Wassily Kandinsky : Résultat de vente

Adjugé : 195 000 euros

Wassily Kandinsky : Composition, 1941

Wassily Kandinsky : Composition, 1941
Gouache sur papier
Signée du monogramme et datée « 41 » en bas à gauche

Au dos porte une dédicace de Nina Kandinsky, le cachet « Kandisnky » et le numéro d’inventaire des archives Kandinsky (n°720)

ESTIMATION : € 160,000-200,000

Provenance

Nina Kandinsky, Paris
Offert par Nina Kandinsky à Monsieur L, le 10 mars 1945
Transmis à l’actuel propriétaire par succession

Bibliographie

Vivan Endicott Barnett, Catalogue raisonné des aquarelles, volume II, période 1922-1944, Sotheby’s Publication, Londres/ Paris, 1994, référencé sous le numéro 1355 page 523, reproduction de l’esquisse de l’œuvre provenant du carnet manuscrit de Kandinsky.

Notre œuvre dessinée en 1941, alors que Wassily Kandinsky résidait à Paris, fut offerte, après la mort de l’artiste, par Nina Kandisky le 10 mai 1945 à Monsieur L. en remerciement de sa fidèle amitié et collaboration au sein de la galerie Jeanne Buchet.

Précieusement conservée au sein de la famille jusqu’à ce jour, seul un croquis préparatoire de cette œuvre, répertorié aux archives Kandinsky du centre Georges Pompidou, rendait compte de son existence et contenait déjà les éléments président à la construction de notre dessin.

Les éléments géométriques – rectangles demi-cercles et triangles – s’organisent autour d’un axe principal où domine une hélice solaire. En partie inférieure, des éléments architecturaux, temples, murs et lignes blanches, interfèrent dans la composition et créent une dynamique ascendante et descendante organisée autour d’un axe rotatif.

C’est en 1912, que l’artiste a, dans un premier ouvrage intitulé Du Spirituel dans l’Art, défini un langage esthétique fondé sur les correspondances et les fonctions expressives et symboliques des couleurs et des formes.

Sa participation aux recherches du Bauhaus, dans les années 1920, le conduit à synthétiser, dans un second ouvrage théorique Point et ligne sur plan (1926), le développement de ses travaux.

L’interaction entre les trois couleurs primaires (les jaune, bleu et rouge) associées aux formes elliptiques présentes dans notre œuvre, témoigne du langage esthétique et spirituel du maître qui n’hésitait pas à affirmer que « la peinture est un art, et l’art dans son ensemble n’est pas une création sans but qui s’écoule dans le vide. C’est une puissance dont le but doit être de développer et d’améliorer l’âme humaine » (Du Spirituel dans l’Art).

Cette gouache inédite, conservé dans la même famille depuis 1945, a été découverte par Alexis Maréchal, expert en tableaux du XX ème siècle.

A l’issue du bataille d’enchères entre collectionneurs internationaux et professionnels du marché de l’art, cette oeuvre de Kandinsky a été adjugée 192,794 € (frais inclus).

Vous possédez une oeuvre de Kandinsky ?

Vous possédez un tableau de Kandinsky et vous souhaitez le vendre ?

Faites appel à artexpertise.fr.

Nous vous proposons :

  • Une expertise en ligne gratuite, confidentielle
  • Une estimation personnalisée s’appuyant sur les résultats derniers et historiques du marché
  • Un accompagnement complet à la mise en vente, dans la maison de ventes appropriée

👉 Cliquez ici pour demander votre évaluation gratuite.

📧 contact@artexpertise.fr · 📞 06 80 17 85 27