– Vous possédez un tableau de JEAN-JULES-ANTOINE LECOMTE DU NOUŸ et vous cherchez à connaitre sa valeur ?

 – Vous souhaitez vendre une peinture de JEAN-JULES-ANTOINE LECOMTE DU NOUŸ ?

– Artexpertise.fr et son équipe de spécialistes vous proposent une estimation gratuite de votre oeuvre de JEAN-JULES-ANTOINE LECOMTE DU NOUŸ .

– Après évaluation, nous vous proposerons une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos sculptures et vos objets d’art dans les meilleures conditions.





Estimation gratuite de votre tableau

 

– Comment faire estimer une peinture de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy  ? 

– Quels sont les critères que les experts utilisent pour vous communiquer une estimation gratuite ?

Voici quelques éléments nécessaires à l’estimation gratuite de vos tableaux et dessins anciens, antiquités, objets d’Asie, meubles anciens, livres et gravures etc.

 

Présence d’une signature

La signature du peintre présente des analogies avec la présence de l’estampille dans l’ébénisterie et la menuiserie. Il faut attendre l’année 1743 pour que l’estampille se généralise sur les meubles. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, selon les nouveaux règlements de la corporation, la marque individuelle de l’ébéniste doit figurer avec la marque collective de la corporation.

Jusqu’à la renaissance, les oeuvres sont souvent anonymes et il faut attendre la seconde moitié du XVIII ème siècle avec le développement du marché ainsi que la création des salons officiels de peinture et de sculpture pour voir apparaitre des oeuvres signées et datées. François Boucher ou Joseph Vernet, peintres à la mode  au 18 ème siècle utilisent leur nom pour valoriser leur travail. On assiste alors la construction d’une identité artistique par la présence d’une signature ou d’un monogramme.La forme cursive s’impose et se rapproche de la signature manuscrite de l’artiste. Parfois, avec la signature de l’artiste et la date on peut lire pinxit, delineavit, fecit, faciebat ou invenit.
Mais c’est au XIX ème siècle que la signature devient un élément essentiel d’appréciation de l’oeuvre en jouant un rôle dans l’évaluation financière et dans l’authentification. 

Parfois dissimulées dans la composition, elle peut apparaitre sous forme d’un monogramme accompagné d’une date et d’une localisation.

La présence d’une signature ou d’un monogramme sur une toile ancienne, d’une estampille sur une commode ou un siège ne rend pas l’oeuvre authentique car rien n’est plus simple que d’imiter une signature ou une estampille; seul l’expérience et l’oeil d’un expert permet de déterminer si les marques et signatures sont authentiques.

 

Les dimensions de votre oeuvre 

Les dimensions de votre tableau sont essentielles pour l’estimation de votre oeuvre; veuillez nous communiquer les dimensions « hors cadre » de votre peinture. Pour l’estimation d’une sculpture, veuillez nous communiquez la hauteur ainsi que la longueur du socle.

 

 La description de votre oeuvre

Veuillez nous communiquer tous les éléments en votre possession concernant la provenance:

Achat en vente aux enchères, chez un antiquaire,  succession, don…

Le titre de l’oeuvre

Les expertises déjà réalisées (assurance, héritage)

Tous éléments susceptible de nous aider dans l’évaluation

 

Les photos de votre oeuvre 

Pour permettre à nos experts de vous communiquer une estimation réaliste, quelques conseils pour prendre les photos de votre oeuvre :

Prendre votre peinture de face

La signature en plan large

Des détails de votre tableau

Le dos du tableau et toutes mentions manuscrites et étiquettes d’expositions

 

Restaurations anciennes
L’état de conservation est un élément essentiel d’appréciation d’un tableau, d’une oeuvre d’art.

Il faut identifier les restaurations anciennes, les repeints. Il faut aussi s’assurer qu’il s’agit ou non de la toile d’origine (rentoilage, transposition etc).

 

Présence d’un vernis

Le vernis est en une résine naturelle transparente parfois teinté avec des pigments naturels. Auparavant, il était fabriqué à partir de résine naturelle et jouait un rôle esthétique et protecteur de l’oeuvre; il ravive les couleurs, accentue la profondeur et protège l’oeuvre des poussières, de la lumière excessive et des polluants.

