Alexandre-François DESPORTES (1661-1743) Peinture ancienne

Alexandre-François DESPORTES (1661-1743) Peinture ancienne
  • Resultat de vente: Alexandre-François DESPORTES (1661-1743) Peinture ancienne
  • Adjugé: 2.029.500 euros (Frais inclus)

ALEXANDRE-FRANCOIS DESPORTES (1661-1743)

Nature morte au trophée de gibier, fruits et perroquet sur fond de niche
Toile
102,5 x 83 cm
Signée Desportes et datée 1716 sur la droite.
Restaurations anciennes
Cadre en bois sculpté doré, travail français d’époque Louis XIV

Estimation : 150 000/200 000 €


Historique : Probablement vente, Paris, Etude Delestre, expert Féral, 23 janvier 1888, n° 15 : « Nature morte de fruits et gibier mort, hst, signée Desportes et datée 1716. Des pommes, des oranges, des grenades, et autres fruits dans une vasque de marbre ; au dessus, des canards, une perdrix, un lapin suspendus en haut d’une niche cintrée » ; collection particulière.

 

– Sur fond de niche en marbre, ornée en son centre d’un motif de dauphin en bronze doré, sont attachés par les pattes un lièvre, une perdrix grise, deux canards col-vert, une sarcelle d’hiver (ou canard sifleur ?) et un vanneau. En-dessous dans la vasque en marbre trilobée de ce qui pourrait être la base d’une fontaine sont assemblés, à  droite, une corbeille en osier contenant des bigarades, oranges amères et une grenade éclatée, le tout piqué d’une branche d’oranger, et, à gauche, un bol en porcelaine de Chine monté en bronze doré contenant des pommes Calville sur lesquelles est perché un perroquet gris du Gabon, qui observe ce trophée de gibier. Situées à  même la vasque, des pommes d’Api, deux poires de Bon-Chrétien et une grenade éclatée complétent cette composition.

L’assemblage de gibier, association de plumages, pelage, savamment rythmées, s’impose d’emblée tout en s’intégrant harmonieusement à la composition grâce aux emplacements choisis des divers détails d’ailes, pattes et oreilles du lièvre, qui viennent à propos donner éclat et dynamisme à cette réunion d’animaux à la touche chatoyante et vibrante.

Le perroquet gris du Gabon vient faire le lien entre la partie supérieure et celle inférieure agrémentée de fruits, aux diverses nuances de rouge auxquelles les pattes des animaux viennent faire un écho délicat ; de même, les nuances de bleu-gris du corps des animaux trouvent un contre-point dans le bol de porcelaine, ceci donnant rythme et unité à l’ensemble.

D’autre part, un jeu de courbes et contre-courbes (niche, corbeille, coupe, rebords de la vasque) permettent de révéler toute la profondeur de cette composition.

Fruits et animaux occupent une fontaine sans eau, scène éphémere de la représentation d’une nature exubérante au sein de laquelle le perroquet régne en maitre de l’instant.

Ce motif du dauphin ainsi que celui de l’anse en bronze dorée de la coupe en porcelaine n’est pas sans nous évoquer l’œuvre de l’architecte et ornemaniste Gilles-Marie Oppenordt. Deux études, conservées dans le fonds de l’atelier de Desportes à la manufacture nationale de Sèvres, que je date vers 1710-1720 (Catalogue raisonné, Paris, 2010, n° P 496, P 497, cette dernière d’après un modèle de rampe d’escalier d’Oppenordt), sont dans un esprit très proche des élements décoratifs de notre tableau.

 

En 1716, l’activité essentielle de Desportes se trouvait être pour le Régent qui venait de s’installer, après la mort de Louis XIV, au Palais Royal. Dans les premiers mois de 1716, le Régent avait demandé à Oppenordt, d’agrandir et mettre au gout du jour ses appartements. Nous ne pouvons exclure que cette fontaine à décor de dauphin puisse avoir été copiée par Desportes d’après un modèle nouvellement créé pour le Palais Royal.

Par ailleurs, au sein de cette même demeure, nous savons que Desportes avait réalisée cette même annone au moins trois tableaux pour une « cuisine particulière » ou le Régent faisait lui- même des essais de cuisine. Deux sont connus (Cat. rais., n° P 584 et P585) et notamment l’étonnante Nature morte de gibier prête à  mettre en broche (Paris, musée de la chasse et de la nature) dans laquelle nous retrouvons un perroquet gris du Gabon (le même probablement que celui de notre tableau).

La troisième peinture, non localisée, est connue par une brève description, « toutes sortes de légumes », dans la biographie que Claude-François Desportes consacra à son père.

Ce faisceau d’élements exposés, ajoutés à l’extrême raffinement de la composition, m’incitent à penser que cette nature morte pourrait avoir été destinée aux appartements du Régent au Palais Royal. Cependant, la brève description de Claude – François Desportes ne permet pas, par le sujet mentionné, de la rapprocher de ce tableau et aucun document écrit ne peut me permettre de l’affirmer ; cela reste donc une hypothése.

Quelle que soit son éventuelle provenance royale, cette nature morte de la main de François Desportes se hisse au plus haut niveau de son art et constitue sans nul doute l’un des chefs- d’œuvre de l’artiste.

Cette peinture sera incluse au supplément du catalogue raisonné de l’œuvre de François Desportes (1661-1743), actuellement en préparation.

Nous remercions Monsieur Pierre Jacky, spécialiste de l’artiste, pour la rédaction de la notice ci-dessus.

 

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La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

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Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

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Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

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Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.

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