Gino Séverini dans le Poitou
Gino Séverini arrive à Paris en 1906. Il rencontre les grands artistes du moment comme Modigliani, Utrillo, Max Jacob… puis Braque et Picasso.
En 1908, Il se lie d’amitié avec Pierre Déclide, un Civraisien qui termine ses études de dentiste.
Pierre Déclide invite le peintre à le rejoindre à Civray, village de la Vienne (86) dont il est originaire.
Durant l’été 1908, il est hébergé et retrouve rapidment la santé ; Monsieur Déclide, père, est tailleur, il lui fait connaitre ses amis, le Docteur Pierron qui le soigne, la famille Périvier, le sous-préfet Célestin Geay.
Il réalise en effet de nombreux portraits des familles locales comme les Périvier, les Pierron, les Giraud et les Meron notamment.
Il réalise trois portraits de Eugène Meron qui habitait les Maisons-Blanches, sur la commune de Limalonges, dont il fut maire de 1892 à 1896.
Sévérini reviendra à l’été 1909, 1910 et en 1917 avec sa jeune femme. Pendant cette période, il produira une vingtaine de tableaux du civraisien.
L’année du centenaire de sa naissance en 1983, un habitant de la commune, Gérard Dauxerre, organisa une exposition d’œuvres locales à la mairie de Civray. Un bulletin des Amis du pays civraisien fut édité en 1986avec une préface de Jeanne Fort-Sévérini, épouse du peintre.
####
– Vous possédez un tableau de Nguyen Nam Son et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une peinture de Nguyen Nam Son de l’école de Hanoï ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre encre sur soie de Nguyen Nam Son .
– Après évaluation, votre tableau de Nguyen Nam Son pourra trouver place dans l’une des ventes aux enchères de nos partenaires commissaires priseurs.