Henri Emilien Rousseau Cote et valeur de votre tableau
- Vous possédez un tableau de Henri Émilien Rousseau et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste?
- Vous souhaitez vendre une peinture de Henri Émilien Rousseau ?
- Artexpertise.fr et son équipe d’experts et de spécialistes vous proposent une expertise et une estimation gratuite de votre tableau, dessin, pastel de Henri Émilien Rousseau en toute confidentialité.
- Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.
Biographie
Né au Caire en 1875, Henri Rousseau vient se réfugier avec sa famille en France en 1881 suite à une insurrection. Dès son plus jeune âge Henri Rousseau dessine beaucoup, et en 1894 il entre dans l’atelier de Jean-Léon Gérôme, puis l’année suivante est admis aux Beaux-Arts.
Durant ses cinq années d’apprentissage, il obtient une demidouzaine de médailles, de mentions et de prix. En 1900, il décroche le « Premier second grand prix de Rome », ce qui lui vaut une bourse de voyage, qu’il va utiliser pour arpenter la Flandre, la Hollande, où il passe des heures dans les musées à contempler les chefs-d’oeuvre.
Il se rend ensuite en Tunisie, où séduit, il y restera cinq mois, puis l’Algérie et l’Espagne. Des images de désert plein la tête, il retrouve sa famille à Versailles, se marie en 1902 et en moins de dix ans naissent sept enfants. La période Aixoise C’est en septembre 1919 que Henri Rousseau déménage à Aix-en- Provence.
Chevalier de la légion d’honneur au titre des arts, il y devient un notable de la région. Peintre voyageur il se consacre à la Tunisie, l’Algérie et surtout le Maroc, la Provence et la Camargue restant ses points d’ancrages. Son succès auprès d’une clientèle bourgeoise et fortunée est ponctué de nombreuses expositions à Paris et en europe.