Avec le temps, le vernis jaunie mais son rôle est essentiel dans la conservation des tableaux anciens.

 

L’encadrement
Le cadre fait partie intégrante de la peinture, et il joue un rôle essentiel dans la mise en valeur de celle – ci.

Il permet également de protéger la peinture contre les dommages.

Les cadres anciens du 17 ème et du 18 ème sont sculptés et dorés. Au 19 ème, ils sont moulés et décorés d’éléments en stuc ou plâtre.

 

 

– Comment sont déterminées les estimations d’un tableau de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy  ?

Notre spécialiste va estimer votre peinture en le comparant dans un premier temps à des oeuvres similaires déjà présentées et vendues dans une vente aux enchères en France.

Puis avec l’ensemble des éléments fournis (nom de l’artiste, présence d’une signature, dimensions de l’oeuvre, état de conservation), nous pourrons analyser votre tableau, votre peinture, votre objet d’art et sous 48h, vous recevrez par mail une première estimation gratuite de vos objets d’art et de collection. 

Nos spécialistes ont bien évidemment une parfaite connaissance des mécanisme du marché de l’art.

 

 

– Dois-je me déplacer avec mon tableau pour obtenir une estimation gratuite ?

Dans un premier temps, faites nous parvenir le formulaire d’estimation gratuite en ligne pour une évaluation confidentielle de vos tableaux et peintures anciennes dans les plus brefs délais.

Envoyez-nous vos photos à partir de votre ordinateur ou de votre téléphone 

Si vos photos sont trop nombreuses ou trop lourdes, envoyez nous directement votre demande en cliquant sur ce lien contact@artexpertise.fr

 

 

– Quel est le coût d’une estimation d’un tableau de Domenico Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy   ?

L’estimation de vos tableaux et peintures anciennes est totalement gratuite mais il ne vous sera délivré aucun document écrit.

Les valeurs communiquées sont donc indicatives et elles ne peuvent, en aucun cas, être reproduites, diffusées ou utilisées à toutes fins. D’autre part, cet avis est donné sous réserve d’une expertise visuelle des objets d’art concernés.

 

Demande d’estimation gratuite


– Comment faire expertiser gratuitement une peinture de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy  ?

Pour confirmer l’estimation qui vous a été communiquée par mail par notre service d’estimation, il faut procéder à l’analyse visuelle de vos objets d’art.

 

– Comment notre expert réalise t’il l’expertise visuelle d’une œuvre d’art ?

L’expert qui sera en charge de l’estimation de vos objets d’art et de collection doit se munir d’outil comme une loupe éclairante, une lampe de Wood pour mettre en évidence une signature apocryphe, des restaurations anciennes, des repeints etc.

D’autre part, l’expert doit aussi s’appuyer sur une documentation spécifique : catalogues raisonnés de chaque artiste, publications universitaires, travaux de recherches, catalogues de vente aux enchères. Parfois, un déplacement dans une fondation, dans une bibliothèque s’avère nécessaire pour consulter des ouvrages rares (Fonds patrimoniaux)

Il peut également consulter les sources disponibles sur Internet sur les bases de données des musées nationaux, des galeries d’art ou des fondations étrangères. 

 

 

– Dois-je me déplacer avec ma toile de Domenico GNOLI pour faire procéder à une expertise ?

Nous pouvons vous recevoir chaque jour sur rendez-vous à notre bureau pour une expertise gratuite et confidentielle.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou transporter les oeuvres concernées, nous pouvons nous charger du transport des oeuvres.

Nous pouvons également effectuer un déplacement à votre domicile (sous conditions).

 

 

– Comment faire authentifier mon tableau de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy  ?

Notre expérience du marché, la parfaite connaissance des procédures d’authentification nous permettent d’authentifier les oeuvres soumises et obtenir auprès des comités les certificats nécessaires à la mise en  vente de vos tableaux,sculptures, antiquités asiatiques et objets d’art.

N’hésitez pas à nous contacter afin de assister pour l’expertise et la mise en ventes de vos peintures, sculptures et objets de collection. 

 

 

Demande d’expertise gratuite


– Comment vendre au meilleur prix un tableau de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy  ?

