En avril 1661, il reçoit commande par le duc de La Meilleraye du Tombeau du cœur de Louis de Cossé, duc de Brissac, pour la chapelle d’Orléans au couvent des Célestins de Paris, et dont les principaux éléments sont aujourd’hui conservés au musée du Louvre.
Devenu « sculpteur ordinaire du roi », il participe à presque tous les grands chantiers décoratifs du règne de Louis XIV, dès les années 1660 : vers 1663, il intervient pour divers ornements aux façades du Louvre et des Tuileries. En 1669, il sculpte plusieurs figures pour le château de Fontainebleau, et réalise plusieurs figures animales en plomb pour le Labyrinthe des jardins de Versailles (dont ont subsisté un Coq et un Loup). En 1674-1675, il participe aux travaux décoratifs de la Porte Saint-Martin à Paris, puis sculpte deux Captifs en 1679 pour le château de Chagny, et plusieurs figures en 1682 pour le château de Choisy. Dans les années 1670, il fait partie de l’équipe de sculpteurs chargés de fournir des figures de pierre pour l’ornement des façades du château de Versailles : il sculpte ainsi plusieurs figures allégoriques (La Richesse, L’Autorité, L’Afrique) et divers ornements architecturaux (chapiteaux, pots à feux).
Il est surtout employé pendant la dernière décennie de sa carrière, aux sculptures des jardins du château : il participe, sous la direction de François Girardon, au décor des bas-relief de la fontaine du Bain des nymphes en plomb, et réalisera en 1687-1689 deux figures couchées en bronze, La Marne et La Seine, pour le Parterre d’Eau. Il sculpte dans les mêmes années les deux termes de Vertumne et Pomone pour la demi-lune du parterre d’Apollon, et bénéficie de la Grande Commande de 1674 en étant charger de sculpter dans le marbre une allégorie de L’Air, pour la série des Quatre Éléments.
En mai 1686, il reçoit commande par les États de Bourgogne d’un grand monument équestre de Louis XIV pour la somme de 90 000 livres. Le modèle est achevé en 1690, année de la mort du sculpteur. L’œuvre monumentale attendra plus de soixante ans avant d’être érigée sur la place Royale, puis sera fondue à la Révolution.
– Vous possédez une sculpture de Étienne Le Hongre et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre un bronze de Étienne Le Hongre ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre marbre de Étienne Le Hongre.
– Après évaluation, votre sculpture pourra trouver place dans l’une de nos nombreuses ventes aux enchères.