– Vous possédez un tableau de Hans Hartung et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?
– Vous souhaitez vendre une peinture, un dessin de Hans Hartung ?
– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre tableau de Hans Hartung.
– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
BIOGRAPHIE
Hans Hartung est né le 21 septembre 1904 à Leipzig en Allemagne. Il fait ses études à l’Akademie der schönen Künste de Leipzig ( 1924-1926) et aux Beaux-Arts de Munich (1928).
Hans Hartung réside à Paris de 1926 à 1931 et découvre le cubisme et le fauvisme. De nombreux voyages lui permettent de découvrir la peinture européenne dont il apprécie particulièrement l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme. Copier les oeuvres qui l’intéressent, notamment de Paul Cézanne et du cubisme, lui semble le moyen idéal pour en assimiler les richesses plastiques, ce qui le conduit à étudier de manière approfondie les rapports entre l’esthétique et les mathématiques (proportions, rythmes, couleurs).
En 1928, il rencontre Anna-Eva Bergman à Paris, jeune artisted’origine norvégienne venue comme lui étudier en France ; il se marient en 1929.
Pendant une première période, Hans Hartung peint des aquarelles et des compositions abstraites (les Taches d’encre). Après la guerre, il traduit ses cauchemars et sa souffrance dans une peinture abstraite et lyrique. Il recouvre la toile de hachures et de tourbillons, de « grandes masses brunâtres ou noires » tracées à l’encre de Chine, à l’huile ou au pastel. Il pense que seule une peinture informelle, un « tachisme » peuvent dire le désespoir de l’après-guerre.
A partir de 1960, il travaille à de grands formats à l’acrylique, tour à tour frappés de touches rapides, grattés ou griffés. Il utilise des branches, des balais, des peignes pour stigmatiser sa peinture. Hans et Anna-Eva s’installent à Antibes à partir de 1968, dans une maison qu’il a dessinée et conçue.
Le Musée national d’art moderne de Paris lui organise une rétrospective en 1968 de plus de 250 oeuvres dont une partie est ensuite exposée au Museum of Fine Arts de Houston, aux musées du Québec et d’Art contemporain à Montréal. Ses oeuvres de grand format sont exposés à la Fondation Maeght en 1971.
Le couple Hartung-Bergman s’installe à Antibes en 1973. Cette installation dans une propriété dont il a conçu les plans de la maison et des ateliers lui permet de déployer son art sur des très grands formats. « Le Champ des Oliviers » abrite aujourd’hui la Fondation Hans Hartung et Anna-Eva Bergman.
En 1975, le Metropolitain Museum à New York lui consacre une exposition personnelle de 27 de ses oeuvres récentes de grand format. En 1976, Hartung publie aux éditions Grasset « Autoportrait », un livre de souvenirs. Le musée d’Art moderne de Darmstadt qui ouvre ses portes, en 1984, présente dans ses collections permanentes onze peintures de Hartung, dont plusieurs ont fait l’objet d’une donation par l’artiste.
Sa femme, Anna-Eva Bergman disparaît en 1987. Hans Hartung meurt le 7 décembre 1989 à Antibes en France.Selon ses voeux, ses cendres sont dispersées dans la Méditerranée. Il est aujourd’hui considéré comme le chef de file de »l’Abstraction Lyrique » et comme l’un des plus grands représentants de l’art abstrait.
Cote, estimation et prix de l’artiste Hans Hartung
Peinture : 25000-120000 €
Dessin : 3000-100.000 €
Estampe : 200-1000 €
– Comment faire estimer gratuitement mon tableau, ma peinture abstraite ?
– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite de votre oeuvre d’art ? Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.
Présence d’une signature La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.
Les dimensions de votre oeuvre Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.
La description de votre oeuvre Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance: Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire, succession, don… Le titre de l’oeuvre Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage) Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation
Les photos de votre oeuvre Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre : Prendre votre peinture de face La signature en plan large Des détails de votre tableau Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions
Restaurations anciennes
Présence d’un vernis Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.
L’encadrement
– Comment sont déterminées les estimations de mes tableaux et peintures abstraites et contemporaines ? Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France. Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau ancien pour obtenir une estimation gratuite ? Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais. Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien
– Quel est le coût d’une estimation d’une peinture contemporaine ? L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit. Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.
– Comment faire expertiser gratuitement une peinture de Hartung ?
Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.
– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ? L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc. D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux) Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères.
– Dois-je me déplacer avec mon tableau, ma peinture ancienne pour faire procéder à une expertise ? Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle. Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres. Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).
– Comment faire authentifier mon tableau ou ma peinture contemporaine ? Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art. N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection.
– Comment vendre au meilleur prix mes tableaux et mes peintures d’après guerre ?
