Né en 1730 dans une modeste famille de sculpteurs sur bois du Faubourg Saint Antoine, à 14 ans, Augustin Pajou entre dans l’atelier de Jean-Baptiste Lemoyne et suit l’enseignement de l’Académie Royale de Paris.


A 18 ans il y obtient un premier prix de sculpture. Etudiant à l’Académie de France à Rome, il y rencontre de nombreux peintres et architectes. 


Sa vie (du règne de Louis XV à la Révolution, au Directoire et au Consulat) est marquée par une suite d’honneurs : sculpteur du Roi en 1760, professeur à l’Académie Royale en 1762.


Il travailla à la décoration de la salle de l’Opéra de Versailles, du Palais Royal.


Nommé professeur de l’Académie royale de sculpture à Paris en 1760, il est promu recteur en décembre 1766. Il succède à Nattier et sera remplacé par Jean Guillaume Moitte en 1801.


Pendant la Révolution, après avoir passé quelques années à Montpellier, il revient à Paris où il meurt en 1809.


Comme De Wailly et Voyer, Pajou fut franc macon et à ce titre membre  de la loge des Neuf soeurs.


Augustin Pajou est l’un des sculpteurs les plus importants de la seconde moitié du XVIIIe siècle français. Portraitiste subtil, il est à l’aise dans les pièces de petites dimensions comme dans les sculptures monumentales.

   

– Vous possédez une sculpture de Augustin Pajou et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?

 

–  Vous souhaitez vendre une terre cuite de Augustin Pajou ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre marbre de Augustin Pajou.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.