Jose Emilio Terry y Sanchez y Dorticos y Sarria (1890-1969), dit Emilio Terry, né à Paris le 13 décembre 1890 dans une famille d’origine cubaine, mort dans cette ville le 11 décembre 1969, est un architecte, dessinateur, décorateur et paysagiste franco-cubain. Pétri de culture classique, concevant le décor comme une architecture, ce créateur puisait ses sources chez Vignole, Palladio et Ledoux. En matière de mobilier ses préférences vont aux formes de la fin du XVIIIe siècle, dont il fait de nombreuses citations dans ses créations.

La famille Terry y Dorticos, d’origine hispano-irlandaise, a fait fortune dans les plantations de canne à sucre de Cuba.

Les vingt premières années de la vie de Terry se partagent entre Paris, le château de Chenonceau que sa famille posséda de 1891 à 1913, et quelques voyages à La Havane. Si sa culture est avant tout française, il conserva néanmoins toute sa vie un passeport cubain.

Sa sœur Odette épousa le prince Charles de La Tour d’Auvergne Lauraguais, et sa sœur Natalia épousa le parlementaire Stanislas de Castellane (1876-1959), frère cadet de « Boni » (1867-1932), le célèbre dandy. Terry lui achète son appartement de Paris, 2, place du Palais-Bourbon en 1914. Le célèbre dandy raconte dans ses Mémoires : « Je n’avais plus d’argent […] M. Terry, frère de ma belle-sœur Stanislas […] tomba amoureux de mon appartement, et […] me demanda de lui céder mon bail. […] Je vendis mon mobilier à ce noble Cubain. »

Le 24 juin 1934, Terry rachète, toujours à son beau-frère, une demeure historique : le château de Rochecotte, près de Langeais (Indre-et-Loire). Ce château avait appartenu à Dorothée de Courlande, duchesse de Dino, qui y avait souvent accueilli son oncle par alliance et probable amant Talleyrand. Pendant trente-cinq ans Terry va restaurer le château et le décorer selon son style propre. Il légua le domaine à son petit-neveu, Henri-Jean de Castellane, qui le vendit en 1978. Le nouvel acquéreur vida de son mobilier la demeure, devenue depuis lors un château-hôtel de luxe.

Terry était par ailleurs propriétaire d’une villa sur la Côte d’Azur.

Grand amateur de photographie, Emilio Terry réalisa tout au long de sa vie familiale, sociale et mondaine des milliers de clichés. Ces photographies firent l’objet d’une vente aux enchères à Fontainebleau le 27 juin 2015. Réparties en cinq albums de 3.269 images, elles constituent une véritable autobiographie en images d’Emilio Terry.

•  Vous possédez du mobilier de Emilio Terry et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de ce décorateur?

•  Vous souhaitez vendre du mobilier de Emilio Terry  ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre meuble de Emilio Terry en toute confidentialité.  

•  Après évaluation, vos meubles anciens et objets d’art pourront trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.