle, où il emploie pour peindre des sujets intimes, intérieurs, nus, fenêtres ouvertes sur jardin, des effets postimpressionnistes servis par des palettes de couleurs légères et lumineuses, le tout soutenu par un sens très sûr de la composition et du dessin.En 1891, il présente cinq tableaux et quatre panneaux décoratifs au Salon des indépendants. Cette même année, il exécute une commande pour France-Champagne, et abandonne du même coup sa carrière juridique. Il fait alors la connaissance d’Henri de Toulouse-Lautrec, avec qui il se lie d’amitié. Ils se retrouvent en concurrence pour un projet destiné au cabaret du Moulin Rouge, que Lautrec réalise.
Au Salon des indépendants de 1892, Bonnard présente Le Corsage à carreaux et La Partie de croquet.
En 1893, il rencontre Maria Boursin, dite Marthe de Meligny. Elle deviendra son modèle puis son épouse, le 15 août 1925. Le 9 septembre 1925, Renée Monchaty, qui avait servi de modèle à des tableaux comme La Cheminée, et avec qui il était lié depuis une dizaine d’années, se donnait la mort.La même année est publiée Scène de famille, l’une des premières lithographies de Bonnard, dans la revue L’Estampe. Il illustre Le Petit Solfège et Petites scènes familières, les albums musicaux de Claude Terrasse, son beau-frère. Après quoi, il réalise d’autres lithographies pour La Revue blanche, dont Parisiennes et La Femme au parapluie.En 1897, Bonnard illustre de 18 dessins au pinceau un roman du Danois Peter Nansen, Marie, paru dans La Revue blanche. Il est alors remarqué par Ambroise Vollard et produit, sur sa demande, 109 lithographies pour un ouvrage de poésies libres de Paul Verlaine, Parallèlement. Il renouvelle l’expérience, toujours à la demande de Vollard, pour Daphnis et Chloé de Longus.
Maturité :Au début des années 1900, Bonnard voyage beaucoup à l’étranger, d’abord à Venise et à Milan, en 1899, avec Roussel et Vuillard, puis en Espagne en 1901, Séville, Grenade, Tolède, Madrid. En 1905 et 1906, il entreprend une croisière en Belgique et aux Pays-Bas.Bonnard semble trouver sa voie dans un retour à un certain impressionnisme, introduisant le mystère dans l’apparence visible. Il représente de nombreux nus, tous posés par Marthe, auxquels il associe des motifs de son quotidien (jardin, fruits). L’étude de la femme à la toilette devient primordiale dans ces années du début du siècle.Pendant la Première Guerre mondiale, il fit partie du groupe des peintres qui reçurent mission à la fin de 1916 d’aller peindre la guerre. Il s’acquitta de son devoir en une seule toile inachevée, Un village en ruines près de Ham (1917). Parmi des habitations calcinées, des troupes françaises attendent. Un vieillard accroupi symbolise l’accablement et la misère. À l’arrière-plan se distingue une voiture de la Croix-Rouge, signe d’autres désastres.
En 1920, il réalise la scénographie de Jeux, sur une musique de Claude Debussy pour les Ballets suédois et Vaslav Nijinski.
En 1924, une rétrospective de son œuvre lui est consacrée à la galerie Eugène Druet à Paris.Il achète en 1926 la villa Le Bosquet au Cannet, où il se retire pendant la Seconde Guerre mondiale et où il passera les dernières années de sa vie. Là, il vit une osmose complète avec la nature. La même année, il illustre Les Histoires du petit Renaud de l’écrivain et illustrateur Léopold Chauveau. Il traverse ensuite une période d’introspection, durant laquelle il peint des intérieurs et des scènes de rues nocturnes. Ces thèmes anodins sont à la fois joyeux et poignants, comme s’il cherchait à représenter une certaine idée du temps perdu.
Postérité :En 1998, l’écrivain et poète Guy Goffette publie Elle, par bonheur et toujours nue, un récit consacré à Pierre Bonnard et à sa femme Marthe, depuis leur rencontre jusqu’à leur mort respectiveUne rétrospective de son œuvre, « Pierre Bonnard, peindre l’Arcadie », a eu lieu au musée d’Orsay à Paris, du 17 mars au 19 juillet 2015. Elle a accueilli 510 412 visiteurs.
Une autre rétrospective, « Pierre Bonnard, la couleur radieuse », a été présentée, du 6 octobre 2016 au 15 janvier 2017, au nouveau pavillon Pierre-Lassonde du musée national des beaux-arts du Québec à Québec. L’exposition qui regroupait une quarantaine de toiles, des estampes et des photographies de l’artiste a attiré plus de 120 000 visiteurs.
Du 22 novembre 2016 au 2 avril 2017 a eu lieu l’exposition « Bonnard / Vuillard. La donation Zeïneb et Jean-Pierre Marcie-Rivière » au musée d’Orsay à Paris. Elle présentait une donation comprenant 25 tableaux et 94 dessins de Pierre Bonnard ; 24 tableaux, trois pastels et deux dessins d’Édouard Vuillard. Commencée dans les années 1960 par André Levy-Despas, le premier mari de Zeineb Kebaïli, cette collection a été poursuivie pendant plus de quarante ans par Zeineb et Jean-Pierre Marcie-Rivière.( Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Pierre Bonnard de Wikipédia en français (auteurs)
– Comment faire estimer gratuitement un tableau, une peinture de Pierre Bonnard ?
Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ? Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc. Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation. Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle. La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance: Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre peinture de face La signature en plan large Des détails de votre tableau Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions Restaurations anciennes Présence d’un vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants. L’encadrement – Comment sont déterminées les estimations d’un tableau de Pierre Bonnard ? Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art. – Dois-je me déplacer avec mon tableau de Bonnard pour obtenir une estimation gratuite ? Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais. Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien – Quel est le coût d’une estimation d’une peinture ancienne ? L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés. – Comment faire expertiser gratuitement une lithographie, une peinture de Pierre Bonnard ? Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art. – Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ? L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. – Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ? Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions). – Comment faire authentifier un tableau de Pierre Bonnard ? Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. – Comment vendre au meilleur prix une peinture, un dessin de Pierre Bonnard ?Artexpertise.fr, la référence en France de l’estimation gratuite d’oeuvres d’art en lignese tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite. Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions. • Première étape : • Deuxième étape : • Troisième étape :
|