Né en 1881, au sein d’une riche famille bourgeoise, Henri le Fauconnier emménage à Paris en 1900 et s’affirme rapidement dans l’élite artistique parisienne. En 1905, il expose au  célèbre Salon des Indépendants. Il est à cette époque associé à l’avant-garde d’un bref mais marquant mouvement artistique du 20e siècle, le fauvisme.


Après avoir suivi des études de droit à Paris, Henri Le Fauconnier s’inscrit dans l’atelier de Jean-Paul Laurens avant de rejoindre l’Académie Julian.


Il expose au Salon des indépendants en 1904. Il se situe alors dans la ligne de Matisse et met en pratique ses hardiesses colorées.


En 1905, il expose au célèbre Salon des Indépendants. Il est à cette époque associé à l’avant-garde d’un mouvement artistique majeur du 20e siècle, le fauvisme.


Il s’installe en Bretagne en 1907 à Ploumanac’h et peint des paysages rocheux, caractérisés par des tons bruns et des cernes épais délimitant les formes simplifiées.

I

l explore une voie personnelle qu’il met en pratique à des nus ou des portraits comme celui du poète Pierre Jean Jouve en 1909 (Paris, musée national d’art moderne).

De retour à Paris, il se mêle au milieu artistique et littéraire qui se réunit autour de Paul Fort à la Closerie des Lilas.


Faisant figure d’intellectuel, Le Fauconnier a publié à l’invitation de Kandinsky un texte théorique dans le catalogue de la Neue Künstlervereinigung de Munich en 1910.

Il ouvre son atelier de la rue Visconti à Paris aux artistes désireux comme lui de tirer les leçons de Cézanne. Avec Jean Metzinger, Albert Gleizes, Fernand Léger, Robert Delaunay, il contribue au scandale du cubisme au Salon des indépendants de 1911.


Le Fauconnier faisait partie du groupe de Puteaux.


En février 1912, il remplace Jacques-Émile Blanche en tant que chef d’atelier à l’Académie de la Palette.


De retour à Paris après l’armistice, le Fauconnier se tourne vers l’expressionnisme, puis vers une peinture de plus en plus réaliste. Il décède en 1946, à Paris.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Henri Le Fauconnier de Wikipédia en français (auteurs)


– Vous possédez un tableau de Henri Le Fauconnier et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste.

 

– Vous souhaitez vendre une peinture de Henri Le Fauconnier ?

 

– Artexpertise et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre dessin de Henri Le Fauconnier.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux et vos objets d’arts dans les meilleures conditions.