Album des peintres graveurs Galerie Vollard Expertise gratuite Estimation et cote

– Vous possédez un album d’estampes originales édité par Amboise Vollard et vous cherchez à en connaître la valeur ?

– Vous souhaitez vendre des lithographies éditées par Amboise Vollard ?

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos lithographies et tableaux de la galerie Vollard.

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre album des peintres graveurs édité par Vollard, votre tableau ou vos oeuvres d’art an dans les meilleures condition

BIOGRAPHIE

Amboise Vollard ouvre sa première galerie à Paris en septembre 1893, au 37 rue Laffitte, la galerie Vollard.

Vollard y expose de nombreux artistes majeurs comme Gauguin ou Matisse, ce dernier en 1904. Il en fréquente beaucoup d’autres, notamment Paul Cézanne ou Auguste Renoir, qui peindront son portrait, ainsi que les nabis. Il devient l’ami de Maurice de Vlaminck et contribue énormément à sa reconnaissance.

Durant les années 1890, Il se lance dans l’édition sous le nom de « Ambroise Vollard, éditeur », et publie de nombreux poètes dans des recueils illustrés par autant de grands maîtres. Fin 1895, il lance un album contenant neuf lithographies en couleurs, suite intitulée Les Peintres-graveurs, puis l’année suivante commence l’édition de l’Album d’estampes originales de la Galerie Vollard, qui comprend plusieurs séries4. Vollard a publié 44 ouvrages illustrés et près de 80 gravures, notamment par le biais du tireur Auguste Clot.

En 1897, une exposition de « peintres graveurs », accompagne la publication de l’Album d’estampes originales de la galerie Vollard (publication de chefs-d’oeuvre comme la Partie de Campagne de Toulouse-Lautrec, Béatrice d’Odilon Redon, le Jardin des Tuileries et Jeux d’Enfants de Vuillard, Mère et Enfant de Renoir ; les Oies de Sisley, et nombre d’autres pièces par Guillaumin, Signac, Cross, Maurice Denis, etc. Tirage à 100 exemplaires).

Cette même année, , Alfred Sisley, Pierre Bonnard  (Quelques aspects de la vie de Paris, 1895-1899), Ker-Xavier Roussel, Maurice Denis (Amour, 1892-1898) et Édouard Vuillard (Paysages et intérieurs, 1899), entre autres, exécutent à sa demande des lithographies en couleur.

1 er album des peintres graveurs 

Ce portfolio intitulé « LES PEINTRES-GRAVEURS » 

(CF. JOHNSON PP. 127-155) comprenait 13 lithographies en couleurs, 4 gravures à  l’eau fortes, 2 pointes sèches, 2 bois gravés signées au crayon édités à 100 exemplaires. Publié par Amboise Vollard.

Liste des peintres graveurs lithographes qui ont collaboré à ce numéro

Georges Auriol, Jeune Femme assise (Johnson 3) 

Albert Besnard, La Rêveuse (J. 7; Delteil 66)

Jacques-Emile Blanche, Jeunes Filles lisant (J. 8)

Pierre Bonnard, La petite Blanchisseuse (J. 11; Bouvet 40)

François Rupert Carabin, La Statuette (J. 20) 

Maurice Denis, La Visitation (J. 30; Cailler 94) 

Ignace-Henri Fantin-Latour, Vénus et l’Amour (J. 39; Hédiard 131)

Armand Guillaumin, Les Rochers rouges (J. 61)

René Georges Hermann-Paul, Les petites Machines à écrire (J. 64)

James Pitcairn-Knowles, Le Bain (J. 9)

Gustave Leheutre, Jeune Fille au piano (J. 67)

Alexandre Lunois, Danseuse espagnole (J. 72) 

Charles Maurin, Étude de Femmes nues (J. 81)

Edvard Munch, Le Soir [Angst] (J. 84; Woll 63; Schiefler 61)

Odilon Redon, La Méditation (J. 101; Memmerio 158)

Pierre-Auguste Renoir, Mére et Enfant (J. 106; D. 10)

József Rippl-Ronaï, La Fête au Village (J. 119)

Jan Toorop, La Dame aux Cygnes (another work illustrated) (J. 142)

Théo van Rysselberghe, Le Café-Concert (J. 136)

Suzanne Valadon, Étude de nus (J. 144)

Félix Vallotton, Le Premier Janvier (J. 145; Godefroy 165)

Édouard Vuillard, Le Jardin des Tuileries (J. 15)

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART ?

Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail ou par téléphone.
Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.
Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.
Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).

Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.

Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».

Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.

Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.

Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.
Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu

3 TYPES DE VENTES AUX ENCHÈRES

VENTES MOBILIÈRES MENSUELLES

Elles ont lieu le lundi. L’exposition des lots est généralement organisée le samedi précédant et le matin de la vente. Ces ventes mensuelles proviennent de successions, partages, tutelles ainsi que de ventes de particuliers et bénéficient de publicités régulières (presse, internet, …) ainsi que du « fichier acheteurs » propre à l’Etude et constitué au fil des années.

« VENTE PRESTIGE » CATALOGUÉE

Plusieurs fois par an, ayant réuni suffisamment d’objets d’art, peintures, meubles de qualité (et provenant de successions, indivisions, dispersions de collections), l’Etude organise, en accord avec ses clients vendeurs particuliers comme ses correspondants notaires, gérants de tutelle et avocats, une « grande vente classique ». L’Etude met en place, avec le concours de ses experts, le catalogue détaillé avec fiches, descriptions précises, estimations, photographies.

VENTES THÉMATIQUES

Le procédé est identique pour les ventes spécialisées régulières, telles que : caves de vins de collection, jouets anciens, bibliophilie, timbres, monnaies de collection, Cartes anciennes, affiches anciennes de collection, Estampes anciennes et modernes, Photgraphies anciennes et modernes, arts d’Asie, archéologie, sport… Pour certaines de ces spécialités interviennent également les experts de l’Etude. Un catalogue détaillé et illustré est également édité pour chaque vente.

Demande d’information