Achille Laugé – Expertise et estimation gratuite de votre peinture par un expert agréé
Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation en ligne depuis 15 ans se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidencialité vos tableaux impressionnistes et modernes.
Assisté des meilleurs spécialistes français de tableaux, il vous propose une d’expertise personnalisé et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
– Vous possédez un tableau de Achille laugé et vous cherchez à en connaître la valeur ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Achille Laugé ?
– Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau de Achille laugé en toute confidentialité.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre tableau de Achille Laugé dans une vente aux enchères de l’un de nos partenaires Commissaire priseur.
Biographie
Achille Laugé fréquente l’Ecole des bx arts de 1876 à 1881, en même temps qu’il fait un stage dans une pharmacie de cette ville. C’est là qu’il fait la connaissance de Hendri Martin.
En 1882, Achille Laugé s’installe à Parisoù il entre à l’école nationale des Bx arts. Il y retrouve Bourdelle et rencontre Maillol qui a pu dire : « C’est Laugé qui m’a appris à mettre un homme debout». Il entretient une relation amicale toute sa vie avec eux. Laugé étant pauvre et Bourdelle aussi, il accepta avec reconnaissance de partager sa mansarde à Paris. Il partage l’atelier de Maillol et demeure dans la capitale jusqu’en 1888. Pendant cette période de formation, il subit l’influence de Georges Seurat, de Paul Siganc et de Pissarro. Aussi, quand il revient dans sa famille, il ne pratique pas la technique apprise à l’École mais adopte la division du ton. En 1894, il expose trois toiles au Salon des independants.. Les critiques parues dans la Revue Méridionale ne lui sont pas favorables. Le Journal écrit : « Carcassonne a voulu épater Paris ». La même année, le journal La Dépêche expose à Toulouse plusieurs des tableaux présentés au Salon des indépendants en compagnie des peintres Anquetin, Bonnard, Maurice Denis, Ibels, Maufra, Sérusier, Toulouse Lautrec et Vuillard.
Après la mort de son père, Achille Laugé s’installe à Cailhau dans la région du Razès . C’est autour de cette maison qu’il trouve la meilleure source de son inspiration.. En, il envoie au Salon de la Sé nationale des Bx arts de 1900 son tableau Devant la fenêtre, composé de deux figures et de fleurs sur fond de paysage, celui qu’il voyait de la fenêtre de son atelier. Cette toile est refusée, tout comme celle qu’il présente au Salon d’automne de 1908. Lassé de ses insuccès aux Salons, il expose chez des marchands, notamment chez son ami Achille Astre, rue Laffitte.
Vers 1905, constatant l’insuccès de la technique qu’il pratique depuis près de vingt ans et pressé par le besoin, il adopte une manière moins stricte et, avec une pâte plus riche et une touche plus large, il peint avec plus de liberté. Il continue de peindre à Cailhau revenant parfois au pointillisme, donnant toujours dans ses paysages l’atmosphère du plein air.
-
Comment faire estimer un tableau de Achille Laugé ?
Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?
Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature
La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles.
Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.
La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.
Les dimensions de votre oeuvre
Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre
Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:
Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don…
Le titre de l’oeuvre
Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)
Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre
Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :
Prendre votre peinture de face
La signature en plan large
Des détails de votre tableau
Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci. Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.
Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.
-
Comment sont déterminées les estimations d’un tableau de Achille Laugé ?
Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.
Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection.
Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau de Achille LAugé pour obtenir une estimation gratuite ?
Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.
Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone
Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture de Achille Laugé ?
L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.
Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
-
Comment faire estimer un tableau de Achille Laugé ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?
L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.
D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)
Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
-
Comment vendre au meilleur prix un tableau de Achille Laugé ?
Artexpertise.fr le leader en France de l’estimation en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre.
Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.
Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
• Première étape :
Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies
Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite
• Deuxième étape :
Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.
Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.
• Troisième étape :
Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection
Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.
NEWS
En matière d’art, certains courants font figure de valeurs sûres et bénéficient d’un intérêt constant et sans faille de la part des amateurs d’art et collectionneurs. L’impressionnisme fait partie de ceux-là et les œuvres attirent de nombreux acquéreurs lors de ventes aux enchères, où les côtes de certains artistes peuvent s’envoler.
L’IMPRESSIONNISME, UN COURANT ARTISTIQUE NÉ EN FRANCE
Mouvement pictural né à la seconde moitié du 19 ème siècle, il trouve ses origines en France de l’association de différents artistes qui créent alors une rupture avec l’art académique dicté par l’Académie Royale de peinture et de sculpture créée sous le règne de Louis XIV et qui érigeait jusque-là les règles du bon goût et enseignait les bonnes techniques de peinture.
L’impressionnisme se veut avant tout un courant du concret et du vivant et va trouver ses inspirations dans les scènes du quotidien ou les paysages qui offrent à l’artiste la liberté de réinterpréter sa vision de manière plus personnelle.
Parmi les mouvements les plus connus de l’art moderne le courant impressionniste est, par son côté réaliste et accessible aux non-initiés, l’un des plus apprécié du grand public. Des Nymphéas au Déjeuner sur l’herbe, nul besoin d’être collectionneur ou fin connaisseur pour citer une œuvre renommée.
L’ART IMPRESSIONNISTE, VALEUR SPÉCULATIVE REFUGE
Dans un contexte de bulle économique où les valeurs boursières suscitent de plus en plus de frilosité, les investisseurs sont en recherche de valeurs refuges circulantes et relativement sécurisées.
A l’image d’un investissement immobilier, l’art rassure et l’impressionnisme particulièrement représente un placement attrayant pour de nombreux collectionneurs qui y voient une réelle opportunité de placement avec un risque limité, leur collection ayant de fortes chances de prendre de la valeur en cas de revente.
LES GRANDS MAITRES DE L’IMPRESSIONNISME ONT LA COTE
Portés par de nombreux événements culturels qui leur rendent hommage (Monet au Grand Palais), les grands maîtres impressionnistes voient rapidement leur cote s’emballer après de grandes retrospectives. Les collectionneurs quand à eux, qui comptent parmi leurs œuvres des grands noms tels que Renoir, Degas, Cézanne, Manet, Berthe Morizot, Eva Gonzalèq, Gustave Caillebotte, Sisley, sont donc rarement disposés à s’en séparer… Ainsi, les tableaux de ces artistes profitent également d’une rareté sur le marché de l’art, ce qui contribue à expliquer des envolées des prix lors des ventes d’art moderne qui proposent ces classiques de la peinture.