Il est né en 1749 à Morges et mort en 1803 à Paris, est un peintre suisse.


Sablet étudie son art avec son père, décorateur et doreur à Lausanne, qui, pour seconder ses dispositions, le place en apprentissage chez Dubois et Cochers, peintres décorateurs à Lyon, qui jouissaient alors de la plus haute réputation dans leur genre. Désireux de progresser, il obtient, en 1772, la permission de son père de monter à Paris où il travaille trois ans avec joseph Marie Vien.


En 1775, il accompagne ce dernier à Rome lorsqu’il est nommé directeur de lAcadémie de France. Ambitionnant d’être un peintre d’histoire, son absence de solide formation académique, face à la concurrence, entre autres, de Davis et Peyron, l’empêche d’obtenir des commandes. Il se tourne donc vers le portrait, la peinture de genre et le paysage. La plupart de ses scènes de genre dépeignent la vie et les coutumes de la vie quotidienne de Campanie.


Sablet partage un atelier avec le peintre d’histoire Hubert Drouizs et est ami avec Simon Denis. En 1793, la montée du sentiment anti-français dans les États pontificaux, et peut-être aussi la concurrence de Louis Gauffier, le force à fuir à Florence. Revenu à Paris après deux décennies de séjour en Italie, il accompagne le sénateur Lucien Bonaparte, mécène des beaux-arts, qui avait souvent eu recours à son talent, lorsque celui-ci est nommé ambassadeur à Madrid en 1800, avec le titre de conseiller de sa collection d’art.

– Vous possédez une peinture Jacques Sablet de et vous cherchez à connaître la valeur des oeuvres de cet artiste ?

 

–  Vous souhaitez vendre un tableau de Jacques Sablet ?

 

– Artexpertise vous propose une estimation gratuite de votre oeuvre de Jacques Sablet.

 

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.





 

Demande d’estimation gratuite