Hippolyte Fizeau est le fils ainé de Louis Aimé Fizeau, né en 1776, médecin, professeur de pathologie interne à la faculté de médecine de Paris à partir de 1823, ami de Laennec. Son grand-père était notaire du May-sur-Evre en Anjou et son arrière grand-père chirurgien. Fizeau épousa en 1853 Thérèse Valentine de Jussieu.


Physicien et astronome, il interrompt ses études de médecine et s’oriente vers la physique qu’il étudie au College de France auprès de  Henri Victor Regnault.


Encouragé par Arago il se consacre à l’optique. Il est le premier à déterminer la vitesse de la lumière – et celle de l’électricité.


Il travaille avec Léon Foucault à l’amélioration du daguerréotype. Ils sont ainsi les premiers à obtenir une photographie nette du soleil en 1845. Ils améliorent par ailleurs la sensibilité de la plaque daguerrienne et préconisent le virage à l’or.


Outre ses photographies astronomiques, Fizeau met au point en 1841, breveté en 1843, un procédé de gravure directement à partir des daguerréotypes qui sera nommé fizeautype.

– Vous possédez un daguerréotype de Hippolyte Fizeau et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste  ?

 

–  Vous souhaitez vendre un daguerréotype de Hippolyte Fizeau ?

 

– Artexpertise et son équipe d’experts vous proposent une estimation gratuite en ligne de votre photo de Hippolyte Fizeau.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre votre daguerréotype et vos photos anciennes dans les meilleures conditions.