Peintre rococo et graveur très recherché, Giovanni Battista Tiepolo a laissé un nombre extraordinaire d’œuvres magnifiques en Italie, Allemagne, Suède, Russie et Espagne. Il a réalisé plus de huit cent peintures, deux mille dessins et de nombreuses fresques et gravures. Il est regardé comme le dernier grand peintre de fresques de l’âge Baroque à Vénise. Ses peintures, qui figuraient des images élaborées, rendues à travers un style pictural léger et séduisant, constituent le sommet du Rococo italien au cours du XVIIIesiècle.
Sa formation commence à l’âge de quatorze ans, dans l’atélier de l’artiste vénitien Gregorio Lazzarini (1655-1730). Malgré son âge, il montre bientôt son ambition et il exécute sa première peinture sur commande à dix-neuf ans. Son éducation artistique s’achève dans les atéliers d’autres artistes vénitiens: Sebastiano Ricci (1659-1734) et Giovanni Battista Piazzetta (1682-1754).
Vers 1726, il obtient sa première commande d’une certaine importance, la décoration du palais de l’archevêché de Udine, suivie par des fresques que Tiepolo réalise pour des églises de Milan et de Vénise. Parmi les œuvres les plus intéressantes de cette époque là, il y a les Scènes de la vie de Antoine et Cléopatre, une série de treize peintures au palais Labia (réalisées à plusieurs reprises).. Il peint en utilisant une perspective ample et profonde qui amplifiait les espaces jusqu’à la démesure. Cet effet était le fruit de sa collaboration avec le maître en perspective Girolamo Mengozzi Colonna, collaboration qui se prolongea le long de la carrière de Tiepolo.
Il entreprend l’instruction artistique de ses fils, Giovanni Domenico Tiepolo (1727-1804) et Lorenzo Baldissera Tiepolo (1736-1776) et, avec eux, il se rend à Würzburg en Allemagne, à la suite d’une commande du prince-évêque Karl Phillipp von Greiffenklau. Dans le palais de Würzburg, Tiepolo et ses fils exécutent une des fresques parmi les plus appréciées en ce siècle là, une de plus grandes à l’intérieur d’un palais, au plafond, au dessus d’une escalier monumentale, imposante et formidable d’un point de vue technique, ainsi que pour sa valeur artistique.
Le style de Tiepolo a été parfois comparé à celui d’un autre grand peintre de la Vénitie, Paolo Veronese (1528-1588), en raison du caractère grandieux de ses peintures, qui lui ont valu le nom de « Véronèse revenant ». Une autre œuvre qui consolida son prestige international se trouve au palais royal de Madrid. Il s’agit d’une grande fresque qui représente l’Apothéose de l’Espagne et qui fut commandée par le roi Charles III d’Espagne (1716-1788). Tiepolo exécute cette peinture en 1761, à la suite de laquelle il obtient un telle rénommée en Espagne qu’il y reste jusqu’à sa mort,en 1770.
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