VENTE AUX ENCHERES BORDEAUX 

 

Cette vente composée de 167 lots soigneusement sélectionnés offrira un large choix de tableaux de qualité des 19 et 20 eme siècles ainsi qu’un ensemble d’objets d’art d’Asie.

La vente débutera par une sélection de tableaux modernes ou l’on retrouvera des oeuvres de Antonio JACOBSEN, Victor Charreton, trois peintures de Théodore Charles BALKÉ représentant des vues de Tunis , deux tableaux de André DELACROIX (1878-1934) dont une interressante vue de  « Angkor-Vat, effet de contre-jour ».

Également à découvrir un tableau de Albert Lebourg, un pastel de Mathurin Janssaud ainsi que deux aquarelle de Anna PALM DE ROSA dont les oeuvres sont rares en vente aux enchères.

 

Au chapitre des arts d’Asie, on retiendra une armure de Samuraï complète (Japon, fin de l’époque Meiji 1868-1912), une imposante Statue de bouddha allongé en bronze Thaïlande, XIXème siècle ainsi qu’un Phurbu et un Vajra en bronze doré qui sont des instruments des rituels hindouistes (Tibet, XXème siècle).

La dernière partie de cette vente proposera du mobilier ancien des 19 et 20 ème siècles. 

Quelques oeuvres marquantes dans cette vente aux enchères qui se déroulera à Bordeaux

Antonio JACOBSEN (1850-1921)
« Bateau à vapeur »
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1887
56 x 91,5 cm

André DELACROIX (1878-1934)
« Angkor-Vat, effet de contre-jour »
Huile sur carton signée en bas à gauche
32,5 x 40,5 cm

Victor CHARRETON (1864-1936)
« Paysage d’automne sous la neige » 
Huile sur toile signée en bas à droite 
73 x 92 cm


Marcel MOULY (1918-2008)
« Port scandinave »
Huile sur toile signée en bas à droite, datée 2000 à Gentilly au verso
80 x 80 cm


Gaston BALANDE (1880-1971)
 » Le jardin du peintre à Lauzière »
Huile sur isorel signée en bas à gauche et datée 63
59,5 x 71,5 cm


Théodore Charles BALKÉ (1875-1951)
« Marché à Tunis »
Huile sur toile signée en bas à droite et datée 1913
33 x 46 cm

Anna PALM DE ROSA (1859-1924)
 » Les vaches »
Aquarelle signée en bas à gauche
Dim. à vue : 92 x 56 cm

Anna PALM DE ROSA (1859-1924)
« La baie de Baïa »
Aquarelle signée et située en bas à gauche
Dim. à vue : 29 x 59 cm

 

Armure de Samuraï
Japon, fin de l’époque Meiji (1868-1912) ou début de l’époque Showa
Constituée d’éléments composites, le casque orné d’un maedate en en cuivre, le menpo en fer arborant une moustache en crin de cheval, les épaulières (osode) à six lamelles, le plastron (do) fait de deux parties de fer laqué rouge fermant sur le côté, les éléments des manches (kote) en soie et fer, le cuissard (haidate) en forme de carrés laqués et reliés entre eux par une cotte de mailles, les jambières (suneate) en fer laqué noir, cette armure est accompagnée de son coffre en bois (gusoku bitsu) et de son support ; usures et petits manques

Statue de bouddha allongé en bronze
Thaïlande, XIXème siècle
Allongé sur une base étagée ornée de pétales et personnages, la tête reposant sur un coussin, le visage serein, les cheveux en boucles et recouvrant l’ushnisha surmonté d’une flamme 
L.: 85 cm, l.: 23 cm, H.: 50 cm

 

 

COMMENT VENDRE AUX ENCHÈRES DES OEUVRES D’ART ?

 

Tout le monde peut vendre aux enchères. Pour vendre vos biens, vous pouvez prendre contact avec notre cabinet par mail sur contact@artexpertise.fr ou par téléphone au 05 56 48 01 80

Si les objets nécessitent une expertise, un rendez-vous peut être pris à l’Étude ou à votre domicile. Le Commissaire-Priseur pourra être assisté de ses experts si cela est nécessaire.

Qu’est-ce que le mandat de vente ?

L’objet expertisé et estimé pourra être inclus dans l’une de nos prochaines ventes.

Une réquisition de vente (ou mandat de vente) est alors rédigée avec la description précise de l’objet, son estimation et les différentes conditions de vente.

Les frais de vente sont généralement de 15% HT ( 18% TTC).

Comment transporter mes biens jusqu’à la salle des ventes ?

Si vous le désirez, et sur devis estimatif de notre transporteur indépendant, l’étude peut se charger de transporter le ou les objet(s) depuis votre domicile jusqu’à la salle des ventes.

Mes objets sont-ils assurés jusqu’à la vente ?

