Peintre d’histoire, Charles Meynier est né à Paris en 1768. Enfant d’une famille nombreuse, son père le destinait à la profession de tailleur, mais se sentant du goût pour les arts du dessin, il préféra entrer chez le graveur en taille-douce Pierre-Philippe Choffard.


L’un de ses frères aînés, Maynier-Saint-Phal, acteur de la Comédie-Française, se chargea de le placer à ses frais dans l’atelier de l’académicien François-André Vincent, qui jouissait alors d’une brillante réputation.


En 1789, il remporta le second premier grand prix de Rome en peinture, ce qui lui valut de partir pour Rome en qualité de « pensionnaire du Roi ». Ce fut durant son séjour dans cette ville, qu’il dessina avec une fidélité des ouvrages de sculpture antique, et il fit de ces études une grande collection, dont il ne voulut jamais se défaire.


De retour en France, à l’époque de la Terreur, il passa une partie de cette période à composer un grand nombre d’esquisses, dans l’intention d’en faire un jour de grand tableaux. Après le 9 thermidor, ne craignant plus autant les dénonciations auxquelles les élèves de Vincent étaient en butte, il s’empressa de mettre à exécution une partie de ses projets.


Le talent de Meynier consistait en une parfaite connaissance des formes anatomiques, un grand art de peindre les nus et une excellente maîtrise de la peinture de plafond, tant sous le rapport de la disposition pittoresque que sous celui de la perspective aérienne.


Meynier n’a pas eu la renommée qu’il aurait méritée. Il tenait un chez lui un atelier de peinture exclusivement consacré aux femmes, et il comptait notamment parmi ses élèves Madame Hersent. Il fut nommé professeur à l’École des beaux-arts de Paris, le 7 novembre 1819 en remplacement de Louis Jean François Lagrenée l’Aîné et eu pour successeur Merry-Joseph Blondel, en 1832.


Il est mort le 6 septembre 1832, victime du choléra, tout comme sa femme qui venait elle aussi d’en être frappée quelques jours plus tôt.

– Vous possédez un tableau de Charles Meynier et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste 

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Charles Meynier ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de Charles Meynier .

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.