Artexpertise.fr leader en FRance de l’estimation sur internet se tient en permanence à votre disposition, pour expertiser gracieusement et en toute confidentialité les tableaux, sculptures, antiquites, objets d’arts et livres anciens que vous souhaitez vendre. 

 

Assisté de commissaires-priseurs et d’experts, il vous propose un service d’estimation personnalisé dans une vingtaine de spécialités et peut répondre chaque jours à toutes vos demandes en utilisant le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite.  

 

Après évaluation, nous pourrons vous proposer une solution adaptée pour vendre vos tableaux, vos antiquités et vos objets d’art dans les meilleures conditions.

 

 

• Première étape : 

Demandez une estimation préalable de vos biens, d’après photographies

Pour réaliser une estimation gratuite, veuillez utiliser le formulaire en ligne de demande d’estimation gratuite 

 

 

• Deuxième étape : 

Dépôt des oeuvres pour expertise approfondie.

Si vous prenez la decision de nous confier à la ventes les objets estimés, une expertise visuelle s’impose, avant. Pour cela, il vous suffit de déposer les objets à notre bureau.

 

• Troisième étape :

Mise en vente aux enchères de votre objet d’art et de collection

Une fois l’expertise réalisée, nous déterminons une date de vente, en fonction du calendier des ventes aux enchères à venir.

 

  

Vente de vos tableaux  

Pourquoi utiliser les services de Artexpertise.fr pour la vente de votre tableau, de votre peinture de Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy   ?

  

• Communication simplifiée :  Un seul contact vous assiste de l’estimation de vos objets d’art, à la mise en vente jusqu’au règlement de la vente.

• Garanties apportées :  Tous nos experts sont agréés auprès des organismes professionnels français de référence et bénéficient donc d’une assurance civile professionnelle. 

• Expérience professionnelle : Nous intervenons sur le marché de l’art depuis plus de vingt et nous vous faisons bénéficier de notre connaissance des mécanismes complexes du marché de l’art. 

• Notre prestation d’expertise est entièrement gratuite : Aucune facturation de notre part, c’est la maison de vente aux enchères qui nous rémunère si l’objet nous est confié à la vente.

• Assistance juridique et fiscale délivrée par des fiscalistes compétents

• Promotion des ventes : Edition d’un catalogue de vente envoyé à notre fichier d’acheteurs nationaux et internationaux et dans lequel toutes les oeuvres d’art sont reproduites, publicités dans la gazette de l’hôtel Drouot et autres supports, catalogue en ligne sur Interencheres.com, Drouot.com + Vente en live sur les plateformes Interenchères live et Drouot live pour chaque vente aux enchères, Attachée de presse pour la médiatisation de chaque vente publique.

• En cas d’invendu, aucun frais de rachat

– Arrondissements et départements dans lesquels nous intervenons pour une estimation gratuite et confidentielle de tableaux, sculptures, céramiques, verrerie, antiquités, objets d’arts, mobilier, antiquités que vous souhaitez vendre.

 

Dans un délai de 48 heures, vous recevrez par email une estimation confidentielle rédigée par un expert spécialisé et basée sur les résultats de ventes aux enchères de tableaux et objets similaires dans les départemenst suivants :

 

Paris (75), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Essonne (91), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94), Val-d’Oise (95), Eure (27), Eure et Loire (28) … 1er arrondissement (Louvre), 2ème arrondissement (Bourse), 3ème arrondissement (Temple), 4ème arrondissement (Hôtel-de-Ville), 5ème arrondissement (Panthéon), 6ème arrondissement (Luxembourg), 7ème arrondissement (Palais-Bourbon), 8ème arrondissement (Élysée), 9ème arrondissement (Opéra), 10ème arrondissement (Enclos-St-Laurent), 11ème arrondissement (Popincourt), 12ème arrondissement (Reuilly), 13ème arrondissement (Gobelins), 14ème arrondissement (Observatoire), 15ème arrondissement (Vaugirard), 16ème arrondissement (Passy), 17ème arrondissement (Batignolles-Monceau), 18ème arrondissement (Butte-Montmartre), 19ème arrondissement (Buttes-Chaumont), 20ème arrondissement (Ménilmontant). Vienne – Haute Vienne – Vendée – Tarn – Tarn et garonne – Deux – Sevres – Hautes Pyrénées – Pyrénés atlantiques – Gers – Dordogne – Corréze – Mayenne – Maine et Loire – Lot et Garonne – Lot – Loire atlantique – Gironde – Haute Garonne – Creuse – Correze – Ariège – Landes – Charente Maritime – Indre – Indre et Loire – Orne – Calvados – Loire

 

ILE DE FRANCE

 

Paris – Seine et Marne – Yvelines – Essonne – Hauts de Seine – Val de Marne – Val d’Oise

 

Versailles – Neuilly – Saint Cloud – Paris – Saint Germain en laye – Vincennes – Fontainebleau 

 

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient. 

