Gaspard-Félix Tournachon, dit Nadar, est né le 6 avril 1820 à Paris et meurt le 21 mars 1910 dans la même ville. Il fut un caricaturiste, aérostier et photographe français.

Il travaille dans différentes rédactions de journaux lyonnais, avant de revenir s’installer à Paris, où il côtoie des personnages comme Gérard de Nerval, Charles Baudelaire et Théodore de Banville. Ses amis artistes, le surnomment Tournadar à cause de son habitude de rajouter à la fin de chaque mot de ses phrases la terminaison dar, d’une manière tout à fait fantaisiste, puis une abréviation transforme ce tic en pseudonyme Nadar.

C’est lors d’un stage de dessin au journal satirique Le Corsaire-Satan qu’il découvre le crayon lithographique et abandonne la plume. À la veille de la révolution de 1848, il obtient la consécration avec son premier dessin-charge publié dans la journal Le Charivari. De retour à Paris, il reprend ses activités de caricaturiste auprès de petits journaux, cependant sa renommée s’établit peu à peu, et à partir de 1851, il s’attelle à un grand projet de Musée des gloires contemporaines, pour lequel, avec l’aide de plusieurs collaborateurs, il rencontre les grands hommes du moment afin de les dessiner. L’ensemble de ce travail constitue un panthéon qui lui apportera la notoriété, sous le nom de Panthéon de Nadar en quatre feuillets.

Sa nouvelle aisance lui permet d’emménager au dernier étage d’un immeuble de la rue Saint-Lazare, où il peut disposer d’un atelier bénéficiant de la lumière naturelle. C’est dans ce studio que seront réalisés ses chefs-d’oeuvre, continuant l’oeuvre des portraits, entreprise avec la caricature, mais maintenant continuée avec une nouvelle technique : la photographie.

Nadar souhaite que l’appareil de photographie puisse désormais être emporté à l’extérieur et en voyage, aussi facilement que le chevalet du peintre, il va commencer aussi à expérimenter la photographie embarquée dans un ballon, il fut donc aussi, dès 1858 le pionnier de la photographie aérienne, avec ses vues du Petit Bicêtre. Daumier représenta Nadar opérant avec difficulté lors d’une ascension aérienne, avec cette légende prémonitoire : Nadar, élevant la photographie à la hauteur de l’Art.

En 1860, Nadar déménage de la rue Saint-Lazare au boulevard des Capucines. Il fait installer au fronton de son immeuble une immense enseigne, dessinée par Antoine Lumière et éclairée au gaz.

Après l’épisode de la Commune, Nadar se retrouve complètement ruiné et redémarre une activité dans la photographie, mais pour réaliser avant tout des travaux qui lui assurent sa subsistance.
En 1886, il accompagne son fils Paul Tournachon qui doit réaliser une interview du chimiste Eugène Chevreul, et en profite pour prendre des photos. Ce double travail, paru le 5 septembre dans le Journal illustré peut certainement être considéré comme le premier reportage photographique réalisé en même temps que l’entretien journalistique dont il assure l’illustration.


En 1887, il s’installe au manoir de l’Ermitage de la Forêt de Sénart où il accueille ses amis dans le besoin, jusqu’en 1894. Il est alors ruiné et malade, mais errant et paisible. Cette même année, à l’âge de 77 ans, Nadar décide de tenter de nouveau sa chance. Il laisse à son fils la gestion de ses affaires à Paris, et fonde à Marseille un atelier photographique. Nadar, «doyen des photographes français» devient dans la région de Marseille une véritable gloire et se lie d’amitié avec l’écrivain Frédéric Mistral.


En 1900, il triomphe, à l’Exposition Universelle de Paris, avec une rétrospective de son oeuvre, organisée par son fils.


En 1904, Nadar revient à Paris pour y décéder le 21 mars 1910 à quelques jours de ses 90 ans.

•  Vous possédez une photographie ancienne Nadar et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de ce photographe ?

•  Vous souhaitez vendre des photos anciennes de Nadar ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de vos photographies ou album de photographies anciennes de Felix Tournachon en toute confidentialité.  

•  Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre daguerréotype et vos photos anciennes dans les meilleures conditions.