Après des études d’ingénieur à Varsovie, Hayden y étudie les beaux-arts.
En 1907, il s’installe à Paris dans un atelier situé boulevard Saint-Michel. En 1908, il fréquente l’académie de peinture La Palette et passe l’été en Bretagne, notamment à Pont-Aven.
En 1909, Hayden participe pour la première fois au Salon d’automne.
En 1910, il fait la connaissance d’André Salmon.
Sa première exposition personnelle se tient en 1911 à la galerie Druet à Paris. À partir de 1912 son admiration pour Cézanne est telle que l’on qualifiera sa production jusqu’en 1914 de période « cézannienne ».

À partir des années 1914-1915, Hayden fréquente les cubistes et, recommandé par Juan Gris, signe en 1915 un contrat d’exclusivité avec la galerie de L’Effort Moderne que dirige Léonce Rosenberg, ardent défenseur des cubistes. Sa signature autographe figure sur l’un des feuillets signés par les convives du banquet mémorable donné le 31 décembre 1916 en honneur d’Apollinaire à l’Ancien Palais d’Orléans de l’Avenue du Maine.

Sous l’occupation allemande, Henri Hayden se réfugie dans un premier temps en Auvergne où il rencontre son ami Robert Delaunay. Ils rejoignent Mougins sur la côte d’Azur, mais l’avancée allemande de 1943 amène Hayden à se réfugier à Roussillon d’Apt (Vaucluse) où il se lie d’amitié avec Samuel Beckett.

De retour à Paris en 1944, Hayden découvre son atelier pillé.

•  Vous possédez une peinture de Henri Hayden et cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste (peintures, dessins…) ?

•  Vous souhaitez vendre ou faire estimer un tableau de Henri Hayden ?

•  Artexpertise et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre oeuvre de Henri Hayden en toute confidentialité.

• Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.