  

AQUITAINE 
Bordeaux Arcachon Libourne langon Mont de Marsan Dax Pau Perigueux Sarlat Bergerac Nontron Agen Nérac Marmande Biarritz Bayonne Saint jean de Luz 
Expert, expertise, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur estimation de tableaux, livre, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

  

BRETAGNE 

Quimper Brest Vannes Rennes Saint-Brieuc

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, objets et tableaux de chine et d’orient.

 

RÉGION CENTRE 

Blois Vendôme Bourges Chateauroux Tours Chinon Amboise Gien Nogent le Rotrou

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, livres, mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres,objets et tableaux de chine et d’orient.

PAYS DE LOIRE 

Nantes Le Mans Mayenne Laval Angers Saumur Cholet La Roche/Yon Fontenay le Comte Sables d’olonnes

Expert, expertise, tableaux, livres, mobilier, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

POITOU – CHARENTES 

Poitiers Chatellerault Niort Parthenay Thouars Bressuire Ruffec Angouleme Cognac La Rochelle Saintes Royan

Expert, expertise, estimation tableaux,vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

 

OCCITANIE

Auch Tarbes Foix Toulouse Montauban Cahors Albi Rodez Saint Gaudens Saint-Girons Pamiers Condom Mirande

Expert, expertise, estimation tableaux, vente aux enchères, salle des ventes, Commissaire priseur mobilier, objets d’art, dessin , sculptures, bijoux, montres, collection, objets et tableaux de chine et d’orient.

 


BIOGRAPHIE


Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouy etudie avec Charles Gleyre, puis avec Emile Signol, avant d’entrer dans l’atelier de Jean-Leon Gerome qui l’influencera tout au long de sa carriere. A trente ans, deja, Lecomte du Nouy connait un succes considerable.
Passionne par l’Antiquite des la fin de ses etudes, il entreprend un voyage en Orient (Grece, Egypte, Turquie, Asie Mineure) d’ou il rapporte une documentation archeologique tres exacte qu’il ne cessera d’utiliser par la suite dans ses oeuvres.

En 1865, il entreprend son premier voyage en Orient en compagnie du peintre Félix-Auguste Clément.

En 1866, il remporte une médaille pour L’Invocation à Neptune, puis le 2e grand prix de Rome en 1872 pour la Mort de Jocaste. Cette même année, l’État français se rend acquéreur de son tableau Les Porteurs de mauvaises nouvelles pour le musée du Luxembourg, en 1873 du Charmeur pour le musée des beaux-arts de Reims, en 1874 d’Eros-Cupido pour le musée des beaux-arts de Tours. En 1873, associé à la Ville de Paris, l’État passe commande à l’artiste de deux vastes compositions pour la décoration de l’église de la Sainte-Trinité de Paris, qu’il livrera quelques années plus tard. Il s’agit de Saint Vincent de Paul ramène des galériens à la foi (1876) et Saint Vincent de Paul secourant les Alsaciens et les Lorrains après la guerre de 1637 (1879). 

En 1875, il entreprend un nouveau voyage en Orient qui le mène de Grèce en Turquie. Plus tard il visite également l’Égypte et la Roumanie, où il rejoint son frère appelé à restaurer certains monuments (1892). 

Du Maroc, notamment de Tanger, où il rapporte des scènes de genre prise au sein de la communauté juive.

Il expose un marbre, Le Fer qui donne du pain, figurant un paysan rétamant sa faux, au Salon de 1905.

Jean Jules Antoine Lecomte du Nouÿ meurt le 19 février 1923 à Paris.

Il effectue egalement un voyage en Algerie en 1883.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ de Wikipédia en français(auteurs)


copyright©artexpertise.fr