Cassandre, est né en 1901 à Kharkov en Ukraine. En 1914 il part pour la France où il fait ses études avec Lucien Siron à l’Académie Julian, puis à l’Académie de la grande Chaumière, et aux Ateliers libres de Montparnasse. Dès 1919, il commence à suivre les travaux du Bauhaus dont l’influence transparaît dans ses compositions. C’est en 1922 qu’il signe ses premiers travaux publicitaires (Margarine Sacac, Pâtes Garres) sous le pseudonyme de « Cassandre ».

En 1923, il réalise une grande composition synthétique Le Bûcheron, qui lui apporte la célébrité et lui vaut le grand prix de l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925. En 1924 il signe un contrat avec Hachard & Cie qui édite ses affiches jusqu’en 1927. Dès 1926, il travaille pour Maurice Moyrand, agent de l’imprimerie lilloise Danel. Durant cette période très féconde, Cassandre théorise sur l’art de la rue. En effet, l’affiche offre au peintre le moyen « de retrouver le contact perdu avec un large public ». En 1927 débutent ses recherches sur l’espace et la vitesse dont les aboutissements sont des illustrations pour L’Etoile du Nord, Nord Express et L’Intran.

En 1930 il rejoint l’UAM (Union des artistes modernes) et fonde avec Maurice Moyrand et Charles Loupot l’Alliance Graphique. C’est cette même année qu’il travaille pour les établissements Nicolas. Fin 1933, il réalise un premier décor de théâtre pour Amphitryon 38 de Jean Giraudoux. Devenu professeur de publicité graphique à l’Ecole des arts décoratifs puis à l’Ecole d’art graphique, ses principaux élèves sont Raymond Savignac, Bernard Villemot et André François, devenus plus tard à leur tour les grands illustrateurs affichistes que l’on sait.

Après une rétrospective de ses affiches au musée d’Art moderne à New-York en 1936, Cassandre signe un contrat avec le magazine Harper’s Bazaar et part pour les Etats-Unis. De 1938 à 1950, il se consacre à la peinture et aux décors de théâtre (Opéra, Théâtre des Champs-Élysées, Festival d’Aix-en-Provence, Comédie Française). En 1950, une grande exposition bilan de vingt-cinq ans lui est consacrée au musée des Arts Décoratifs à Paris. Jusqu’en 1960, il crée des logotypes, notamment pour Yves Saint-Laurent. Certains de ses travaux et projets n’aboutissant pas, il met fin à ses jours en 1968.

 

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