Artexpertise.fr, la référence en France de l’estimation gratuite d’oeuvres d’art en ligne se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. Assisté de l’équipe de commissaires-priseurs et d’experts partenaires, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite. Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions. • Première étape : • Deuxième étape :
• Troisième étape :
|
Liste des artistes peintres que nous recherchons en permanence
Pablo Picasso, Henri Matisse, Emile Bernard, Paul Cézanne Felix Vallotton Paul Ranson Toulouse Lautrec Marc Chagall Thomas Couture Henri Fantin Latour Paul Signac Eugène Delacroix Kees Van Dongen, Henri Le Sidaner, Maxime Maufra, Gustave Cariot, Paul Sérusier, Armand Guillaumin, Celso Lagar Charles Laval Paul Sérusier Pierre Bonnard Edouard Vuillard Aristide Maillol Henri Moret, Paul Gauguin, Albert marquet, Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maximilien Luce, Eugène Montezin, Slevinsky, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Berthe Morisot, Eva Gonzales, Mary Cassatt, Gustave Caillebotte, Fréderic Bazille, Henri Edmond Cross, Edouard Manet, Georges Seurat, Camille Pissarro Armand Seguin Auguste Renoir, Alfred Sisley, Blanche Hoschedé Monet, Raoul Dufy, Maria Blanchard, Henri Martin, Albert Gleizes, Metzinger, Georges Valmier, Joseph Casky, Chana Orloff, Charles Camoin, Wassily Kandinsky, de Chirico, Serge Charchoune, Nicolai Kalmikoff, Georges de Feure, Yves Tanguy Ibels, Steinlen Maurice Denis, Jacques Villon, Marcel Duchamps, Kamakoff, Eugène Boudin, Gustave Loiseau Georges Lacombe Jan Verkade Raoul Dufy, Foujita, henri Lebasque, Emile Bernard, Edouado Garrido, Georges D’espagnat, Victor Charreton Aristide Maillol Louis Valtat, Survage, auguste Herbin, Max Ernst, victor Brauner, Achille Laugé , Edouard Cortès, Gallien Laloue, Juan Gris, Georges Braque, Bernard Buffet, Alexandre Calder Moise Kisling, Georges Lapchine, Jean Gabriel Domergue, Marcel Gromaire, ferdinand Loyen du Puigaudeau, Roderic O’connor, Jean Emile Laboureur, Edy-Legrand, Louis Icart, Emilio Grau Sala, Henri Martin Louis Valtat Olive, Peské, Georges Lacombe, Charles Lapicque, Yves Tanguy Paul Chmaroff Le Corbusier Albert Gleizes Armand Seguin Maxime Maufra Ferdinand Hodler Ernest Bieler Felix Tobeen Roganneau Merodack jeanneau Marcel Beronneau André Lhôte Albert Marquet Gino Severini Wilfredo Lam Gustave Cariot Achille Laugé Henri Martin Paul Elie Ranson Edouard manet Auguste Renoir Edgar Degas Georges Braque Mary Cassat Henri Edmond Cross Alfred Sisley Georges Seurat Henri Le Sidaner Lucien Levy Dhurmer René Magritte André Maire Marcel Lenoir Charles Lacoste Louis Marcoussis Marin – Marie Henri Martin Henri Matisse Maxime Maufra Roberto Matta Gabriel Biessy Joan Miro Paula Modersohn Becker Georges de Monfreid Giorgio Morandi Gustave Moreau Berthe Morisot Gustave Adolphe Mossa Mela Muter Takanori Oguiss Constant Permeke Jean Peské Antoine Pevsner Francis Picabia Robert Pinchon Filippo de Pisis Camille Pissarro Armand Point Jean Pougny Léon Pourtou Maurice Prendergast René Princeteau Privat Livemont Ferdinand du Puigaudeau Jean Puy Oscar Rabine Jean François Raffaelli Armand Rassenfosse Odilon Redon Henri Regnault Joseph Rippl – Ronai Henri Rivière Georges Rouault Pierre Roy Théo Van Rysselberghe Roderic O’Connor Cuno Amiet Charles Filiger Albert Gleizes Amédé Ozenfant Le Corbusier Georges Sabbagh Hugo Schreiber Giambatista Tiepolo Jean Dominique Ingres Andréa Del Sarto Jacques Louis David Jacques-Laurent Agasse John James Audubon Jacques Barraband Jean-Baptiste Regnault Pierre Athanase Chauvin Anne-Louis Girodet de Roucy-Triosson François Marius Granet Achille Etna Michallon Jacques Augustin Catherine Pajou Joseph-Marie Vien François-André Vincent François Gérard, Anne-Louis Girodet et Jean-Germain Drouais Hubert Robert Pierre-Paul Prud’hon Pierre-Henri de Valenciennes Jean-Victor Bertin et Jean-Joseph-Xavier Bidauld Tischbein Jean-Germain Drouais Jean-Joseph Taillasson Charles-Paul Landon Dominique Vivant Denon Gavin Hamilton, Benjamin West, Raphaël Mengs