Le mobilier et les objets que vous nous confiez sont immédiatement assurés, le Commissaire-Priseur bénéficiant d’une police d’assurance dite “objets confiés ».

Communiquez-vous sur mes objets à vendre ?

Bien sûr ! Outre l’envoi de catalogues à notre fichier clientèle constitué depuis de nombreuses années, nos ventes bénéficient de parutions régulières et détaillées dans la Gazette Drouot, dans la presse régionale, nationale et étrangère, ainsi que sur les sites interencheres.com et auction.fr.

Mes objets sont-ils exposés au public avant la vente ?

Oui, ils sont exposés lors des expositions préalables à la vente à l’hôtel des ventes. Le Commissaire-Priseur, les experts et les collaborateurs de l’Étude sont alors présents et à la disposition des amateurs pour répondre à toutes leurs questions.

Quand puis-je toucher le règlement de la vente de mes objets ?

Pour les meubles ou ventes spécialisées, le règlement vous est adressé par lettre chèque émanant de notre banque, dans un délai de quatre à six semaines après la vente.

Pour les ventes de véhicules et de matériel, ce délai n’est que de trois à huit jours après la vente. Le montant que vous percevez est net d’impôt et n’a pas à être soumis à déclaration sur le revenu.

 

  Vendre aux enchères 


 

RÉALISATION D’INVENTAIRES À DOMICILE


A l’occasion d’une vente volontaire ou dans le cadre d’une succession, notre cabinet d’expertise en partenariat avec l’Etude Briscadieumaison de ventes aux enchères, propose de réaliser des inventaires à domicile (sous condition) pour évaluer les biens que vous souhaitez  vendre en vente publique.

QU’EST-CE QU’UN INVENTAIRE ?

Ils existent deux types d’inventaires. Le plus couramment, est l’ inventaire en vue de vente, dont l’objectif est de dresser une liste détaillée des différents tableaux, meubles et objets d’art destinés à être vendus lors d’une prochaine vente aux enchères; il s’agit d’inventorier et de décrire chaque objet accompagnés de photographies permettant d’effectuer une estimation.

DÉROULEMENT D’UN INVENTAIRE DE VENTE AUX ENCHÈRES

Avant d’envoyer un spécialiste pour l’inventaire des biens, il est préférable de prendre un premier contact avec le cabinet d’expertise Alexis Maréchal et de fournir des photos et descriptions sommaires des objets afin qu’une première évaluation puisse déterminer si les biens peuvent être présentés en vente publique.

Si les œuvres ou pièces à expertiser concernent un seul département en particulier (Art d’Asie, Art contemporain etc) c’est alors probablement un spécialiste qui se déplacera au domicile pour faire l’inventaire. Par contre, si les biens concernent plusieurs spécialités (des tableaux, des meubles, des bijoux…), c’est alors un commissaire-priseur généraliste qui vous rendra visite. 

Lors de son déplacement, l’expert va examiner tous les objets destinés à la vente et réaliser les fiches descriptives de chaque objets : dimensions, caractéristiques et photos. mais il est impossible de communiquer avec précision la valeur des tableaux et objets à ce moment là,l’expert pourra juste vous fournir une valeur indicative. L’estimation de  mise en vente vous sera communiquée ultérieurement.

 
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS L’INVENTAIRE ?

Il faut compter ensuite en moyenne un mois pour que les différents experts en objets d’art puissent étudier précisément les informations recueillies, établir une expertise et déterminer un prix de vente qui sera proposé au vendeur. Lors de l’inventaire, l’expert pourra aussi vous proposer de déposer directement à la maison de vente certaines oeuvres pour les soumettre à un comité, à un ayant droit, à une autorité.

Une fois les estimations communiquées, le vendeur pourra décider s’il souhaite effectivement mettre tout ou partie de ses biens aux enchères lors d’une vacation à venir.

DES INVENTAIRES PARTOUT EN FRANCE


Pour réaliser ces inventaires à domicile (sous conditions), le cabinet d’expertise Alexis Maréchal, expert en tableaux et objets d’art, se déplace dans toute la France et ces inventaires confidentiels sont facturés selon le temps passé. Pour toute question, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes.

QUEL EST LE RÔLE DU COMMISSAIRE -PRISEUR ?


Lors de l’inventaire notarié, le commissaire – priseur intervient à votre domicile en votre pésence et accompagné de votre notaire.L’inventaire se déroule dans la discrétion et le respect. A l’issue de l’inventaire, ce dernier est remis à votre notaire, directement sur place.

QUELS SONT LES TARIFS ?


Les tarifs de l’inventaire notarié varient en fonction du temps passé et des frais de déplacement. Aucun frais n’est à avancer par les héritiers; ils sont directement imputés sur la succession.

 

 Demande d’information