Georges Barrière (1881 – 1944) un peintre français. Il se rend à Paris à l’âge de 19 ans pour suivre les cours de Léon Bonnat et Jules Adler aux beaux arts de Paris. Ses peintures ont été exposées au Salon d’Automne en 1903, aux indépendants en 1906 et au Salon des artistes français en 1909.
Les dix dernières années de sa vie ont été passées en Indochine . En 1934, à l’âge de 52 ans, il remporte le Prix de l’Indochine avec le portrait de son ami le sculpteur suisse August Heng (1891-1968), mais sa bourse terminée par la suite ne rentre pas en France.
Cependant, il n’a pas montré beaucoup d’intérêt pour les techniques artistiques locales, et les historiens modernes d’art vietnamien ont comparé de façon critique son approche de Français à l’étranger avec des peintres tels que Inguimberty qui a pris sur les techniques vietnamiennes. L’historien d’art Nguyá»…n Quang Phòng en particulier (1996) classe Barrière comme représentant de la deuxième génération de professeurs de français qu’il considère comme dépourvus du talent et même du caractère moral de la première génération. Bien que d’autres écrivains vietnamiens plus récents ont été plus appréciative de Barrière. Il est mort près de Haïphong en 1944.